ECTS
60 crédits
Durée
1 an
Composante
ISABTP - Institut supérieur aquitain du BTP, Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)
Langue(s) d'enseignement
Anglais
Présentation
Ce parcours n'ouvrira pas en septembre 2023
En 2022-2023, l'UPPA ouvre un programme d'excellence intégré Master/PhD de 5 ans lié aux domaines de recherche de l'énergie et de l'environnement avec une formation intensive à la recherche dans de multiples domaines.
La graduate school GREEN (GRaduate school for Energetic and Environmental iNnovation) a pour objectif de former les responsables de la recherche de demain, afin qu'ils soient éclairés sur les enjeux de l'énergie et de l'environnement, capables d'en comprendre la complexité et de proposer des solutions innovantes pour faire face aux défis des transitions.
All about the GREEN Graduate program Mechanics and Physics in Porous Media (MPPM)
Objectifs
Interdiciplinarité et immersion dans les laboratoires de recherche
Afin de promouvoir les activités transversales et interdisciplinaires, tous les Graduate Programs (GP) proposés par GREEN sont structurés de manière identique. En plus de la formation à la recherche qui représente 40% des crédits d'un Master, les cours proposés dans chaque GP sont une combinaison de cours de culture thématique commune dans le domaine de l'énergie et de l'environnement (Sustainability Science, Resilience Alliance, Ecological Economics and Political Ecology, Health & Ecotoxicology, Energy Law & Policy.....) et de soft skills de base complétés par des cours disciplinaires fondamentaux et spécialisés en fonction de l'intérêt de recherche ou de sujet des étudiants.
Votre université
Savoir faire et compétences
A l'issue de ce programme, les étudiants du Master de Mécanique et Physique des Milieux Poreux seront capables de :
- Justifier d'une solide expertise en mécanique ou physique des milieux poreux,
- Concevoir et réaliser des expériences, analyser et interpréter des données,
- Examiner, analyser et interpréter l'ensemble de la littérature scientifique, les questions contemporaines et les innovations dans le domaine de la physique et de la mécanique,
- Planifier et définir un projet de recherche ou de R&D pour comprendre un phénomène physique relevant de la mécanique ou de la physique des milieux poreux.
Organisation
Le programme de formation par la recherche de notre projet GREEN suit l'approche pédagogique active de "l'apprentissage centré sur l'étudiant". L'objectif est de guider nos étudiants et de les aider à structurer leurs projets de recherche et d'innovation, tout en leur laissant une grande autonomie.
En deuxième année, il y a donc une réduction significative du nombre de cours en présentiel au profit d'un apprentissage par projet, afin de mettre les étudiants en situation professionnelle pour qu'ils puissent expérimenter le travail en groupe et la gestion de projet. Ce cadre favorise une forte interaction entre les étudiants, les enseignants et les chercheurs afin d'assurer une intégration plus facile dans les laboratoires de recherche d'accueil. Le projet interdisciplinaire proposé au troisième semestre devrait permettre aux étudiants de tous les programmes d'études supérieures de produire un travail commun et multidisciplinaire.
Admission
Droits d'inscription et tarification
Consultez les montants des droits d'inscription.
Conformément à la délibération n°2022-06-23-05 du Conseil d'Administration, l'établissement applique des droits d'inscription différenciés pour les étudiants extra communautaires s'inscrivant sur un parcours de l'école universitaire de recherche GREEN.
Et après
Poursuite d'études
Perspectives d'emploi ou de poursuite des études
Secteurs : Génie civil, génie côtier, géomécanique, physique des milieux poreux
Domaines : Structures de recherche et de R&D
Postes à pourvoir : Doctorant et Ingénieur R&D