Traitement d'images et supervision

• Composante

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

• Volume horaire

Description

Cours/TD: Représentation et codage d’image (numérisation, format, couleur...) ; Théorie de l’information (quantité d’information, entropie, redondance) ; Codage entropique (Shannon-Fano, Huffman), codage par transformée (DCT) ; Standards de compression (JPEG, MPEG) ; Manipulation d’histogramme : seuillage, amélioration d'image, rehaussement de contraste,  trucage ; Filtrage linéaire (lissage, dérivation):  débruitage, détection de contours ; Morphologie mathématique (érosion, dilatation, ouverture, fermeture): filtrage non-linéaire sur images N&B ; Perception des couleurs et segmentation de teinte, Analyse de mouvement vidéo (détection, estimation de vitesse, compensation, principe de codec vidéo).

TPs: Traitement d’image statique (algorithme de détection de contours, couleur, flou,teinte)

Traitement de séquences d’images (algorithme de détection de mouvement ) ;

Acquisition et restitution vidéo (webcam)

Mini-Projet d'application (télésurveillance, détection de visage, reconnaissance de formes)

-Polycopié de 150 pages (contenant cours, TD et sujets de TP) : fourni en version papier + version électronique sur l’ENT Elearn de l’UPPA ;

-Séquence pédagogique complète implantée en ligne sur Elearn/UPPA qui contient : diaporama de 60 diapos ; QCMs ; liste de références bibliographiques (livres disponibles en  bibliothèque universitaire); fichiers utiles pour les TP ; manuels de référence de programmation (OpenCV).

• Savoirs: comprendre les notions théoriques du traitement d’images et de vidéos (amélioration, détection de contour, analyse du mouvement, segmentation couleur).
  • Comprendre les principes de la compression d'image et connaître les standards et codecs vidéo (JPEG, MPEG).
  • Savoir-Faire: Mettre en œuvre une application concrète de traitement d'image par ordinateur

Mathématique du signal (TF, TZ), analyse et algèbre de base ;

Maîtrise d’un langage de programmation (Java ou C)

Évaluation Continue Intégrale (ECI) 100%

Bloc C1 : Développer des fonctionnalités logicielles

C1.2 Concevoir des algorithmes pour la résolution de problèmes

C1.3 Programmer des logiciels et des systèmes informatiques

Bloc C2 : Produire de l’information et de la connaissance

C2.3 Collecter, stocker, transformer les données

Compétent

C2.4  Analyser les données et produire de l'information.

Compétent

C2.5 Découvrir, représenter et exploiter des connaissances.

Débutant

Bloc C5 : Travailler dans le cadre des projets pluridisciplinaires, de recherche, d'innovation et internationaux

C5.2 Formuler et modéliser des problèmes de systèmes complexes