Semantic web, Advanced Databases and Open Linked Data

Collège Sciences et Technologies pour l’Energie et l’Environnement (STEE)

• Volume horaire

Ce cours vise à fournir aux étudiants les compétences de base pour concevoir et développer des bases de données avancées structurées et non structurées afin de faire face aux dimensions hétérogènes des plans de données requises par les générations de systèmes d'information.

Ressources pédagogiques :

• Semantic Web and Open Link Data Compétences:
    • Web Semantic - Fundamentals : Comprendre les concepts fondamentaux et les avantages des technologies du web sémantique
    • Web Semantic - Ontologies : Comprendre et appliquer les modèles de représentation de connaissances basés sur les ontologies.
    • Web Semantic - Inferencing : Comprendre et appliquer les méthodes de raisonnement basées sur les ontologies et sur les moteurs d’inférence.
  • Advanced Databases Compétences:
    • Intégration des données : Comprendre les besoins d'intégrabilité et d'interopérabilité des données. Appliquer le processus ETL (Extract - Transform - Load) pour gérer les besoins d'intégration des données.
    • Data-Warehousing : Concevoir des solutions de Data Warehouse et de Data Mart afin d'offrir un support de business intelligence.
    • Data-Analytics : Développement de stratégies Data (ou business) Analytics, incluant la collecte/intégration, la curation/transformation, le traitement et la visualisation ainsi que le Machine Learning pour la prédiction et les recommandations.

Connaissances de base : Gestion de bases de données

Intégration des données

Évaluation Continue Intégrale (ECI) 100% : QCM, la réalisation des études de cas et la présentation d’un projet.

Bloc: Produire de l’information et de la connaissance

Concevoir des structures de données

Concevoir, implémenter, exploiter et administrer des bases de données

Collecter, stocker, transformer les données

Analyser les données et produire de l'information.

Découvrir, représenter et exploiter des connaissances.