J'ai un n° APOFLUX ou un n°Etudiant UPPA

J'ai un n° APOFLUX, un n° PARCOURSUP ou un n° Etudiant UPPAInscription 2020-2021

Inscription ou réinscription : à partir du 6 juillet 2020
SAUF pour les nouveaux bacheliers en 1re année de licence (L1) : à partir du 7 juillet 2020

L’inscription à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour est annuelle et individuelle. Elle s’effectue en 7 étapes.

1. Étape 1 : s'acquitter de la CVEC
  2. Étape 2 : s'inscrire (l'inscription administrative en ligne)
    1. Les droits d'inscription
    2. 1ère inscription à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
    3. Réinscription à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
  3. Étape 3 : déposer les pièces justificatives
  4. Étape 4 : activer son Espace Numérique de Travail (ENT)
    1. Besoin d'aide ?
  5. Étape 5 : télécharger son certificat de scolarité
  6. Étape 6 : retirer sa carte d'étudiant
  7. Étape 7 : Inscriptions pédagogiques
  8. Des questions ?

Étape 1 : s'acquitter de la CVEC

Vous devez impérativement vous acquitter de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus) AVANT de procéder à votre inscription administrative à l'université (hors personnes relevant de la formation continue qui devront préalablement prendre contact avec le service FOR.CO et hors étudiants étrangers venant en France dans le cadre d'un échange international).

Le n° d'attestation d'acquittement ou d'exonération vous sera demandé lors de votre inscription.

Si, lorsque vous vous êtes acquitté(e) de la CVEC, vous avez inversé vos nom et prénom, vous ne pourrez pas vous inscrire en ligne.
Dans ce cas, il faudra contacter le CROUS :

Étape 2 : s'inscrire (l'inscription administrative en ligne)

Les droits d'inscription

1ère inscription à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

Si vous êtes Bachelier 2020, répondez au questionnaire d'aide à la réussite . Il permet à votre responsable de formation et son équipe d’enseignants de commencer votre suivi individuel qui se poursuivra durant vos trois années de licence.

Ensuite, munissez-vous de votre numéro CVEC et PARCOURSUP ou APOFLUX.

Si besoin d’aide :

Réinscription à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour

Si vous vous réinscrivez en L1 (Licence 1ère année) répondez au questionnaire d'aide à la réussite . Il permet à votre responsable de formation et son équipe d’enseignants de commencer votre suivi individuel qui se poursuivra durant vos trois années de licence.

Munissez-vous-de votre numéro CVEC et étudiant UPPA.
Si besoin d’aide :

Étape 3 : déposer les pièces justificatives

Munissez-vous-de votre numéro étudiant UPPA.

Après avoir réalisé votre inscription administrative, vous devez déposer vos pièces justificatives puis suivre leur évolution (transmises, validées, refusées).

Attention : les justificatifs envoyés par la poste ne seront pas traités.

N.B. : vous pouvez utiliser votre smartphone pour photographier ou scanner les documents (en téléchargeant gratuitement dans Google Play/Apple Store des logiciels comme CamScanner, Scanner pour moi, Gratuit scanner…)

Formats autorisés : pdf, jpeg, gif (attention à la résolution : 2 Mo maximum)

Besoin d’aide ? :

Étape 4 : activer son Espace Numérique de Travail (ENT)

Une fois votre inscription administrative validée (pièces justificatives validées et paiement effectué - si non boursier), vous pourrez sous 24h activer votre ENT .

Vous aurez besoin de vos numéro INES (Identifiant National dans l’Enseignement Supérieur) et date de naissance puis laissez-vous guider.

Étudiant français : Votre numéro INES se trouve sur votre relevé de notes du Bac ou de l’enseignement supérieur.

Étudiant étranger : Votre numéro INES se trouve sur votre bulletin de versement remis par votre service de scolarité.

Besoin d'aide ?

Visionnez la

Si vous rencontrez des soucis de connexion à votre messagerie, cliquez ici.

Étape 5 : télécharger son certificat de scolarité

Téléchargeable sur votre ENT, il n’est pas nécessaire de vous déplacer.

Attention : il ne sera accessible qu’après validation du paiement et des pièces justificatives.

1. Rendez-vous sur votre ENT
  2. Cliquez sur "Identifiez-vous"
  3. Cliquez sur l’onglet « Informations » et choisissez « Portail Scolarité »
  4. Dans la rubrique « Inscription administrative », cliquez sur « Certificat de scolarité »
  5. Cliquez dans la partie gauche sur « Inscriptions »
  6. Cliquez sur « Certificat de scolarité »

Étape 6 : retirer sa carte d'étudiant

Elle me sert à :

• Justifier ma présence dans l’enceinte de l’établissement universitaire
  • Payer mes repas
  • Justifier de mon identité aux examens
  • Accéder au service commun de documentation (Bibliothèques Universitaires)

Vous devez venir la retirer (ou changer le sticker de l’année universitaire) auprès de :

• Campus de la Côte Basque : Bayonne : Maison de l’Etudiant (à partir du 20 août 2020) et Anglet (à partir du 3 septembre 2020) / Anglet : ISA-BTP (à partir de date à venir)
  • Campus de Mont-de-Marsan : IUT
  • Campus de Pau : DEVE – scolarité centrale (à partir du 19 août 2020)
  • Campus de Tarbes/Anglet (STAPS) : les certificats et cartes vous seront remis sur site

Plus d'info sur la carte Aquipass : activer son compte izly, consulter l'assistance ...

Étape 7 : Inscriptions pédagogiques

L’inscription pédagogique est obligatoire et va vous permet  de choisir les matières (Unités d'enseignement UE ou Éléments constitutifs EC obligatoires, optionnelles et facultatives). C’est une étape indispensable pour finaliser votre inscription dans la formation que vous avez choisie.

Des questions ?

N'hésitez plus :