Démarche qualité

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA)
Traductions :
  • See this page in english
  • Ver esta página en español
PDF
Vous êtes ici :
  • >
  • > Démarche qualité

Démarche qualité des formations

L’UPPA a été la première université française à mettre en place une démarche qualité au niveau de ses formations.
Lancée en 2007 au niveau des licences, cette démarche s’est étendue en 2012 aux masters.
En parallèle, l’IAE et les écoles d’ingénieurs (ISABTP et ENSGTI) ont développé eux-aussi leur propre démarche qualité.

Démarche qualité en Licence et en Masters : un outil permettant l’amélioration continue des formations

Depuis son lancement, la démarche qualité a pour objectif principal d’accompagner les responsables de formation dans un processus d’amélioration continue de la formation.

Cette démarche s’appuie notamment sur la mise en œuvre effective des conseils de perfectionnement qui analysent les aspects de la formation, tant au niveau pédagogique que stratégique. Cette analyse concerne les 4 processus de la formation (conception, recrutement, déroulement et évaluation) et elle se base sur différentes données d’entrées, dont les statistiques de l’Observatoire des étudiants.

Le conseil de perfectionnement : acteur clé pour assurer l’amélioration continue

Le conseil de perfectionnement se réunit régulièrement pour analyser toutes les informations qui permettent de juger de la performance de la formation et préconise des améliorations qui concernent aussi bien le programme de formation, le recrutement des étudiants ou le déroulement des enseignements.

Ce conseil est constitué de représentants du monde académique et du domaine professionnel de la formation. Ainsi, en plus de représentants du corps enseignant, des étudiants, des anciens étudiants diplômés, on trouvera pour les licences des représentants de l’enseignement secondaire, et pour les masters, des représentants du monde professionnel. Cette mixité permet d’avoir une vision constructive et d’anticiper les évolutions du monde professionnel.

L’avis de l’étudiant comme source de progrès

Chaque formation procède à l’évaluation de la formation et des enseignements par les étudiants. L’objectif est de s’améliorer en continu et de s’adapter à des attentes en perpétuelle évolution : les échanges internationaux, les enseignements en langue étrangère ou la formation à distance…

Un engagement mutuel entre la formation et l’établissement

Chaque formation pilote sa démarche en établissant ses propres objectifs et actions d’amélioration.
En contrepartie, elle bénéficie :

  • d’un financement spécifique pour développer des actions innovantes contribuant à la qualité ou au rayonnement de la formation (accueils spécifiques des étudiants, voyages d’études, visites d’entreprises,…)
  • d’un appui spécifique des services de l’université pour mettre en œuvre certaines actions transversales : SCUIO-IP, ODE, Direction du numérique, Direction de la communication…
  • d’un appui méthodologie de la cellule qualité dans la mise en œuvre de la démarche qualité.

Les licences

En Licence la démarche qualité est centrée sur l’accueil, le suivi, l’aide à la réussite de l’étudiant mais aussi le pilotage des formations.

Depuis l’action pilote menée auprès d’une licence en 2007, 19 licences se sont engagées dans ce processus :

Les masters

Les masters ont intégré la démarche qualité en 2012, avec un objectif ambitieux : proposer des enseignements et des formations qui intègrent et anticipent les attentes des étudiants et du monde professionnel.

L’insertion professionnelle : un indicateur majeur pour les masters

Les masters sont des formations "terminales" de niveau bac+5, le suivi de l’insertion professionnelle est fondamental.
L’ODE (Observatoire Des Etudiants) réalise chaque année une enquête sur le devenir des titulaires de Master 30 mois après l’obtention de leur diplôme. Pour chaque master enquêté sont mis à disposition plusieurs supports de résultats : annuaire des anciens, répertoire des métiers et synthèse.
La démarche qualité permet de mieux exploiter ces enquêtes et d’adapter les formations et le contenu des enseignements aux besoins du marché de l’emploi.

20 masters sont engagés dans une démarche qualité.

UFR lettres, langues, sciences humaines, sport :

UFR droit économie gestion :

UFR Sciences et Techniques de Pau :

UFR Sciences et techniques Anglet :

Un label qualité à l’UPPA

Pour les masters, un label interne a été élaboré, il reconnait la maturité des formations dans la démarche qualité.

Actuellement, 10 d’entre eux ont obtenu le label :

  • chargé d’études économiques et de marchés ;
  • économie internationale, Europe et développement ;
  • loisirs, tourisme et développement territorial ;
  • développement durable, aménagement, société, territoire ;
  • chimie : analyse et traitement pour l’environnement ;
  • technologies de l’internet ;
  • sciences et génie des matériaux, génie électrique et informatique industrielle ;
  • bioprotection et microbiologie de l'environnement ;
  • dynamique des écosystèmes aquatiques

L’objectif pour les années qui viennent est d’amener le maximum de formations à solliciter et à obtenir le label qualité UPPA.