Des étudiantes sous-titrent un documentaire

Des étudiantes du master Traduction, terminologie, documentation ont collaboré avec le cinéma Le Méliès et sous-titré un documentaire

Dans le cadre de leur stage à effectuer en janvier, des étudiantes du master 1 "Traduction, terminologie, documentation" (TTD) ont collaboré avec le cinéma Le Méliès de Pau, afin de sous-titrer un documentaire, Boom, a film about the Sonics (1H24) qui a été présenté en avant-première nationale le 3 mai dernier, lors du festival Rock this Town.

Durant leur formation, les étudiants du master bénéficient de cours de sous-titrage, ce qui leur a permis d’appréhender ce stage et cette première expérience professionnelle de manière optimale. C’est ainsi que Lou Ravaud, Inès Dalot, Alaia Jaureguy, Mathilde Sendrane, Nyna Kichenin-Montalou, Cloé Dupont et Salomé Beyris ont œuvré à la traduction et au sous-titrage de ce film documentaire durant un mois, avec l’appui logistique de Brahim Oubrik, intervenant dans le master. Elles ont ainsi pu mettre en pratique les connaissances acquises lors du premier semestre et tout au long de leur formation en traduction au sein du département LEA de l’UPPA. Les étudiantes connaissent, en outre, Le Méliès, puisqu’elles ont été amenées à voir plusieurs films latino-américains lors de leur cursus à l’UPPA.

Ce partenariat s’est donc révélé particulièrement fructueux, à l’heure de travailler sur ce nouveau support et grâce à leur motivation, elles ont pu mener à bien ce projet. Cette expérience enrichissante qui constitue un avant-goût du métier de traducteur leur ouvrira certainement des portes dans le monde du travail. Deux d’entre elles, Lou Ravaud et Inès Dalot, enthousiasmées par l’aventure, ont également sous-titré un autre documentaire diffusé en avant-première dans le cadre du festival, Joan Jett : bad reputation (1H33) et seront sollicitées pour d’autres traductions du même genre, étant donné la réussite de cette entreprise.

Concernant le master TTD, le partenariat avec Le Méliès, qui offre une perspective culturelle très intéressante pour la formation et permet aux étudiants de découvrir le monde professionnel, sera pérennisé et reconduit l’année prochaine pour les futurs étudiants.