Green My Lab : Pedagogie Active

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation
PDF
Vous êtes ici :

Green My LabPromouvoir la pratique des sciences dans un cadre « professionnalisant » et inciter les étudiants à une chimie davantage créative et éco citoyenne

Depuis la rentrée 2019-2020, l’Université enregistre le succès d’un projet d’innovation pédagogique, « Green My Lab », dans l’appel à projet Région Nouvelle Aquitaine.

« Green My Lab » a été conçu pour promouvoir la pratique des sciences dans un cadre « professionnalisant » et pour inciter les étudiants à une chimie davantage créative et éco citoyenne. Dans le cadre de ce projet, une UE libre nommée "Pin maritime
et Technologie Aéronautique" est proposée à tous les étudiants de l'Université.

Depuis, la communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées, le Collège STEE et E2S-UPPA ont également soutenu cette démarche pédagogique par projet, impulsée par Pascale Leglaye, Yann Tison et Jean-Charles Dupin, enseignante et enseignants-chercheurs en Chimie.

 

 

Les objectifs pédagogiques de « Green My Lab » visent principalement à acquérir des compétences reconnues dans le monde de l’entreprise à savoir le travail en équipe, la coopération, la gestion de projet sous l'aspect de l'économie circulaire et à renforcer des qualités individuelles comme la motivation, l’autonomie et l’organisation. Même si l’enseignement reste scientifique, il offre une approche multidisciplinaire et peut ainsi accueillir des étudiants des différents collèges d'enseignements de l’Université.

Cette mixité du public visé, favorise l’immersion dans le monde professionnel que connaitront plus tard les étudiants avec, au-delà du fort investissement technique, la cohésion humaine avec des collègues aux vécus et formations différents.

Le support des apprentissages est une chaîne opérationnelle de traitement de surface écodurable comme il en existera dans l’industrie aéronautique très prochainement pour réguler toutes les problématiques anticorrosion des métaux et alliages. Des équipements semi-industriels neufs sont utilisés dans cette approche et le pôle numérique ARTICE met à disposition des tutoriels scientifiques et techniques ainsi qu’une plateforme d’interaction entre les différentes équipes d’étudiants.

L’enseignement, décliné sous la forme d'UE libre intitulée "Pin Maritime et Technologie Aéronautique" et programmée au printemps 2021, propose la réalisation de revêtements protecteurs inédits, issus de bio ressources régionales : la résine de pin maritime et la cire d’abeilles. Il s’appuie sur des interactions avec des Physiciens (impression 3D,..) et des Biologistes (sciences végétales), mais aussi sur des collaborations nourries avec différents partenaires socio-professionnels, qui veilleront à sa bonne programmation et à son évolution dans le temps:

  • des acteurs du secteur industriel aéronautique comme SpiAero et Aeroprotec font partager leur expérience industrielle,
  • les laboratoires R&D, UT2A spécialisé en analyses chimiques et Holiste qui a relancé la pratique du gemmage en Nouvelle Aquitaine, accompagnent les étudiants dans une approche « raisonnée » de leur projet,
  • le Conservatoire des Landes de Gascogne et l’Association paloise Ecocène sensibilisent aux enjeux environnementaux,
  • et un apiculteur départemental fournit l’une des bio ressources à partir desquelles les étudiants conceptualisent la technologie éco durable « anti corrosion ».

A terme, toute cette dynamique préparera l’étudiant à aborder son avenir avec davantage d’assurance, de savoir-agir, de savoir-faire, de savoir-interagir et de prise de conscience de son environnement.

  • Public visé : Les étudiants en Licence 1ère année (Semestre 2) et Licence 2ème année (Semestre 4).

  • Comment s'inscrire ? : Les étudiants souhaitant s'inscrire dans cette UE libre pourront le faire en ligne en janvier 2021.

  • Effectifs : 20 Étudiants de Licence (tous Collèges confondus)