Revue electronique Pyrénées Maths

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation
PDF
Vous êtes ici :

"Pyrénées Maths"Revue électronique des étudiants du département de mathématiques

Le département de mathématiques lance une revue électronique de mathématiques écrites pour des étudiants, par des étudiants de niveau licence/master. L’accès à la revue est libre. Le but est d'introduire les étudiants au monde de la recherche mathématique - en tant  que producteurs et consommateurs d'articles à leur portée. L'idée est inspirée par la tradition du  "undergraduate research" des pays anglo-saxons.

Les étudiants pourront écrire un article sur un projet adapté à leur niveau d'études - ils seront encadrés par des professeurs qui les guident et les aident - mais qui ne seront pas co-auteurs de l'article. 

Le fonctionnement est celui d'une revue scientifique classique, avec un rédacteur en chef et un comité de lecture. Le comité encourage la soumission d'articles, aussi bien en mathématiques pures qu'en mathématiques appliquées. Les articles pourront être le fruit d'un travail encadré de niveau licence/master tel qu'un Travail personnel encadré (TPE, niveau licence) ou un Travail d'étude et de recherche (TER, niveau master). Ils pourront également être un résumé d'un rapport de master. Plus généralement, un article peut résulter d'un travail d'approfondissement ou de synthèse sur un sujet rencontré durant les études en classes préparatoires, IUT, école d'ingénieur, etc.

Tout article soumis à publication est lu par un membre ("évaluateur") du comité de lecture qui rédige une critique de l'article. Celle-ci est envoyée aux auteurs accompagnée d'une décision : l'évaluateur peut accepter l'article en l'état, demander des révisons ou décider que l'article n'est pas de qualité suffisante pour être publié dans la revue.

Le comité de rédaction représente l'ensemble des disciplines mathématiques enseignées dans le département. Il est constitué d'enseignants-chercheurs de département de mathématiques : Daniel Capatina, Gilles Carbou, Vincent Florens, Jacques Giacomoni, et Christian Paroissin. Marc Artzrouni, l'initiateur du projet, en est le rédacteur en chef et s'occupe du site internet. 

Pour toute information supplémentaire (comment soumettre un article, etc.) consulter le site de la revue.

Contact : PyreneesMaths @ univ-pau.fr