Reconnaissance de l’engagement des étudiants

Contacter la DEVE

Direction des enseignements et de la vie étudiantes (DEVE)

Pôle inscription central

Bâtiment bibliothèque des Sciences
Avenue de l’université
BP 576 - 64012 Pau Cedex
scolarite.centrale @ univ-pau.fr
bourses @ univ-pau.fr

Horaires d’ouvertures public :
Tous les jours 8h45 à 12h15 et de 13h15 à 16h45
Mercredi après-midi : 13h30-17h

• > Reconnaissance de l’engagement des étudiants

Reconnaissance de l’engagement des étudiantsdans la vie associative, sociale ou professionnelle

Les établissements d’enseignement supérieur doivent mettre en œuvre un dispositif garantissant la validation, pour l’obtention d’un diplôme, des compétences, connaissances et aptitudes acquises par leurs étudiants dans l’exercice des activités associatives, sociales ou professionnelles mentionnées à l’article L. 611-9  et 611-11  du code de l’éducation.

L'UPPA a adopté les principes applicables suivant:

Activités éligibles à la validation :

•  Un mandat d’élu dans les conseils des établissements et des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires.

Formes de validation :

Concernant l’engagement associatif, l’UPPA par l’intermédiaire de la Maison Des Etudiants (MDE) développe une UE validant l’engagement associatif. Cette UE peut être choisie dans le cadre des UE Libres (du S2 et du S4 mais aussi en tant qu’UECF). Elle est organisée et dispensée au sein de la MDE en association avec le réseau PALVA qui participe à la formation et aux évaluations.

Cf. Présentation de l’UE Engagement Associatif (pdf - 147ko)

Concernant l’investissement dans la vie de l’université, l’UPPA est dotée d’un dispositif à destination des étudiants élus dans les conseils. Ainsi, un étudiant de licence élu dans un conseil central ou de composante, peut valider dans le cadre d’une UE Libre prévue dans la maquette (du S2 au S5), 2 crédits ECTS. Cette possibilité est conditionnée au suivi de séances d’information sur les instances.

Cf. statut d’élu étudiant de l’UPPA et cycle de formation (pdf - 118ko)

Modalités de demande de reconnaissance :

L’étudiant devra adresser une demande accompagnée d’un CV et de justificatifs selon la situation au Président de l’Université (DEVE) qui le transmettra pour instruction au Directeur de composante, au plus tard 15 jours après chaque début de semestre de l’année en cours.

Un contrat pédagogique précisant les aménagements peut être signé entre la composante et l’étudiant.

Adopté en CFVU le 23 novembre 2017

Par Direction des études et de la vie étudiante (DEVE) (scolarite.centrale @ univ-pau.fr)