Aménagements spécifiques

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Formation
PDF
Vous êtes ici :

Aménagements spécifiquesÉtudiant en situation de handicap, Sportif de Haut Niveau (SHN), Artiste universitaire et étudiant salarié

Des modalités pédagogiques spéciales applicables notamment aux étudiants salariés qui justifient d'une activité professionnelle d'au moins 10 heures par semaine en moyenne, aux femmes enceintes, aux étudiants chargés de famille, aux étudiants engagés dans plusieurs cursus, aux étudiants en situation de handicap, aux étudiants à besoins éducatifs particuliers, aux étudiants en situation de longue maladie, aux étudiants entrepreneurs, aux artistes et sportifs de haut niveau et aux étudiants exerçant les activités mentionnées à l'article L. 611-11 du code de l'éducation.

Ces modalités pédagogiques spéciales portent, en fonction des besoins, sur l'emploi du temps, les modalités de contrôle des connaissances et des compétences, la durée du cursus d'études ou peuvent prendre toute autre forme définie par les établissements qui peuvent, en particulier, avoir recours à l'enseignement à distance et aux technologies numériques.

Pour les étudiants de licence, ces aménagements sont intégrés au contrat pédagogique pour la réussite étudiante qui peut comporter des stipulations plus favorables que les dispositions du présent article, afin de favoriser la réussite des étudiants au début de leurs études supérieures.

Ces aménagements donnent lieu à un contrat d'aménagement spécial signé entre l'étudiant et l'établissement.

  • "Artiste universitaire" : L'Université de Pau et des Pays de l’Adour, par le biais de son service culturel (DMEAAC : Direction de la Maison de l’Etudiant et de l’Action Artistique et Culturelle), propose un « statut artiste universitaire ». Ce statut a pour objectif de concilier une pratique artistique de haut niveau et les études universitaires. En savoir plus