Agenda de la vie étudiante

Filtrer par campus :

Anglet Bayonne Mont-de-Marsan Pau Tarbes

Reconnaissance de l’engagement étudiant

Par Direction des études et de la vie étudiante (DEVE) (scolarite.centrale @ univ-pau.fr)

L’UPPA accorde une particulière importance à l’engagement étudiant.

Celui-ci permet en effet de développer la citoyenneté et l'esprit d'ouverture, de favoriser le lien social et la prise de responsabilité. Il constitue un moment privilégié d'épanouissement personnel et collectif. Il représente, à ce titre, un facteur important de bien-être et de réussite.

En outre, il permet d'acquérir des compétences, connaissances et aptitudes extracurriculaires qui enrichissent les parcours d’étude et d’apprentissage.

Par conséquent, l’UPPA comme l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur, souhaite valoriser cet engagement dans le parcours personnalisé étudiant au travers d’une UE Le choix de cette UE impliquera également que l’étudiant s’investisse dans une action ou une expérience collective au sein de l’UPPA.

Activités éligibles à la validation

Vous pouvez valider vos compétences, connaissances et aptitudes acquises dans le cadre d’expériences dans les domaines suivants :

• Activité professionnelle (10H par semaine ou 40H par mois)
  • Artistes de haut niveau
  • Bénévole ou élu associatif
  • Élu dans une collectivité territoriale
  • Élu étudiant dans les conseils des établissements et des centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires
  • Emploi étudiant au sein des services du Pôle FVE (Formation Vie Etudiante)
  • Étudiant en phase 3 du Service national universel
  • Membre désigné au Conseil économique, social et environnemental (national ou régional)
  • Réserviste civique
  • Réserviste militaire
  • Réserviste Police Nationale
  • Sapeur-pompier volontaire
  • Sportifs de haut niveau
  • Volontaire dans les armées
  • Volontaire en service civique
  • Volontaire en service européen

Modalités pédagogiques

Inscription obligatoire à l’UE « Reconnaissance de l'engagement étudiant » soit en UET (cursus licence) soit en UECF (cursus licence et master).

Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande de reconnaissance pour la même activité dans le cadre de votre cursus à l’UPPA, mais avez la possibilité de reconnaitre différentes formes d’engagements au cours de celui-ci. Votre demande de reconnaissance est valable si l’engagement a lieu sur l’année universitaire en cours.

La reconnaissance de l’engagement étudiant figurera sur le supplément au diplôme.

La démarche

Étape n°1 - Faire sa demande écrite

1. Remplir et signer le formulaire R.E.E.
  2. Fournir les pièces justificatives : Attestation de la structure d’accueil pour les associations ou contrat pour toutes les autres activités
  3. Adresser votre demande àreconnaissance.engagement @ univ-pau.fr

La demande doit être faite pour le semestre impair avant le 30 septembre et pour le semestre pair avant le 31 janvier.

Étape n°2 - Faire viser sa demande par le responsable de formation

Dès réception du contrat pédagogique signé par le service instructeur (service vie étudiante de la DEVE), le faire signer par votre responsable de formation.  Le service instructeur se chargera de valider avec votre secrétariat pédagogique votre inscription à cette UE.

Étape n°3 - Valider son UE

Une réunion d'information et de cadrage sur les modalités d'évaluation vous sera proposée dès la fin des inscriptions à l'UE.

Trois documents sont à renvoyer en fin de semestre à reconnaissance.engagement @ univ-pau.fr

• un rapport écrit (2 à 5 pages) ou une capsule vidéo justifiant de l’acquisition des compétences connaissances et aptitudes dans le cadre des activités liées à votre engagement ;
  • un PEC (Portefeuille d’Expériences et de Compétences)
  • une attestation de participation à une action au service de l’établissement en lien avec des projets portés les services du Pôle FVE (Formation Vie Etudiante) : participation aux Journées portes ouvertes, aux événements de rentrée ou de fin d’année, à Infosup, à l’activité du service culturel ou d’UPPA Solidarité…

Les documents remis au service vie étudiante seront ensuite évalués par un enseignant référent en charge de l’UE Reconnaissance de l’Engagement Étudiant. L’enseignant peut solliciter s’il l’estime nécessaire un entretien avec vous pour vous évaluer dans la cadre de cette UE.