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- Master
- Master Mention Géographie, aménagement, environnement et développement
Master Mention Géographie, aménagement, environnement et développement
Niveau d'étude visé
BAC +5
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Master 1 : 25 étudiants
Capacité d'accueil
Compétences
Conduire une analyse réflexive et distanciée des transitions environnementales dans les territoires prenant en compte les enjeux, les problématiques de l’aménagement, l’environnement et du développement
Acquérir des compétences linguistiques approfondies en espagnol
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
Mise en œuvre de méthodes et d'outils pour analyser les dynamiques territoriales et les transitions environnementales
Appui à la transformation en contexte professionnel
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
Tableau des compétences
Semestre | SEMESTRE 1 | SEMESTRE 2 | SEMESTRE 3 | SEMESTRE 4 | |||||||||||||||||
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Unité d'Enseignement | UE 1 - Transitions : les fondamentaux | UE 2 - Gestion des territoires : les fondamentaux | UE 3 - Territoires et transitions : approche thématique | UE 4 - Démarches et outils | UE 5 - Transitions : les Fondamentaux | UE 6 - Gestion des territoires : les fondamentaux | UE 7 - Territoires et transitions : approche thématique | UE 8 - Démarches et outils | UE 9 - Langue vivante | UE 10 - Stages et mémoires | UE 1 - Transitions : les fondamentaux | UE 2 - Gestion des territoires : les fondamentaux | UE 3 - Territoires et transitions : approche thématique | UE 4 - Démarches et outils | UE 6 - Transitions : les fondamentaux | UE 7 - Territoires : les fondamentaux | UE 8 - Territoires et transitions : approche thématique | UE 9 - Démarches et outils | UE 10 - Langue vivante | UE 11 - Stage et mémoire | |
Conduire une analyse réflexive et distanciée des transitions environnementales dans les territoires prenant en compte les enjeux, les problématiques de l’aménagement, l’environnement et du développement | Connaitre la matérialité des changements globaux et savoir les caractériser | 1 - Notion | 1 - Notion | ||||||||||||||||||
Connaitre les grands courants théoriques et de pensée relatifs à la géographie et aux problématiques environnementales et les mobiliser | 1 - Notion | 2 - Application | 1 - Notion | 1 - Notion | x | 3 - Maitrise | |||||||||||||||
Identifier, sur les plans spatial, social, économique et culturel, les grands enjeux environnementaux. | 1 - Notion | ||||||||||||||||||||
Décrire et analyser les modes d'occupation des territoires par les sociétés, le rôle du contexte territorial et les disparités socio-spatiales | 2 - Application | 2 - Application | 1 - Notion | 2 - Application | 2 - Application | ||||||||||||||||
Comprendre, analyser et décrire l'action collective - publique, participative, décentralisée et la façon dont les acteurs prennent part aux décisions publiques | 2 - Application | 3 - Maitrise | 2 - Application | 2 - Application | 3 - Maitrise | 2 - Application | 2 - Application | ||||||||||||||
Comprendre, analyser et décrire les jeux d'acteurs, tensions, conflits d'usages, controverse, consensus - la nature des positionnements | 2 - Application | 1 - Notion | 3 - Maitrise | 3 - Maitrise | 2 - Application | 2 - Application | 3 - Maitrise | ||||||||||||||
Définir et mettre en œuvre une approche multiscalaire pour analyser la façon dont les sociétés occupent, et utilisent l'espace | 2 - Application | 2 - Application | |||||||||||||||||||
Analyser l'émergence/l'évolutions/la mise en œuvre de politiques publiques environnementales, sectorielles et d'aménagement | 2 - Application | 2 - Application | 3 - Maitrise | 3 - Maitrise | 3 - Maitrise | ||||||||||||||||
Evaluer et comprendre les impacts des politiques publiques | 1 - Notion | 2 - Application | 2 - Application | ||||||||||||||||||
Lire et comprendre les instruments des politiques publiques (documents d'urbanisme, dispositifs territorialisés, plans, projets de territoires, etc.) | 2 - Application | 1 - Notion | 2 - Application | 2 - Application | 2 - Application | ||||||||||||||||
Comprendre, analyser et décrire le rôle des acteurs dans la transition : comment les acteurs s'impliquent et leurs modalités d'influence et d'action | 1 - Notion | 1 - Notion | 1 - Notion | ||||||||||||||||||
Comprendre, analyser et décrire les logiques d'actions individuelles | 1 - Notion | 2 - Application | |||||||||||||||||||
Mettre en oeuvre des procédés techniques ou des aménagements pour limiter les impacts environnementaux dus aux activités humaines | 3 - Maitrise | ||||||||||||||||||||
Identifier, sur les plans spatial, social, économique et culturel, les grands enjeux environnementaux et territoriaux. | 2 - Application | ||||||||||||||||||||
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances | Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances ou de résultats, par oral et par écrit | 2 - Application | 3 - Maitrise | 2 - Application | 1 - Notion | 3 - Maitrise | 3 - Maitrise | ||||||||||||||
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources fiables dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser des données en vue de leur exploitation. | 2 - Application | 2 - Application | |||||||||||||||||||
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation | 3 - Maitrise | 1 - Notion | 3 - Maitrise | 3 - Maitrise | |||||||||||||||||
Valoriser des données ou des résultats | 3 - Maitrise | 3 - Maitrise | |||||||||||||||||||
Appliquer les règles et procédures en matière d'aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale de développement durable et de transition | 2 - Application | ||||||||||||||||||||
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet | x | ||||||||||||||||||||
Identify, select and critically analyse a variety of specialist resources to document a topic and synthesise this data for use | 3 - Maitrise | 3 - Maitrise | |||||||||||||||||||
Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue | 3 - Maitrise | ||||||||||||||||||||
Mise en œuvre de méthodes et d'outils pour analyser les dynamiques territoriales et les transitions environnementales | Compréhension et maîtrise des démarches participatives et des outils de concertation | 1 - Notion | |||||||||||||||||||
Mener des diagnostics, des études généralistes ou thématiques, des analyses prospectives afin d'optimiser la connaissance des milieux et des territoires | 3 - Maitrise | 2 - Application | 3 - Maitrise | 2 - Application | 2 - Application | ||||||||||||||||
Elaborer des recommandations | 2 - Application | 2 - Application | 2 - Application | ||||||||||||||||||
Réaliser la collecte de données de terrain en utilisant les outils de l'enquête | 3 - Maitrise | 3 - Maitrise | 3 - Maitrise | 3 - Maitrise | 2 - Application | ||||||||||||||||
Mettre en œuvre une démarche scientifique | 2 - Application | 2 - Application | 3 - Maitrise | 3 - Maitrise | 3 - Maitrise | ||||||||||||||||
Mobiliser les modèles théoriques et des connaissances bibliographiques | 2 - Application | x | 3 - Maitrise | 3 - Maitrise | |||||||||||||||||
Exploiter et produire des données d'informations à références spatiales (systèmes d'information géographique (SIG), statistiques) | 2 - Application | 3 - Maitrise | |||||||||||||||||||
Mettre en œuvre l'action des pouvoirs publics aux différentes échelles territoriales : commune, structures intercommunales, département, région | 2 - Application | 2 - Application | 3 - Maitrise | ||||||||||||||||||
Appliquer les règles et procédures en matière d'aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale de développement durable et de transition | 3 - Maitrise | ||||||||||||||||||||
Appui à la transformation en contexte professionnel | Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale | 2 - Application | 3 - Maitrise | ||||||||||||||||||
Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité | 2 - Application | 2 - Application | 3 - Maitrise | ||||||||||||||||||
Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe | 2 - Application | 3 - Maitrise | |||||||||||||||||||
Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles | 2 - Application | 3 - Maitrise | |||||||||||||||||||
Définir une stratégie et concevoir un plan d'actions pour les territoires | 2 - Application | 3 - Maitrise | |||||||||||||||||||
Identifier des pistes d'intervention pour l'organisation des territoires | 2 - Application | 3 - Maitrise | |||||||||||||||||||
Concevoir, piloter, mettre en œuvre, suivre, animer, évaluer des projets de territoire liés à l'aménagement, à l'environnement et au développement territorial | 2 - Application | 3 - Maitrise | |||||||||||||||||||
Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation | Analyser l'émergence/l'évolutions/la mise en œuvre de politiques publiques environnementales, sectorielles et d'aménagement | 2 - Application | |||||||||||||||||||
Connaitre les grands courants théoriques et de pensée relatifs à la géographie et aux problématiques environnementales et les mobiliser | 2 - Application |
Organisation
Stages
Stage | Obligatoire |
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Programme
Sélectionnez un programme
M1/M2 Parcours Transitions environnementales, société, territoire (TEST)
Le parcours TEST centre la formation des étudiants autour des compétences et métiers requis par l’évolution récente de la société en matière d’aménagement et de planification environnementale, telle que l’exprime la demande pour le développement durable.
Ce dernier est devenu aujourd’hui un élément incontournable des politiques publiques et de la prospective territoriale. Or, le développement durable requiert des métiers, dont certains sont nouveaux ou encore émergents, où priment l’adaptabilité et l’innovation. De plus, l’affirmation croissante de l’individu dans la société contemporaine exige une bonne compréhension de cette nouvelle dimension sociale dans les processus de décision.
Il prépare aussi à la poursuite vers un doctorat, et par là aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur (enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur de recherche) ou de l'encadrement de haut niveau (responsable d'agences de l'eau ou d'urbanisme, de directions majeures au sein des collectivités territoriales…)
Une double finalité
TEST associe étroitement les finalités Recherche et Professionnelle. Il conjugue ce que peut offrir la recherche (une ouverture d’esprit, des connaissances en évolution et l’innovation) à la maîtrise de méthodes et outils opérationnellement performants : prospective, programmation, SIG, traitement de données qualitatives et quantitatives, etc
Ouverture internationale, mobilités, double diplôme
Master Franco-espagnol en aménagement territorial durable (plaquette ci-jointe en téléchargement)
UE 1 - Transitions : les fondamentaux
3 créditsUE 2 - Gestion des territoires : les fondamentaux
4 créditsUE 3 - Territoires et transitions : approche thématique
7 créditsUE 4 - Démarches et outils
16 créditsEC 1 - Diagnostic de territoire - le projet
3 créditsEC 2 - Collecte et analyse de données qualitatives - niveau 1
5 créditsEC 3 - Traitement analyse de données quantitatives (univariée)
3 créditsEC 4 - SIG et analyse spatiale pour environnement et territoire
3 créditsEC 5 - Démarche de recherche
2 crédits
UE 5 - Transitions : les Fondamentaux
1,5 créditsEC 1 - Histoire des relations société/nature
1,5 crédits
UE 6 - Gestion des territoires : les fondamentaux
5 créditsEC 1 - Histoire de l'aménagement
1,5 créditsEC 2 - Outils de planification
3,5 crédits
UE 7 - Territoires et transitions : approche thématique
6 créditsUE 8 - Démarches et outils
5 créditsUE 9 - Langue vivante
2 créditsAnglais ou espagnol
2 crédits
UE 10 - Stages et mémoires
10,5 créditsEC 1 - Préparation au stage
3,25 créditsEC 2 - Préparation mémoire
7,25 crédits
UE 1 - Transitions : les fondamentaux
5 créditsEC 1 - Transition et changement globaux : approfondissement
2,5 créditsEC 2 - Questionner la nature
2,5 crédits
UE 2 - Gestion des territoires : les fondamentaux
6 créditsEC 1 - Aménagement et développement
6 crédits
UE 3 - Territoires et transitions : approche thématique
10 créditsUE 4 - Démarches et outils
9 crédits
UE 6 - Transitions : les fondamentaux
3 créditsEC 1 - Relations homme / animal
3 crédits
UE 7 - Territoires : les fondamentaux
3 créditsUE 8 - Territoires et transitions : approche thématique
8 créditsEC 1 - Nature et ville
3 créditsEC 2 - Les territoires dans transitions énergétiques
2 créditsEC 3 - Initiatives locales
3 crédits
UE 9 - Démarches et outils
3 créditsEC 1 - Appel à projet
3 crédits
UE 10 - Langue vivante
2 créditsLangue vivante
2 crédits
UE 11 - Stage et mémoire
11 créditsEC 1- Préparation au stage
4 créditsEC 2 - Mémoire
7 crédits
UE 1 - Transitions : les fondamentaux
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
EC 1 - Transition et changement globaux - Initiation 1
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Transition et changement globaux
EC 2 - Transition et changement globaux - initiation 2
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Transition et changement globaux
Le cours contient :
- Controverses liées aux scénarios de transition
- Importance des sentiers de dépendance dans les choix de transitions
UE 2 - Gestion des territoires : les fondamentaux
ECTS
4 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
EC 1 - Représentations géographiques et territoires
ECTS
2 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Représentations géographiques et territoires , Représentations géographiques et territoires
Ce cours doit permettre aux étudiants de maîtriser les concepts de représentation(s) et de territoire en sciences humaines et en géographie. Il s’agira déjà de comprendre comment la géographie s’est emparée du concept pluridisciplinaire de représentation(s) : doit-on parler de représentations individuelles, sociales, collectives ? Le cours montrera ensuite comment le concept de territoire a été revisité par l’emploi des représentations dans une dimension méthodologique très opératoire et très qualitative. Les étudiants seront amenés, à travers des études de cas très concrètes, à manipuler et à maîtriser les deux concepts et les méthodes associées.
EC 2 - Collectivités territoriales
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Collectivités territoriales
UE 3 - Territoires et transitions : approche thématique
ECTS
7 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
EC 1 - Risque, environnement, aménagement
ECTS
3,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Risque, environnement, aménagement , Risque, environnement, aménagement
L’objectif de cet enseignement est de comprendre les modalités de la prise en compte de l’environnement et des risques dans les politiques d’aménagement : seront abordés les outils réglementaires et opérationnels (évaluation environnementale, études d’impact, plans de prévention des risques, etc.) permettant d’intégrer les questions environnementales dans les politiques de planification et les projets d’aménagement. L’étude de situations de forte pression foncière (zones urbaines et littorales par exemple) permettra de s’interroger sur les difficultés concrètes de mise en œuvre de la protection de l’environnement et de maîtrise des risques. L'enseignement alternera séances de cours et ateliers thématiques où les étudiants auront à travailler en autonomie pour analyser des documents opérationnels et des articles scientifiques.
EC 2 - Conflits d'aménagement et concertation - transition
ECTS
3,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Conflits d'aménagement et concertation- transition , Risque, environnement, aménagement
Dans le cadre de cours, l’étudiant doit :
- Proposer une réflexion sur les approches des mobilisations sociales contre des projets d'aménagement : acteurs, formes de l'engagement, dynamique conflictuelle ;
- Analyser un ou des cas concrets de conflits d'aménagement en lien avec la territorialisation de la transition énergétique ;
- Présenter les principaux dispositifs de concertation et simuler la mise en œuvre d'une concertation autour d'un projet controversé.
UE 4 - Démarches et outils
ECTS
16 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
EC 1 - Diagnostic de territoire - le projet
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Diagnostic de territoire- le projet , Diagnostic de territoire- le projet
EC 2 - Collecte et analyse de données qualitatives - niveau 1
ECTS
5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Collecte et analyse de données quantitatives , Collecte et analyse de données qualitatives
A partir d’un travail de terrain, l’objectif de cet enseignement est d’amener les étudiants à bâtir une démarche d’étude et de recherche complète en testant diverses méthodes de recueil d’informations et de traitement de données : observation, archives, entretiens et analyse de contenu. Cette mise en situation préparera les étudiants à la réalisation du stage et permettra d’étoffer leur savoir-faire méthodologique, en particulier pour le traitement des données qualitatives.
EC 3 - Traitement analyse de données quantitatives (univariée)
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Traitement analyse de données quantitatives , Traitement analyse de données quantitatives
EC 4 - SIG et analyse spatiale pour environnement et territoire
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
SIG et analyse spatiale pour environnement et territoire , SIG et analyse spatiale pour environnement et territoire
Cet enseignement constitue une initiation, voire une maîtrise (pour les étudiants plus avancés) de l’utilisation de la méthodologie SIG et de l’analyse spatiale, permettant de traiter des problématiques en environnement en aménagement du territoire. Il est structuré autour des objectifs suivants :
- Comprendre les concepts nécessaires (fondements théoriques et méthodologiques) à l'utilisation du SIG dans le cadre d'un projet
- Collecter et structurer les données
- Intégrer et gérer l’information géographique
- Manipuler et analyser les données
- Traiter l’information géographique (acquisition, gestion, analyse, représentation)
- Diffuser la production cartographique
EC 5 - Démarche de recherche
ECTS
2 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Démarche de recherche, Démarche de recherche
Cet EC permettra aux étudiants, à partir d’études de cas très concrètes et variées en géographie ou aménagement, de connaître et de retrouver les principes généraux et les étapes d’une démarche de recherche (sujet, problématique, questions, hypothèses, place du terrain, méthodologie, résultats, conclusion) qu’il s’agisse d’un article dans une revue scientifique ou d’un mémoire de master. L’objectif est d’acquérir rapidité et autonomie d’analyse afin que l’étudiant puisse l’appliquer à son propre mémoire de fin d’année.
UE 5 - Transitions : les Fondamentaux
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
EC 1 - Histoire des relations société/nature
ECTS
1,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Histoire des relations société/nature
Cet enseignement discute la manière dont, du XVIII° au XXe siècles, la gestion de ressources renouvelables devenues rares a conduit les sociétés à débattre de la capacité des terres à nourrir les hommes, des conditions d'aménagement des forêts, et des modèles de protection puis de gestion d'une nature qui reculait sous la poussée démographique.
UE 6 - Gestion des territoires : les fondamentaux
ECTS
5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
EC 1 - Histoire de l'aménagement
ECTS
1,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Histoire de l'aménagement
Dans cet enseignement, il ne s'agit pas de se cantonner à l’analyse du seul domaine de l'histoire de l’aménagement du territoire mais d’ouvrir aussi à celui de l’espace, afin de tenter d’éviter ce que nous pourrions appeler le "piège territorial" en faisant écho à l’expression de John Agnew (« The territorial trap : The geographical assumptions of international relations theory », Rewiew of International Political Economy, volume 1, n° 1, 1994). Cette posture consiste à ne pas considérer comme acteurs de l’aménagement que les seuls acteurs étatiques, en omettant tous les autres porteurs de projets aménagistes, et à ne pas restreindre l’espace géographique à la seule notion de territoire.
A travers la présentation de différences exemples (XIXe - première moitié du XXe siècle), nous nous attacherons plus particulièrement à présenter les interrogations des géographes et aménageurs vis-à-vis du Milieu : la réussite d’un aménagement est-elle sous la dépendance étroite de ses caractéristiques ou découle-t-elle au contraire du monde d’organisation des Hommes en société ?
* nous nous intéresserons aux utopies aménagistes (XIXe - XXe siècle) : leurs caractéristiques, la façon dont elles sont alors discutées mais aussi à leur devenir (à savoir que les grandes utopies aménagistes ne meurent jamais…), entre autres.
EC 2 - Outils de planification
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Outils de planification , Outils de planification
Cet enseignement présente les principaux outils de la planification urbaine dont la maitrise est indispensable dans tous les métiers de l’aménagement. L’idée est ici de combiner des présentations théoriques (techniques) et des interventions de professionnels qui les mettent en œuvre. Ce contact avec les acteurs de l’aménagement a aussi pour objectif de mettre en scène certains des métiers qui sont autant de débouchés du master.
UE 7 - Territoires et transitions : approche thématique
ECTS
6 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
EC 1 - Les problématiques contemporaines de notion de paysage
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Les problématiques contemporaines de notion de paysage , Les problématiques contemporaines de notion de paysage
La notion de « paysage », entendue comme la manifestation sensible que les sociétés entretiennent avec leur environnement, connaît depuis les années 90 un regain d’intérêt aussi bien dans le champ scientifique que dans registre de l’action, malgré une acception floue et polysémique.
Dans un premier temps, cet enseignement vise donc, dans une perspective de cadrage conceptuel, à amener les étudiants à proposer une réflexion critique sur cette notion A partir d’une grille d’analyse construite collectivement à l’issue de la lecture d’un article scientifique sur les grandes problématiques paysagères contemporaines, plusieurs groupes d’étudiants proposeront oralement une lecture détaillée d’une de ces entrées paysagères devant l’ensemble de la promotion.
A partir de ce bagage notionnel, un deuxième temps sera consacré à la présentation des enjeux et des outils des politiques paysagères. Son entrée progressive dans le champ politique au cours du 20ème siècle lui donne une assise juridique qui autorise la mise en œuvre des politiques de protection du patrimoine paysager mais aussi de valorisation des paysages plus ordinaires. Les conceptions classiques du paysage, pittoresques et esthétiques, croisent aujourd’hui les préoccupations environnementales contribuant à sa perspective transversale dans les nombreux thèmes de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, de la protection du patrimoine et la valorisation des richesses culturelles ou naturelles d’un territoire. Cette partie sera complétée par la rencontre de quelques professionnels (juriste, paysagiste, urbaniste …)
EC 2 - Transitions agroécologiques et territoires
ECTS
2 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Transition agroécologiques et territoires , Transitions agroécologiques et territoires
Les changements globaux (changement climatique, croissance démographique, érosion de la biodiversité, préservation des ressources en eau) et les enjeux qu’ils posent en terme de préservation des ressources naturelles et de souveraineté alimentaire, suscitent depuis quelques décennies des politiques publiques qui tentent de combiner, sur un même territoire, les fonctions productives et de protection de la nature.
À partir de ces politiques de protection de l'environnement à destination du champ agricole cet enseignement s’attache à mettre en lumière les principes présidant à la conception de ces politiques "top-down", mais aussi les réponses que ces injonctions venues d'en haut suscitent chez les agriculteurs.
*Sur la base d'exemples empruntés au Sud aquitain, il s’intéresse notamment au mouvement d'écologisation, de désectorisation et de reterritorialisation qui touche le monde agricole.
Il doit permettre aux étudiants de mieux saisir les changements (d’ordre naturel, social ou réglementaire) auxquels le secteur agricole doit faire face et, d’un point de vue opérationnel, doit les aider à se saisir rapidement d’un dossier ayant trait à des questions agricoles.
EC 3 - Penser la mobilité dans les territoires en transition
ECTS
1,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Penser la mobilité dans les territoires en transition , Penser la mobilité dans les territoires en transition
La mobilité est cœur du fonctionnement des sociétés. Ce n'est pas en elle-même que la mobilité pose des problèmes de durabilité mais la façon dont elle se réalise par des moyens de transports consommateurs d'énergie et d'espaces. En partant de ce constat simple, cet EC vise à amener les étudiants à réfléchir comment les réflexions sur la mobilité peuvent accompagner les transitions dans les territoires. Cet enseignement s'appuiera sur des études de cas réalisées in situ dans des villes proches en France et en Espagne. Les TD seront assurés en binôme avec un intervenant extérieur spécialiste de la thématique.
UE 8 - Démarches et outils
ECTS
5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
EC 1 - Diagnostic de territoire - le projet
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Diagnostic de territorie , Diagnostic de territoire
- Présenter le diagnotic territorial : objectifs, place dans la construction d'une stratégie de développement territorial et méthodes
- Réaliser un diagnostic territorial sur une thématique précise en lien avec un programme de recherche et/ou opérationnel
- Restituer les résultats sous la forme d'une présentation publique orale et d'un rapport écrit
UE 9 - Langue vivante
ECTS
2 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Anglais ou espagnol
ECTS
2 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Anglais ou espagnol
Les cours en Anglais ou en Espagnol sont proposés en lien avec les problématiques du master TEST : transitions, développement durable, environnement, changement climatique, changements globaux, aménagement des territoires et leurs enjeux sociétaux.
Espagnol : Niveaux B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (équivalent de la LV2 en fin de Terminale). Déconseillé aux débutants (niveaux A1 et A2). Cet enseignement vise à former les étudiants à l’espagnol dans le domaine de la géographie, l’urbanisme, le développement durable, l’aménagement des territoires en Espagne et en Amérique Hispanique. L’étudiant doit pouvoir interagir de manière précise et efficace avec des partenaires de langue espagnole et/ou de cultures différentes dans le domaine privé, public et professionnel. Cet enseignement vise également à consolider les compétences linguistiques écrites et orales en contexte situationnel ainsi qu’à acquérir une bonne maîtrise de la langue, plus d’autonomie dans les différentes situations, la possibilité de développer son point de vue et de comprendre celui d’autrui et la sensibilité à divers aspects de la langue et culture espagnole et hispano-américaine. Cet enseignement doit faciliter la poursuite d’un double diplôme avec l’UNIZAR (Saragosse).
Anglais : Cet enseignement vise à former les étudiants à l’anglais dans le domaine de la géographie, l’urbanisme, le développement durable, l’aménagement des territoires dans le monde anglophone. L’étudiant doit pouvoir interagir de manière précise et efficace avec des partenaires de langue anglaise et/ou de cultures différentes dans le domaine privé, public et professionnel. Cet enseignement vise également à consolider les compétences linguistiques écrites et orales en contexte situationnel ainsi qu’à acquérir une bonne maîtrise de la langue, plus d’autonomie dans les différentes situations, la possibilité de développer son point de vue et de comprendre celui d’autrui et la sensibilité à divers aspects de la langue et des cultures anglophones.
UE 10 - Stages et mémoires
ECTS
10,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
EC 1 - Préparation au stage
ECTS
3,25 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Préparation au stage
Le stage de fin de première année de master se déroule sur une période de 2 mois minimum à 4 mois maximum (mars-juin). Il a vocation à spécialiser et professionnaliser l’étudiant dans le domaine qui l’intéresse et qui lui a été ouvert par la formation. La recherche de stage est personnelle, chaque étudiant doit trouver son propre stage en collaboration avec l’équipe pédagogique qui peut l’orienter vers des partenaires privilégiés et l’aide dans la rédaction des lettres de motivation et cv. Le stage peut parfois se dérouler au sein du laboratoire de recherche de l’équipe pédagogique, soit en relation avec un programme de recherche, soit sur un sujet choisi par l’étudiant si son objectif est de préparer une thèse. L’équipe pédagogique est mobilisée pour la préparation collective et le suivi individuel du stage.
EC 2 - Préparation mémoire
ECTS
7,25 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Préparation mémoire , Préparation mémoire
Le pré-mémoire de fin de première année est un exercice qui vise à maîtriser les premières étapes d’une démarche scientifique à partir d’un sujet en relation avec le stage de fin d’année. Il s’agit de prouver sa capacité à rédiger : introduction problématisée, état de l’art, présentation du terrain et méthodologie choisie. L’équipe pédagogique est mobilisée pour la préparation et le suivi individuel du pré-mémoire.
UE 1 - Transitions : les fondamentaux
ECTS
5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Transitions- Les fondamentaux
EC 1 - Transition et changement globaux : approfondissement
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Transition et changement globaux
- Approche critique et réflexive d'une démarche de recherche en géographie de l'environnement, autour de l'anthropocène
- Trois grands blocs structure le cours (diagnostic des rapports sociétés - milieux, interprétation d'un "moment" anthropocène", implications pour la recherche et l'engagement en recherche)
- Le cours cherche à aiguiser le sens critique des masterants, à les familiariser avec une littérature à la fois thématique et épistémologique, à les amener à interroger leurs pratiques
EC 2 - Questionner la nature
Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
2,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Questionner la nature
Apprendre à déconstruire le concept de nature et son utilisation dans les sciences sociales (en particulier en géographie), identifier les grands courants de pensées et les enjeux pratiques qui se posent aux sociétés à partir de ses propres observations.
UE 2 - Gestion des territoires : les fondamentaux
ECTS
6 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
EC 1 - Aménagement et développement
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
6 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Aménagement et développement , Aménagement et développement
Cette unité d’enseignement est construite en relation avec les institutions partenaires du master (collectivités territoriales, EPCI, structures d’ingénierie, services de l’état, bureaux d’études, SEM, associations, …) qui soumettent des projets sur lesquels des groupes d’étudiants travaillent durant tout le semestre. Une partie théorique est déjà proposée par l’équipe pédagogique associée à des professionnels de l’aménagement et des Travaux Dirigés permettent ensuite aux étudiants de se mettre en situation professionnelle.
Plusieurs interventions à visées théoriques permettent de fonder en légitimité et de questionner l’action en aménagement et l’idée d’expertise. L’alternance entre discours universitaires et discours d’acteurs de l’aménagement permet de mettre en scène la réflexivité nécessaire à tous les niveaux et dans toutes les sphères.
Chaque année l’équipe pédagogique noue des partenariats avec des institutions variées qui proposent des projets tuteurés à la promotion de master. L’objectif est de mettre les étudiants en situation de montage de projet sur des sujets réels. Le commanditaire accompagne le projet qui est également suivi par l’équipe pédagogique. Chaque groupe d’étudiants assure la relation avec le maitre d’ouvrage et négocie le livrable et le déroulé du projet. L’idée est de proposer un panel varié de sujets pour que chaque étudiant puisse trouver un thème qui l’intéresse en relation avec les problématiques d’aménagement et de développement.
UE 3 - Territoires et transitions : approche thématique
ECTS
10 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
EC 1 - Préserver et gérer la biodiversité
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Préserver et gérer la viodiversité , Préserver et gérer la biodiversité
Face à l'érosion de la biodiversité qui marque ce début du XXIe siècle, cet enseignement se focalise sur la gestion et la préservation de la biodiversité dans les territoires. Après être revenu sur les enjeux locaux et internationaux liés au maintien de la biodiversité, il présente certains outils de politique publique dont les collectivités territoriales peuvent se saisir. Dans un troisième temps cet enseignement se focalise sur un milieu particulier : la forêt. Il explique comment, face aux changements globaux, la forêt connaît une évolution de ses fonctions et enjeux (aménités forestières, sylvothérapie, production de biomasse, capture et stockage de CO2, etc.) qui se traduit - notamment dans le cadre français - par de nouvelles attentes de la société mais aussi par de nouvelles réglementations.
L'intervention d'acteurs locaux portant des projets territoriaux autour de la biodiversité permet de rendre compte d’actions concrètes analysées en cours.
EC 2 - Environnement, territoire et gouvernance : le projet
ECTS
6 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Environnement, territoire et gouvernance: le projet , Environnement, territoire et gouvernance: le projet
UE 4 - Démarches et outils
ECTS
9 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
EC 1 - Méthode d'enquête : photo elicitation interview
ECTS
2 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Méthodes d'enquête: photo elicitation interview , Méthodes d'enquête: photo elicitation interview
Inscrit dans le champ des Visual Studies, cet enseignement s’inscrit dans un processus de réflexion sur le rôle de l’image et son évolution, en abordant les usages qui peuvent en être faits aussi bien dans le domaine de la recherche que dans celui de l’action.
EC 2 - SIG et analyse spatiale pour l'environnement et les territoires
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
SIG analyse spatiale pour l'environnement et les territoires , SIG analyse spatiale pour l'environnement et les territoires
Cet enseignement constitue une maîtrise, voire un approfondissement (pour les étudiants plus avancés) de l’utilisation de la méthodologie SIG et de l’analyse spatiale, permettant de traiter des problématiques en environnement en aménagement du territoire. Il est structuré autour des objectifs suivants :
- Comprendre les concepts nécessaires (fondements théoriques et méthodologiques) à l'utilisation du SIG dans le cadre d'un projet
- Collecter et structurer les données
- Intégrer et gérer l’information géographique
- Manipuler et analyser les données
- Traiter l’information géographique (acquisition, gestion, analyse, représentation)
- Diffuser la production cartographique
EC 3 - Collecte et analyse de données qualitatives - niveau 2
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Collecte et analyse de données qualitatives , Collecte et analyse de données qualitatives
L'objectif de l'unité « données qualitatives » est de maîtriser toute la chaîne méthodologique de l'analyse de contenu de discours : constitution d'un corpus thématique de textes à partir de bases de données existantes, codage de l'information puis traitement. Les logiciels de codage (tels que TAMS Analyser) puis de traitement textuel (tels que IRaMu TeQ) devront être maîtriser.
UE 6 - Transitions : les fondamentaux
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
EC 1 - Relations homme / animal
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Protections et labellisations-patrimoniales , Protections et labellisations-patrimoniales
Comprendre et analyser la diversité des relations Homme / Animal dans nos sociétés et dans d'autres sociétés que les nôtres par une approche spatiale et culturelle.
UE 7 - Territoires : les fondamentaux
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
EC 1 - Protections et labellisations patrimoniales
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
CM, TD
Ce cours invite les étudiants à réfléchir, c’est-à-dire à émettre des analyses « critiques » sur des politiques publiques qui utilisent des objets patrimoniaux. En effet, les processus de patrimonialisation qui y sont à l’œuvre proviennent d’acteurs multiples qui apportent des valeurs et des appropriations parfois contradictoires. Ils tendent à la co-construction et au surinvestissement de certains espaces entre injonctions politiques et ajustements socio-culturels collectifs ou même individuels. Les enjeux spatiaux et territoriaux de la patrimonialisation ainsi que leurs conséquences seront donc particulièrement étudiés et analysés. A partir de mises au point générales sur les différentes politiques patrimoniales suivies d’études de cas concrètes, les étudiants devront apprendre à maîtriser l’analyse des différents discours, des tensions, des conflits et des contradictions à l’œuvre dans la patrimonialisation publique.
UE 8 - Territoires et transitions : approche thématique
ECTS
8 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
EC 1 - Nature et ville
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Nature et ville , Nature et ville
Cet enseignement vise à mettre les étudiants en position de "distance critique" sur des problématiques liées aux rapports entre ville et nature. Les séances s'organisent autour de la présentation par des binômes d'étudiants d'une mise en question critique d’une problématique ou d’une association de deux termes (a priori spontanément opposables), puis de la mise en perspective des enjeux qui lui/leur sont associés en gardant toujours à l'esprit le fil conducteur : « la place et le rôle de la nature dans le procès d’urbanité…". Il s'agit enfin de "défendre" cette analyse critique face au public constitué par la promotion, sous forme d'un séminaire. L'objectif est d'apprendre à distinguer les éléments de "solidité factuelle ou conceptuelle", lorsqu'ils existent, des approximations ou incertitudes, et des enjeux que ces notions et problématiques recèlent. Dans les missions ou les débats auxquels leurs fonctions professionnelles ultérieures les confronteront, les participants à ces ateliers seront ainsi capables d'identifier, pour mieux les gérer, les pièges que constituent les représentations inégalement partagées, donc susceptibles d'interprétations et par là sujets à contestations et controverses.
EC 2 - Les territoires dans transitions énergétiques
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
2 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Les territoires dans transitions énergétiques
EC 3 - Initiatives locales
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Initiatives locales , Initiatives locales
En partant de l’observation d’une situation locale concrète, intégrant l’expérience et la créativité des acteurs, l’atelier permettra de questionner l’appropriation territoriale d’enjeux globaux autour du développement durable, de l’injonction à la participation habitante, du désir de nature en ville, ou encore de l’autonomie alimentaire, etc. On pourra ainsi s’interroger sur les processus d’appartenance aux lieux, de subjectivation ; sur les stratégies d’acteurs et les tensions à l’œuvre dans le contexte étudié. Cet atelier a également pour ambition de faire réfléchir les étudiants sur les modes de restitution et de représentation des données collectées et produites autour de ces initiatives locales : storymap, vidéo... l’articulation du texte et de l’image sera au cœur des productions à réaliser ;
UE 9 - Démarches et outils
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
EC 1 - Appel à projet
Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Appel à projet
En mobilisant les outils méthodologiques acquis en montage de projet et dans la mise en œuvre des démarches d’étude et de recherche en géographie et aménagement, les étudiants répondront à des appels d’offres de prestation intellectuelles. Dans le cadre de cet exercice réalisé à partir d’appels d’offre réels, ils seront amenés à rédiger un dossier comportant les volets techniques, méthodologiques et financiers d’une réponse à appel d’offre.
UE 10 - Langue vivante
ECTS
2 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Langue vivante
ECTS
2 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Langue vivante
Des cours en Anglais ou en Espagnol sont proposés en lien avec les problématiques du master TEST : transitions, développement durable, environnement, changement climatique, changements globaux, aménagement des territoires et leurs enjeux sociétaux.
Espagnol : Niveaux B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (équivalent de la LV2 en fin de Terminale). Déconseillé aux débutants (niveaux A1 et A2). Cet enseignement vise à former les étudiants à l’espagnol dans le domaine de la géographie, l’urbanisme, le développement durable, l’aménagement des territoires en Espagne et en Amérique Hispanique. L’étudiant doit pouvoir interagir de manière précise et efficace avec des partenaires de langue espagnole et/ou de cultures différentes dans le domaine privé, public et professionnel. Cet enseignement vise également à consolider les compétences linguistiques écrites et orales en contexte situationnel ainsi qu’à acquérir une bonne maîtrise de la langue, plus d’autonomie dans les différentes situations, la possibilité de développer son point de vue et de comprendre celui d’autrui et la sensibilité à divers aspects de la langue et culture espagnole et hispano-américaine.
Anglais : Cet enseignement vise à former les étudiants à l’anglais dans le domaine de la géographie, l’urbanisme, le développement durable, l’aménagement des territoires dans le monde anglophone. L’étudiant doit pouvoir interagir de manière précise et efficace avec des partenaires de langue anglaise et/ou de cultures différentes dans le domaine privé, public et professionnel. Cet enseignement vise également à consolider les compétences linguistiques écrites et orales en contexte situationnel ainsi qu’à acquérir une bonne maîtrise de la langue, plus d’autonomie dans les différentes situations, la possibilité de développer son point de vue et de comprendre celui d’autrui et la sensibilité à divers aspects de la langue et des cultures anglophones.
UE 11 - Stage et mémoire
ECTS
11 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Stage et mémoire , Stage et mémoire
EC 1- Préparation au stage
ECTS
4 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Stage
Le stage de fin de seconde année de master se déroule sur une période de 2 mois minimum à 6 mois maximum (mars-août). Il a vocation à spécialiser et professionnaliser l’étudiant dans le domaine qui l’intéresse et qui lui a été ouvert par la formation. La recherche de stage est personnelle, chaque étudiant doit trouver son propre stage en collaboration avec l’équipe pédagogique qui peut l’orienter vers des partenaires privilégiés et l’aide dans la rédaction des lettres de motivation et cv. Le stage peut parfois se dérouler au sein du laboratoire de recherche de l’équipe pédagogique, soit en relation avec un programme de recherche, soit sur un sujet choisi par l’étudiant si son objectif est de préparer une thèse. L’équipe pédagogique est mobilisée pour la préparation collective et le suivi individuel du stage.
EC 2 - Mémoire
ECTS
7 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Mémoire , Mémoire
Le mémoire de fin de seconde année est un exercice qui vise à maîtriser toutes les étapes d’une démarche scientifique à partir d’un sujet en relation avec le stage de fin d’année. Il s’agit de prouver sa capacité à rédiger : introduction problématisée, état de l’art, présentation du terrain et méthodologie choisie ainsi que les principaux résultats et la conclusion. L’équipe pédagogique est mobilisée pour la préparation et le suivi individuel du mémoire.
Admission
Conditions d'admission
En master 1
Consultez les attendus et critères d'examen des candidatures en M1
Consultez la page "Candidater en master"
En master 2
Depuis la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire, conduisant au diplôme national de master.
- L’admission en M2 TEST est de droit pour les étudiants ayant obtenu leur M1 TEST à l'UPPA sous réserve de leur candidature dans Apoflux dans les délais de la campagne de recrutement
- Pour les étudiants titulaires d'un M1 hors TEST, les candidatures en M2 se feront en ligne à l’adresse suivante : https://apoflux.univ-pau.fr/etudiant/
Capacité d’accueil : 25
Droits d'inscription et tarification
Consultez les montants des droits d'inscription.
L'établissement applique une exonération partielle des droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire relevant de la formation initiale s'inscrivant en master.
Capacité d'accueil
Master 1 : 25
Par Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
-
Publié le 29/08/2022 | Modifié le 19/09/2024
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