Candidater en master

Candidater en master à l'UPPA

Par Direction des enseignements et de la vie étudiante (DEVE) (scolarite.centrale @ univ-pau.fr)

Tout candidat souhaitant accéder à une année de master doit déposer un dossier de candidature sur les plateformes dédiées et selon leur profil : Mon Master, Apoflux, Mobility-Online ou Etudes en France.

L’offre de formation en master est accessible sur le portail national d’information monmaster.gouv.fr. Ce portail permet aux candidats de consulter l’offre de formation conduisant au diplôme national de master sur l’ensemble du territoire.

  1. Candidater en master 1
    • Qui est concerné par la plateforme nationale Mon Master ?
    • Etapes de la procédure Mon Master 2024
    • Capacités d'accueil 2024 - 2025
    • Attendus et critères généraux d’examen des candidatures 2024 - 2025
    • Droit à la poursuite d'études et conditions de saisine du recteur
  2. Candidater en master 2
  3. Informations communes M1/M2
    • Inscription administrative
    • Modalités de recrutement

Candidater en master 1

Qui est concerné par la plateforme nationale Mon Master ?

La plateforme nationale de candidature Mon Master concerne les candidats à une première année de master, titulaires (ou en préparation) d’un diplôme de licence (ou équivalent) et dont le pays de résidence ne dispose pas d’un espace Campus France.

Ne sont pas concernés :

  • Les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence est couvert par le dispositif Études en France
  • Les étudiants autorisés à redoubler dans le même parcours de formation
    • Inscription sur Apogée
  • Les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master (CMI)
  • Les candidats à un master international
    • Candidature sur la plateforme Mobility-Online ou, dans certains cas, sur la plateforme Mon Master (masters GREEN)

Étapes de la procédure Mon Master 2024

Date

Étape

Lundi 29 janvier 2024

Publication de l’offre de formation ouvrant en septembre 2024 sur Mon Master

Phase principale

Du lundi 26 février au dimanche 24 mars 2024

Phase de dépôt des candidatures sur Mon Master

Du mardi 2 avril au mardi 28 mai 2024

Examen des candidatures par les commissions de recrutement

Du mardi 4 juin au lundi 24 juin 2024

Phase principale d’admission (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)

Phase complémentaire (25 juin au 31 juillet)

Du mardi 25 juin au dimanche 30 juin 2024

Phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente, pour la gestion des désistements

Du lundi 1er juillet au vendredi 12 juillet 2024

Examen des candidatures par les commissions de recrutement

Du lundi 15 juillet au mercredi 31 juillet 2024

Phase complémentaire d’admission (transmission des propositions d’admission aux candidats et réponse des candidats à ces propositions)

A partir du lundi 15 juillet 2024

Début de la procédure de saisine du recteur, notamment pour les candidats n’ayant eu aucune proposition en phase principale et que des refus en phase complémentaire

Jusqu’à la mi-septembre 2024

Gestion des désistements

 

Capacités d'accueil 2024 - 2025

Attendus et critères généraux d’examen des candidatures 2024 - 2025

Droit à la poursuite d'études et conditions de saisine du recteur

Pour les candidats n’ayant pas de proposition d’admission, la loi du 23 décembre 2016 ouvre un droit à la poursuite d’études. Les titulaires d’un diplôme national de licence (DNL) qui n’auront reçu aucune réponse positive à leurs demandes d’admission en première année de master pourront saisir le recteur d’académie.

Consulter les conditions et modalités de saisine du recteur.

Candidater en master 2

Pour candidater en master 2, les candidats doivent passer par l’application Apoflux

Informations communes M1/M2

Inscription administrative

Date d’ouverture des inscriptions administratives 2024-2025 à venir

Consulter la page web de l'UPPA relative à l'inscription en ligne.

Modalités de recrutement

1.    Le dépôt d’un dossier de candidature à une année de master

Tout candidat souhaitant accéder à une année de master doit déposer un dossier de candidature sur les plateformes dédiées et selon leur profil (MonMaster, Apoflux, Mobility on line…).

Consulter les modalités de recrutement par parcours de master.

Le dossier est constitué de pièces retenues par la commission de recrutement et figurant dans la liste suivante :

  • Une lettre de motivation
  • Un Curriculum vitae
  • De ou des relevé(s) de notes en précisant l’année
  • De ou des attestations de réussite en précisant le(s) diplôme(s)
  • De certifications diverses (TOEIC…)
  • Attestation de résultat du Score IAE message
  • Et de tout autre document permettant à la commission de recrutement de la formation visée de porter une appréciation sur la candidature

L’examen de la candidature peut, le cas échéant, être complété par un entretien individuel ou un test.

2.    Les critères de recrutement

La candidature à une année de master est appréciée sur la base des critères généraux ci-après définis, complétés, le cas échéant, pour chaque formation par des critères spécifiques sur les plateformes dédiées et en fonction du niveau de l’ensemble des candidatures examinées.

 

Critères

 

Informations complémentaires sur les critères

Appréciation portée sur les connaissances acquises au vu des relevés de notes et/ou des diplômes

Préciser sur quelles unités d’enseignement et quelle(s) années(s)

Appréciation portée sur le CV

Le CV permet d’apprécier notamment l’expérience professionnelle éventuelle (stage, CDD…), la maîtrise d’une langue étrangère et/ou du français, l’admissibilité à un/des concours, le fait d’être titulaire d’une formation spécifique…

Appréciation portée sur la lettre de motivation

La lettre de motivation permet d’apprécier notamment la qualité rédactionnelle, le projet professionnel…

Appréciation portée sur les certifications et documents divers

Le candidat précise s’il est titulaire d’une certification attestant d’un niveau. Préciser le type de certification : Score IAE message (uniquement pour les masters 1 de l’IAE), TOEIC, TOEFL, CLES, ILEC, etc.

 

Entretien individuel et/ou test

 

Préciser les modalités (la durée, présentation de 5 min…)

Appréciation portée sur les compétences acquises au cours du parcours du candidat

L’appréciation porte sur la qualité de l’ensemble du dossier du candidat et éventuellement l’entretien

3. Les modalités de confirmation de l’admission et de l’inscription

Les candidats retenus confirment la proposition d’admission dans la formation visée en procédant à leur inscription selon le calendrier fixé par le ministère.

4.    Les modalités de redoublement en master première année

Sauf dispositions prévues dans le règlement d’examen de la formation concernée, un étudiant ajourné est admis à redoubler dans la formation dans laquelle il était précédemment inscrit au titre de 2023-2024. Il doit s’adresser obligatoirement à sa scolarité pour en faire expressément la demande dans le cadre du calendrier des inscriptions de l’UPPA.

Une procédure complémentaire est susceptible d’être ouverte à l’issue de la phase principale