Crédit UPPA Tech / Alexis Chézière
Crédit UPPA Tech / Alexis Chézière

Les “Graduate Programs” de recherche Master+Doctorat GREENÉcole universitaire de recherche pour l’énergie et l’environnement

En 2022-2023, l’UPPA a ouvert un programme d'excellence intégré master/doctorat de 5 ans (PhD-track), avec une formation intensive à la recherche dans plusieurs domaines liés à l'énergie et à l'environnement.

L'école universitaire de recherche GREEN est ouverte aux étudiants à haut potentiel issus de divers horizons scientifiques ayant terminé leur formation de premier cycle avec les plus hautes distinctions et très motivés par un parcours axé sur la recherche.

Une allocation de 5000 euros par an est accordée en master à chaque étudiant sélectionné pour un Graduate Program GREEN.

Programme

Afin de promouvoir les activités transversales et interdisciplinaires, tous les programmes proposés par GREEN sont structurés de manière identique. En plus de la formation à la recherche qui représente 40% des crédits de master, les cours proposés dans chaque Graduate Program sont une combinaison de cours de culture thématique commune dans le domaine de l'énergie et de l'environnement (science de la durabilité, alliance de la résilience, économie écologique et écologie politique, santé & écotoxicologie, droit et politique de l'énergie...) et de soft skills (savoir-être) complétés par des cours disciplinaires fondamentaux et spécialisés pour s'adapter à l'orientation ou au sujet de recherche des étudiants.

Tutorat

Pour sortir du cadre standard d'un choix contraint par un modèle de formation conventionnel, chaque étudiant aura un tuteur qui construira avec lui (ou un petit groupe d'étudiants) un programme d'études en rapport avec ses aspirations et son thème de recherche.

Le tuteur aidera également l'étudiant à définir une série de cours en présentiel ou en e-learning (jusqu'à 20 ou 25% pour le Graduate Program du collège STEE) qu'il pourra facilement suivre.

Apprentissage par projet

Le programme de formation par la recherche du projet GREEN suit l'approche pédagogique active de "l'apprentissage par projet". L'objectif est de guider nos étudiants et de les aider à structurer leurs projets de recherche et d'innovation, tout en leur laissant une grande autonomie.

En deuxième année, il y a donc une réduction significative du nombre de cours en présentiel au profit d'un apprentissage par projet, afin de mettre les étudiants en situation professionnelle pour qu'ils puissent expérimenter le travail en groupe et la gestion de projet. Ce cadre favorise une forte interaction entre les étudiants, les enseignants et les chercheurs afin d'assurer une intégration plus facile dans les laboratoires de recherche d'accueil.

Le projet interdisciplinaire proposé au troisième semestre devrait permettre aux étudiants de tous les programmes d'études supérieures de produire un travail commun et multidisciplinaire.