Littérature française et francophone 3

• Cours 1 : Littérature française et histoire culturelle Moyen Âge

Programme : Marie de France, Lais, édition Karl Warnke, Paris, Le Livre de poche, « Lettres gothiques », 1990.

Les textes médiévaux sont susceptibles de changer sensiblement d'une édition à l'autre. Si vous ne vous procurez pas l'édition indiquée, vous risquez de ne pas suivre correctement les cours et vous ne disposerez pas de votre texte le jour de l'examen.

L’étude des Lais de Marie de France sera l’occasion d’une initiation générale à la littérature médiévale, afin de mieux savoir comment l’aborder, la comprendre et y être sensible. Ainsi, toute lecture d’autres récits médiévaux est bienvenue et ne peut qu’être bénéfique aux étudiants avant le début du semestre, notamment des romans de chevalerie de Chrétien de Troyes.

Une bibliographie critique sera distribuée au début du semestre.

• Cours 2 : Littérature française et histoire culturelle XVIe siècle

Programme : étude d’un recueil poétique de la Renaissance

Joachim Du Bellay, Les Regrets, Les Antiquités de Rome, Le Songe, éd. F. Roudaut, Le livre de poche, 2002.

Lecture obligatoire : seul le recueil des Regrets est à lire (vous pouvez laisser de côté Les Antiquités et  Le Songe, que nous étudierons plus précisément en classe). Par ailleurs, la lecture de l’introduction de F. Roudaut à cette édition est vivement conseillée.

• Littérature française et francophone 3Cours Magistral24h
  • Littérature française et francophone 3Travaux Dirigés24h

Session 1 : CC 50 % écrit (dissertation) + oral / ET 50 % écrit (4h, dissertation). Disp. CC : ET 100 % écrit (4h, dissertation)

Session 2 : ET 100 % écrit (4h, dissertation)