Inscription en ligne 2024-2025

Foire aux questions

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Dates clés

05.40.17.52.08 Hotline inscriptions 9h-12h30 / 13h30-17h du lundi au vendredi

 

  • 08/07/2024 (matin) :
    Ouverture de la Hotline
  • 26/07/2024 au soir :
    Fermeture du Pôle d’Inscription Central et de la Hotline (les inscriptions et réinscriptions en ligne restent ouvertes)
  • 19/08/2024 au matin :
    Réouverture du Pôle d’Inscription Central et de la Hotline
  • 30/09/2024 :
    Clôture des Inscriptions UPPA et de la Hotline

Trucs à faire et à savoir pour la rentrée (et parfois un peu après)

Solliciter certaines aides, trouver un logement, rechercher un petit boulot... les démarches à entreprendre et les infos à intégrer sont nombreuses.

 

Inscription en ligne 2024-2025Inscription et réinscription administrative

Avant de réaliser votre inscription en ligne, vérifiez que vous avez bien été admis sur la plateforme de candidature.

La campagne des inscriptions administratives se déroulera du 8 juillet 2024 (14h) jusqu’au 30 septembre 2024 (23h59). Attention, les dates limites d'inscription diffèrent d'un diplôme à l'autre.

Consultez le calendrier des inscriptions administratives (PDF  81ko)

L’inscription ou réinscription est obligatoire. Les étudiantes et étudiants sont invités à s’inscrire au plus tôt, et avant la rentrée universitaire (02/09/2024).

Le navigateur préconisé pour l'inscription en ligne est Mozilla Firefox.

Les navigateurs mobiles (sur smartphones et tablettes) sont fortement déconseillés et peuvent entrainer des problèmes dans les étapes de paiement.

Si vous relevez de la formation continue :
Ne réglez rien en ligne !
Contactez préalablement à votre inscription la direction Formation tout au long de la vie.

  1. Étape 1 | Acquittez-vous de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) en ligne
  2. Étape 2 | Vérifiez si votre profil fait partie des cas particuliers
  3. Étape 3 | Procédez à votre inscription administrative
  4. Étape 4 | Procédez au paiement
  5. Étape 5 | Déposez les pièces justificatives
  6. Étape 6 | Récupérez votre carte étudiant et/ou votre sticker
  7. Étape 7 | Activez votre ENT
  8. Etape 8 | Passez votre test eLAO

 

Étape 1 | Acquittez-vous de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) en ligne

Préalablement à votre inscription, vous devez vous acquitter de la CVEC sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Le montant de la CVEC s’élève à 103 euros en 2024-2025. En fonction des cas, vous pouvez y être assujetti ou en être exonéré.

Cette contribution permet de développer des services utiles (restauration, logements…) au quotidien dans l'université et le Crous de l'académie.

Que vous soyez assujetti ou exonéré, vous devez vous rendre sur le site https://cvec.etudiant.gouv.fr pour obtenir une attestation d'acquittement (ou d’exonération).

 

Étape 2 | Vérifiez si votre profil fait partie des cas particuliers

  1. IMPORTANT : Si vous êtes boursier* ou si vous avez déposé une demande de bourse auprès du CROUS et vous vous inscrivez en L1, L2 ou L3 : vous devrez choisir la situation sociale « Boursier ».

    * Vous aurez à justifier la situation de boursier (avis conditionnel ou avis définitif du CROUS) ou l’attestation de bourse Campus France avec mention « exonération des frais de scolarité ».

  2. Vous n’avez pas de frais d’inscription à régler mais vous devrez vous acquitter de la CVEC et télécharger votre contrat d’apprentissage signé de toutes les parties.

    IMPORTANT : Si vous êtes apprenti* en attente de contrat ou si vous envisagez de suivre votre formation en alternance : vous devrez choisir la situation sociale « Apprenti en attente de contrat » (AAC).

    * Vous aurez à justifier la situation d’apprenti (contrat d’apprentissage signé par l’ensemble des parties).

  3. Vous relevez de la formation continue si :

    • vous relevez d’un statut de salarié ou d'une autre forme d'activité professionnelle,
    • vous êtes demandeur d'emploi ou
    • vous financez sur vos propres deniers votre action de formation sans pouvoir justifier d’une inscription sous le statut de la formation initiale à une formation préparatoire à l’obtention d’un diplôme national au cours d’au moins l’une des 2 années qui précédent celle de la nouvelle inscription (ex : 2022/2023 et 2023/2024)

    Pour plus d’informations consultez la rubrique "Financement d'une reprise d'études"

    En tant que stagiaire de la formation continue : 

    • Vous ne devez pas vous acquitter de la CVEC.
    • Vous ne réglez pas les frais de scolarité en ligne, mais auprès du service de la Direction de la formation tout au long de la vie (DFTLV) : (accueil.forco @ univ-pau.fr)accueil.forco @ univ-pau.fr

    Un document "titre libératoire" vous sera remis à la signature de votre contrat de formation professionnelle que vous devrez déposer ensuite lors de votre inscription en ligne parmi les pièces justificatives.

  4. Vous relevez de la formation continue si :

    • vous financez sur vos propres deniers votre action de formation sans pouvoir justifier d’une inscription sous le statut de la formation initiale à une formation préparatoire à l’obtention d’un diplôme national au cours d’au moins l’une des 2 années qui précédent celle de la nouvelle inscription (ex : 2022/2023 et 2023/2024)

    Pour plus d’informations consultez la rubrique "Financement d'une reprise d'études"

    En tant que stagiaire de la formation continue : 

    • Vous ne devez pas vous acquitter de la CVEC.
    • Vous ne réglez pas les frais de scolarité en ligne, mais auprès du service de la Direction de la formation tout au long de la vie (DFTLV) : (accueil.forco @ univ-pau.fr)accueil.forco @ univ-pau.fr

    Un document "titre libératoire" vous sera remis à la signature de votre contrat de formation professionnelle que vous devrez déposer ensuite lors de votre inscription en ligne parmi les pièces justificatives.

  5. Une fois que votre dossier Apoflux ProEF est validé, vous devez prendre rdv sur la plateforme SMARTAGENDA DEVE via : https://www.smartagenda.fr/pro/uppa/rendez-vous/

    Un agent vous accompagnera dans votre démarche d’inscription.

  6. Vous recevrez un mail début octobre vous autorisant à vous inscrire, vous pourrez ainsi compléter le formulaire d’inscription en ligne. Vous devrez choisir la formation qui vous est proposée et une fois l’inscription enregistrée, vous enverrez un mail à inscriptions-administratives @ univ-pau.fr (inscriptions-administratives @ univ-pau.fr) afin de demander la modification de la formation (ex : chimie au lieu de physique).

  7. Une fois que vous avez obtenu vos résultats de première année de CPGE, vous aurez la possibilité de procéder à votre réinscription à partir du 8 juillet (14h).

    • Je me réinscris en Licence 2 avec semestre de retard en Licence 1 : Si vous êtes AJOURNÉ en L1, mais autorisé à vous inscrire en L2 et que l'application vous propose L1 et L2 alors vous devez choisir L2.
    • Je me réinscris en Licence 3 avec semestre de retard en Licence 2 : si vous êtes AJOURNÉ en L2, mais autorisé à vous inscrire en L3 alors : vous devez vous inscrire en L2 et en L3 et vous ne réglez qu'une seule inscription.
    • Je me réinscris en Licence 3 avec plusieurs propositions :
      • si vous avez obtenu votre L2 et vous avez accès à plusieurs parcours / coloration de L3 vous ne devez choisir qu'un parcours / coloration parmi la liste qui vous est proposée

  8. Si vous désirez vous inscrire à l'IEJ pour le CRFPA (examen d'entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle d'Avocat), vous devez être inscrit en :

    • M1 de Droit, ou
    • en M2 de sciences juridiques, ou
    • titulaire de l'un de ces diplômes (ou de leurs équivalents pré LMD).

  9. Si vous désirez vous inscrire à l'IEJ pour l'ENM (Ecole Nationale de la Magistrature), vous devez :

    • être âgé de moins de 31 ans au 1er janvier de l'année du concours,
    • être de nationalité française,
    • être titulaire d'un Master 1 en Droit au minimum (ou d'une Maîtrise en Droit).

Étape 3 | Procédez à votre inscription administrative

Vous aurez besoin de vos numéro INE, INES (Identifiant National dans l’Enseignement Supérieur) ou BEA et date de naissance puis laissez-vous guider.

  • Étudiant français : Votre numéro INE, INES ou BEA se trouve sur votre relevé de notes du Bac ou de l’enseignement supérieur.
  • Étudiant étranger : Votre numéro INE, INES ou BEA se trouve sur votre certificat de scolarité de l’UPPA remis lors de votre inscription.

  1. Les étudiantes et étudiants primo-entrants, n’ayant jamais été inscrits à l’UPPA et qui ont accepté une proposition d'admission au sein de l’université via la plateforme Parcoursup, Apoflux, CandIUT, MonMaster ou Adum, devront se connecter sur la plateforme https://www.apogee-pau.u-bordeaux.fr/primo8web/ident1.jsf à partir du 8 juillet 2024 (14h).

    https://www.apogee-pau.u-bordeaux.fr/primo8web/ident1.jsf

    Veuillez-vous munir des informations suivantes :

    • N° INE / INES (il apparait sur le relevé de notes du baccalauréat ou relevé de notes du dernier diplôme obtenu) ou BEA
    • Votre N° Parcoursup/ CandIUT/ Apoflux/MonMaster/Adum/

    Des guides ont été développés pour vous accompagner tout au long de votre démarche d’inscription :

    Votre inscription à l’UPPA en 2024-2025 sera enregistrée quand le message suivant s’affichera : "Votre demande d'inscription a bien été prise en compte pour l'année universitaire 2024-2025" suivi de la liste des pièces justificatives à fournir.

    Connectez-vous à https://www.apogee-pau.u-bordeaux.fr/pj8web/page/login.jsf pour y déposer les pièces justificatives mentionnées sur votre récapitulatif d'inscription.

    Vos identifiants de connexion sont votre numéro d'étudiant à 6 chiffres que vous trouverez sur votre récapitulatif d'inscription, et votre date de naissance.

    Pour rappel : Votre inscription administrative ne sera définitive qu'après validation des pièces justificatives et de la réalisation du paiement.

  2. Les étudiantes et étudiants déjà inscrits à l’UPPA et ayant accepté une proposition d'admission au sein de l’université via la plateforme Parcoursup, Apoflux, CandIUT, MonMaster ou Adum devront se réinscrire sur à partir du 8 juillet 2024 (14h) https://www.apogee-pau.u-bordeaux.fr/AuthEtudiantUppa/index_nocas.php?app=iareins  

    Il existe deux modalités pour vous réinscrire :

    • L'accès au service de réinscription en ligne s'effectue à partir de votre ENT, rubrique « Vie étudiante », « Portail scolarité », « Je me réinscris »

    ou

     

    Des guides ont été développés pour vous accompagner tout au long de votre démarche d’inscription :

    La procédure est la même que celle des primo-entrants.

    Si votre compte UPPA est inactif depuis plus de 2 ans, veuillez contacter le service des inscriptions administratives via l’adresse mail : inscriptions-administratives @ univ-pau.fr

Étape 4 | Procédez au paiement

Rappel : les boursiers sont exonérés des frais de scolarité.

Il est fortement recommandé de régler en ligne, par carte bancaire, en une fois ou en 3 fois (sous certaines conditions) via le site de télépaiement sécurisé PAYBOX SERVICES : voir la page sur les droits d’inscription et droits différenciés.

L’UPPA applique les droits différenciés

  1. Voici les montants que vous devez payer si vous n'êtes pas boursier du gouvernement français :

    • 2 850 euros* en licence (1 seule fois pour votre première inscription à l’UPPA)
    • 250 euros* sauf si vous vous inscrivez en Master GREEN, les droits différenciés s’appliquent : 3879 euros*

    * Tarifs en vigueur pour l’année 2024/2025

    • 2 850 euros** minimum/an en licence (en fonction du coût de la formation)
    • 3 879 euros** minimum/an en master (en fonction du coût de la formation)

    ** Tarifs en vigueur pour l’année 2024/2025

Les stagiaires ayant débuté leur cycle de licence ou de master depuis 2021-2022 ou avant sont exonérés des droits différenciés (ils restent néanmoins redevables - comme tous les stagiaires inscrits en formation continue - des frais de formation).

Dans le cadre d’une reprise d’études, rapprochez-vous de la Direction de la formation tout au long de la vie (DFTLV) afin de :

  • prendre connaissance du tarif de la formation et des éventuels dispositifs de financement
  • préparer les documents pour le contrat

Étape 5 | Déposez les pièces justificatives

A la fin de la procédure, vous devez transmettre vos pièces justificatives dématérialisées via le lien suivant : https://www.apogee-pau.u-bordeaux.fr/pj8web/page/login.jsf

La liste des pièces justificatives est donnée sur la dernière page juste avant la validation de votre dossier en ligne.

L'assurance Responsabilité civile vie privée est obligatoire tout au long de vos études à l’UPPA. Elle vous sera demandée lors de vos déplacements sur le terrain, stages etc...

À l'issue de votre inscription en ligne, le paiement et l'ensemble des pièces justificatives doivent être transmis le plus rapidement possible pour validation de votre inscription.

Des guides ont été développés pour vous accompagner tout au long de votre démarche d’inscription :

Étape 6 | Récupérez votre carte étudiant et/ou votre sticker

Une fois les PJ validées et le paiement effectué, vous pourrez récupérer votre carte étudiante et votre certificat de scolarité selon les modalités ci-dessous :

  • Pau:
    • Bâtiment vie étudiante (DEVE – service des inscriptions administratives) : merci de bien vouloir attendre la réception d'un mail pour prendre rendez-vous et venir retirer vos documents
    • IUT Pays de l’Adour : votre carte d'étudiant et/ou votre sticker seront remis sur site à compter de la rentrée universitaire auprès de votre secrétariat pédagogique
  • Côte Basque
    • Bayonne : votre carte d’étudiant et/ou votre sticker seront remis sur site à compter de la rentrée universitaire auprès de votre secrétariat pédagogique
    • Anglet : votre carte d’étudiant et/ou votre sticker seront remis sur site le jour de la pré-rentrée universitaire auprès de votre scolarité
    • Anglet - ISA-BTP : votre carte d’étudiant et/ou votre sticker seront remis sur site à compter de la rentrée universitaire auprès de votre secrétariat pédagogique
    • Anglet - STAPS : votre carte d’étudiant et/ou votre sticker seront remis sur site auprès de votre secrétariat pédagogique
    • IUT Bayonne Pays Basque (Campus de Bayonne/Anglet) : votre carte d'étudiant et/ou sticker vous seront remis sur site à compter de la rentrée universitaire.
  • Mont-de-Marsan: votre carte d’étudiant et/ou votre sticker seront remis sur site auprès de votre secrétariat pédagogique
  • Tarbes (STAPS) : votre carte d’étudiant et/ou votre sticker seront remis sur site auprès de votre secrétariat pédagogique
  • CPGE:
    • Pau : les cartes d’étudiant seront éditées à la demande auprès de (inscriptions-administratives @ univ-pau.fr)inscriptions-administratives@univ-pau.fr (inscriptions-administratives @ univ-pau.fr,) , bâtiment vie étudiante (DEVE – service des inscriptions administratives) : merci de bien vouloir attendre la réception d'un mail pour prendre rendez-vous et venir retirer vos documents
    •  Bayonne / Anglet : les cartes d’étudiant seront éditées à la demande auprès de : 2ei@univ-pau.fr (scolarite.2ei @ univ-pau.fr)

Pour information, votre carte étudiant vous sert à :

  • Justifier votre présence dans l’enceinte de l’établissement universitaire
  • Justifier de votre identité aux examens
  • Accéder aux services communs de documentation (Bibliothèques Universitaires)
  • Payer vos repas

Étape 7 | Activez votre ENT

Une fois votre inscription administrative validée (pièces justificatives validées et paiement effectué - si non boursier et apprenti), vous pourrez sous 24h activer votre compte UPPA .

Etape 8 | Passez votre test eLAO

Le Centre de Ressource en Langues utilise les résultats du test eLAO pour affecter les étudiants dans des groupes de niveaux CECRL. Ce test n’a pas de valeur officielle contrairement à une Certification.