FAQ inscriptions administratives

Foire aux questionsInscriptions administratives

Consultez les réponses aux questions fréquemment posées sur les inscriptions à l'Université de Pau de et des Pays de l'Adour.

  1. La CVEC est la Contribution Vie Etudiante et de Campus. Elle permet de financer des projets de vie de campus à destination des étudiants. Son montant est de 103€.

    Les étudiants inscrits en Formation Initiale doivent avoir un n° CVEC pour s’inscrire qu’ils soient boursiers ou non.

    Voici le lien pour obtenir votre attestation : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

    Attention :

    • Pour les femmes mariées, vous devez saisir votre nom patronymique (de jeune fille) si non vous serez bloquée lors de votre inscription administrative.
    • Stagiaire de la Formation Continue : pas de CVEC

    Pour toute demande de remboursement, veuillez en faire la demande ici : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

    C’est le CROUS qui s’occupe de ce type de remboursement et pas l’UPPA.

  2. C’est une démarche obligatoire qui se décompose en 2 phases :

    L’inscription administrative (IA) vous permet d’obtenir le statut étudiant. Elle est validée après paiement, vérification du dossier et des pièces justificatives déposées sur le web.

    L'inscription pédagogique (IP)  fait suite à l'inscription administrative. Elle permet de choisir ses options, obtenir son emploi du temps et passer les examens.

    En fonction de votre filière, l’inscription pédagogique peut s’effectuer sur place ou en ligne auprès de votre composante interne de formation.

    Attention : Le calendrier d’inscription pédagogique propre à chaque formation, est consultable sur le site du Collège dont vous dépendez.

  3. Non, aucun dossier d’inscription administrative reçu par courrier ne sera traité.

  4. Aucun envoi de documents par courrier postal ne sera traité

    Le dépôt des pièces justificatives (PJ) se fait uniquement en ligne :

    OU

    • si votre ENT est actif :
    • Mes applications / Vie étudiante
    • Portail de scolarité
    • Choisir dans la rubrique Inscription administrative Gestion de vos pièces justificatives

    Quel doit être le format des pièces justificatives à déposer en ligne ?

    Les documents doivent être déposés sous un format jpeg ou jpg ou pdf ou png et de taille maximale 2 Mo. (Attention certaines pièces justificatives nécessitent une date de fin de validité : jj/mm/aaaa)

    En cas de besoin, n’hésitez pas à consulter notre guide (français - pdf - 742ko) consult our guide (english - pdf - 753ko).

    Informations complémentaires

    Attention : tant que le service des inscriptions administratives n'a pas vérifié et validé la totalité des justificatifs que vous devez déposer, vous n’obtiendrez ni carte d'étudiant ni certificats de scolarité.

  5. OBLIGATOIRE ! Lors de votre inscription, une attestation de responsabilité civile (vie privée ou vie scolaire/extra-scolaire) vous est demandée.

    Cette assurance correspond à l’obligation de chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés.
    Vous pouvez vous procurer l’attestation de responsabilité civile auprès de votre assureur.

    Tout étudiant inscrit à l’UPPA doit obligatoirement être assuré dans le cadre de ses études.

    • Retournez à la page d'inscription en ligne à l'étape "Données annuelles"
    • à la question : « Si vous bénéficiez d’une bourse au titre de votre inscription ? », indiquez : « Bourses de l’enseignement supérieur»
    • Si malgré tout votre problème persiste et que vous pensez être boursier, cela s'explique par le fait que :
      • votre demande de bourse a été refusée, acquittez-vous de la somme affichée,
      • votre demande de bourse a été faite tardivement, votre dossier est en attente de traitement auprès du CROUS. Vous pouvez alors mettre votre inscription administrative en attente de paiement. Dès réception de l’avis du CROUS (vérifiez régulièrement votre boîte mail et votre boîte de SPAM car la notification est envoyée par mail), vous réglerez ou non les frais de scolarité.
      • Votre INE ne correspond pas à l’INE du CROUS, mettez votre dossier d’inscription administrative en attente de paiement (paiement par chèque) et envoyer un mail à votre scolarité avec votre notification du CROUS.

    Je n'ai pas reçu ma notification de bourse, comment la récupérer ?

    La notification de bourse vous est envoyée par le CROUS via courrier électronique dès l'instruction de votre Dossier Social Etudiant (DSE).

    Si vous n'avez pas reçu le courrier électronique avec la notification conditionnelle de bourse, vous pouvez accéder au suivi de votre dossier sur  https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/  (Suivi de mon dossier social étudiant DSE)

    Ce document est délivré par le CROUS et non pas par l’UPPA.

  6. Le montant des frais d’inscription varie en fonction de votre situation personnelle (bourse, formation continue, nationalité…) et du niveau de formation choisie.

    Les tarifs des diplômes nationaux applicables pour l’année 2024-2025 en formation initiale sont, pour les étudiants français et européens :

    • Licence : 175 €
    • Master : 250 €
    • Doctorat et HDR : 391 €
    • Diplôme d’ingénieur (ENSGTI/ISA BTP) : 618 €

    Attention : si vous avez un profil particulier (apprenti, stagiaire de la Formation Continue) vous devez laisser votre inscription administrative en attente de paiement jusqu’à l’obtention de votre justificatif (contrat d’apprentissage, attestation de contractualisation ou titre libératoire). 

    Détail des droits d'inscription et doits différenciés

    • avec votre identifiant Admission Parcoursup (format P240000000)

    Attention si votre numéro de dossier comporte moins de 7 chiffres vous devez ajouter des 0 entre P24 et le numéro de dossier

    •  avec votre identifiant Apoflux (qui commence par 24P)
    • avec votre numéro étudiant UPPA
    • avec l’adresse mail personnelle que vous avez donnée l’année dernière

    attention votre réinscription n’est pas automatique, vous devez effectuer les démarches de réinscription via le web.

    • avec votre numéro étudiant UPPA
    • Le service des inscriptions en ligne n'est peut-être pas ouvert, ouverture le 8 juillet 2024 à 14h,
    • vous n'avez pas effectué la procédure PARCOURSUP : vous devez obligatoirement candidater via la phase complémentaire de PARCOURSUP à une formation encore disponible. Une fois la réponse reçue vous pourrez vous inscrire en ligne.
    • vous avez candidaté et n'avez pas reçu de réponse, veuillez attendre d'en recevoir une avant de vous reconnecter à l'application d'inscription en ligne,
    • si vous vous êtes déjà connecté(e), pensez à bien effacer votre historique de navigation avant toute autre connexion à l’application.
    • vous n'avez pas confirmé votre vœu sur Apoflux (délai de 24h avant de pouvoir procéder à votre inscription en ligne).
    • vous n’avez pas renoncé à tous vos vœux en attente sur Parcoursup
    • Si vous étiez en session 2, et même si vous ne vous êtes pas présenté aux examens, vous devez attendre la publication des résultats après délibérations.
  7. L'I.N.E. est l'Identifiant National Étudiant. Il est attribué au bachelier jusqu’en 2017/2018. Il est composé de 10 chiffres + 1 lettre.

    L’I.N.E.S. est l’Identifiant National Enseignement Supérieur. Il est attribué aux bacheliers à partir de 2018/2019. Il est composé de 9 chiffres + 2 lettres.

    Vous le trouvez sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat, sur votre relevé de notes du baccalauréat et, si vous avez déjà été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur, sur votre carte d'étudiant et/ou sur vos certificats de scolarité.

    Si vous avez passé votre bac dans un lycée agricole, il s’agit de votre numéro I.N.A.

  8. Non, une seule inscription est possible par le web. A vous de déterminer votre inscription administrative principale (suite logique de votre cursus)
    Pour réaliser votre inscription administrative au second diplôme, vous devez obtenir préalablement l’autorisation auprès du secrétariat de la composante interne de formation.

    Attention : Vérifiez que les 2 emplois du temps sont bien compatibles

  9. Une fois votre inscription administrative validée (pièces justificatives validées et paiement effectué - si non boursier), vous pourrez sous 24h activer votre ENT .

    Vous aurez besoin de vos numéro INES (Identifiant National dans l’Enseignement Supérieur) et date de naissance puis laissez-vous guider.

    Étudiant français : Votre numéro INES se trouve sur votre relevé de notes du Bac ou de l’enseignement supérieur.

    Étudiant étranger : Votre numéro INES se trouve sur votre bulletin de versement remis par votre service de scolarité.

  10. Attention, il ne sera accessible qu'après validation du paiement et des pièces justificatives.

    Procédure à suivre :        

    • Rendez-vous sur votre ENT
    • Cliquez sur l'onglet "Mes applications / Vie étudiante" et choisissez "Mon dossier Web"
    • Dans la rubrique "Inscriptions"
    • Cliquez sur "Certificat de scolarité"
  11. Oui, l’inscription à l’université est obligatoire pour suivre des cours.

    Une inscription en attente de paiement ne vous permet pas de passer les examens.

  12. L’Université de Pau et des Pays de l’Adour favorise l’inclusion des personnes transgenres dans l’université. A ce titre, elle propose aux étudiantes et étudiants d’utiliser un prénom d’usage, différent du prénom inscrit à l’état civil, notamment pour lutter contre les discriminations et permettre l’inclusion et la reconnaissance des personnes transgenres ou intersexes.