Foire Aux Questions inscriptions administratives

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Foire aux questionsInscriptions administratives

Liste des questions :

  1. Qu’est-ce que la CVEC et comment s’en acquitter ?
  2. Qu’est-ce qu’une inscription à l’UPPA ?
  3. Puis-je envoyer mon dossier d'inscription administrative par courrier postal ?
  4. Où trouver de l’aide lors de mon inscription administrative en ligne ?
  5. Comment faire parvenir les documents nécessaires à mon inscription administrative ?
  6. Qu’est-ce que la responsabilité civile ?
  7. Je souhaite m’inscrire avec le statut « Boursier », mais l’application me demande le plein tarif d’inscription. Que faire ?
  8. Combien vais-je payer pour mon inscription administrative ?
  9. Avec quel numéro dois-je m’identifier pour m’inscrire pour la 1ère fois à l’UPPA ?
  10. Avec quel numéro dois-je m’identifier pour m’inscrire ou me réinscrire ?
  11. Avec quel numéro dois-je m’identifier pour déposer mes pièces en ligne ?
  12. Je souhaite m'inscrire à l’UPPA mais je n'accède pas à l'application. Pour quelles raisons ?
  13. Je souhaite me réinscrire à l’UPPA mais je n'accède pas à ma formation. Pour quelles raisons ?
  14. Qu’est-ce qu’un numéro I.N.E. ou I.N.E.S. ?
  15. Je souhaite m'inscrire en ligne à deux diplômes, est-ce possible ?
  16. Comment créer mon ENT ?
  17. Je souhaite éditer mon certificat de scolarité depuis mon ENT. Comment procéder
  18. Dois-je forcément être inscrit(e) à l’Université pour pouvoir suivre les enseignements ?
  1. 1 - Qu’est-ce que la CVEC et comment s’en acquitter ?

    La CVEC est la Contribution Vie Etudiante et de Campus. Elle permet de financer des projets de vie de campus à destination des étudiants. Son montant est de 92€.

    Les étudiants inscrits en Formation Initiale doivent avoir un n° CVEC pour s’inscrire qu’ils soient boursiers ou non.

    Voici le lien pour obtenir votre attestation : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

    Attention :

    • Pour les femmes mariées, vous devez saisir votre nom patronymique (de jeune fille) si non vous serez bloquée lors de votre inscription administrative.
    • Stagiaire de la Formation Continue : pas de CVEC

    Pour toute demande de remboursement, veuillez en faire la demande ici : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

    C’est le CROUS qui s’occupe de ce type de remboursement et pas l’UPPA.

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  2. 2 - Qu’est-ce qu’une inscription à l’UPPA ?

    C’est une démarche obligatoire qui se décompose en 2 phases :

    L’inscription administrative (IA) vous permet d’obtenir le statut étudiant. Elle est validée après paiement, vérification du dossier et des pièces justificatives déposées sur le web.

    L'inscription pédagogique (IP)  fait suite à l'inscription administrative. Elle permet de choisir ses options, obtenir son emploi du temps et passer les examens.

    En fonction de votre filière, l’inscription pédagogique peut s’effectuer sur place ou en ligne auprès de votre composante interne de formation.

    Attention : Le calendrier d’inscription pédagogique propre à chaque formation, est consultable sur le site du Collège dont vous dépendez.

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  3. 3 - Puis-je envoyer mon dossier d'inscription administrative par courrier postal ?

    Non, aucun dossier d’inscription administrative reçu par courrier ne sera traité.

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  4. 4 - Où trouver de l’aide lors de mon inscription administrative en ligne ?

    Vous pouvez consulter notre guide « inscription (pdf-2,4Mo)» ou « réinscription (pdf-1,9Mo)

    Vous pouvez nous joindre au 05.40.17.52.08

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  5. 5 - Comment faire parvenir les documents nécessaires à mon inscription administrative ?

    Aucun envoi de documents par courrier postal ne sera traité

    Le dépôt des pièces justificatives (PJ) se fait uniquement en ligne :

    OU

    • si votre ENT est actif :
    • Rubrique Informations
    • Portail de scolarité
    • Choisir dans la rubrique Inscription administrative Gestion de vos pièces justificatives

    Quel doit être le format des pièces justificatives à déposer en ligne ?

    Les documents doivent être déposés sous un format jpeg ou jpg ou pdf ou png et de taille maximale 2 Mo. (Attention certaines pièces justificatives nécessitent une date de fin de validité : jj/mm/aaaa)

    En cas de besoin, n’hésitez pas à consulter notre guide (pdf-622Ko).

    Informations complémentaires

    Attention : tant que le service des inscriptions administratives n'a pas vérifié et validé la totalité des justificatifs que vous devez déposer, vous n’obtiendrez ni carte d'étudiant ni certificats de scolarité.

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  6. 6 - Qu’est-ce que la responsabilité civile ?

    OBLIGATOIRE ! Lors de votre inscription, une attestation de responsabilité civile (vie privée ou vie scolaire/extra-scolaire) vous est demandée.

    Cette assurance correspond à l’obligation de chacun de réparer les dommages causés à autrui, par faute, par imprudence, par négligence ou par les objets possédés, loués ou empruntés.
    Vous pouvez vous procurer l’attestation de responsabilité civile auprès de votre assureur.

    Tout étudiant inscrit à l’UPPA doit obligatoirement être assuré dans le cadre de ses études.

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  7. 7 - Je souhaite m’inscrire avec le statut « Boursier », mais l’application me demande le plein tarif d’inscription. Que faire ?

    • Retournez à la page d'inscription en ligne à l'étape "Données annuelles"
    • à la question : « Si vous bénéficiez d’une bourse au titre de votre inscription ? », indiquez : « Bourses de l’enseignement supérieur»
    • Si malgré tout votre problème persiste et que vous pensez être boursier, cela s'explique par le fait que :
      • votre demande de bourse a été refusée, acquittez-vous de la somme affichée,
      • votre demande de bourse a été faite tardivement, votre dossier est en attente de traitement auprès du CROUS. Vous pouvez alors mettre votre inscription administrative en attente de paiement. Dès réception de l’avis du CROUS (vérifiez régulièrement votre boîte mail et votre boîte de SPAM car la notification est envoyée par mail), vous réglerez ou non les frais de scolarité.
      • Votre INE ne correspond pas à l’INE du CROUS, mettez votre dossier d’inscription administrative en attente de paiement (paiement par chèque) et envoyer un mail à votre scolarité avec votre notification du CROUS.

    Je n'ai pas reçu ma notification de bourse, comment la récupérer ?

    La notification de bourse vous est envoyée par le CROUS via courrier électronique dès l'instruction de votre Dossier Social Etudiant (DSE).

    Si vous n'avez pas reçu le courrier électronique avec la notification conditionnelle de bourse, vous pouvez accéder au suivi de votre dossier sur  https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/  (Suivi de mon dossier social étudiant DSE)

    Ce document est délivré par le CROUS et non pas par l’UPPA.

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  8. 8 - Combien vais-je payer pour mon inscription administrative ?

    Le montant des frais d’inscription varie en fonction de votre situation personnelle (bourse, formation continue, nationalité…) et du niveau de formation choisie.

    A titre indicatif, les tarifs des diplômes nationaux applicables pour l’année 2020-2021 en formation initiale sont :

    • Licence : 170 €
    • Master : 243 €
    • Doctorat et HDR : 380 €
    • Diplôme d’ingénieur (ENSGTI/ISA BTP) 601 €

    Attention : si vous avez un profil particulier (apprenti, stagiaire de la Formation Continue) vous devez laisser votre inscription administrative en attente de paiement jusqu’à l’obtention de votre justificatif (contrat d’apprentissage, attestation de contractualisation ou titre libératoire). 

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  9. 9 - Avec quel numéro dois-je m’identifier pour m’inscrire pour la 1ère fois à l’UPPA ?

    • avec votre identifiant Admission Parcoursup (format P200000000)

    Attention si votre numéro de dossier comporte moins de 7 chiffres vous devez ajouter des 0 entre P20 et le numéro de dossier

    •  avec votre identifiant Apoflux (qui commence par 20P)

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  10. 10 - Avec quel numéro dois-je m’identifier pour m’inscrire ou me réinscrire ?

    • avec votre numéro étudiant UPPA
    • avec l’adresse mail personnelle que vous avez donnée l’année dernière

    attention votre réinscription n’est pas automatique, vous devez effectuer les démarches de réinscription via le web.

     

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  11. 11 - Avec quel numéro dois-je m’identifier pour déposer mes pièces en ligne ?

    • avec votre numéro étudiant UPPA

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  12. 12 - Je souhaite m'inscrire à l’UPPA mais je n'accède pas à l'application. Pour quelles raisons ?

    • Le service des inscriptions en ligne n'est peut-être pas ouvert, ouverture le 6 juillet 2020 sauf pour les nouveaux bacheliers qui devront attendre le 7 juillet 2020,
    • vous n'avez pas effectué la procédure PARCOURSUP : vous devez obligatoirement candidater via la phase complémentaire de PARCOURSUP à une formation encore disponible. Une fois la réponse reçue vous pourrez vous inscrire en ligne.
    • vous avez candidaté et n'avez pas reçu de réponse, veuillez attendre d'en recevoir une avant de vous reconnecter à l'application d'inscription en ligne,
    • si vous vous êtes déjà connecté(e), pensez à bien effacer votre historique de navigation avant toute autre connexion à l’application.
    • vous n'avez pas confirmé votre vœu sur Apoflux (délai de 24h avant de pouvoir procéder à votre inscription en ligne).
    • vous n’avez pas renoncé à tous vos vœux en attente sur Parcoursup

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  13. 13 - Je souhaite me réinscrire à l’UPPA mais je n'accède pas à ma formation. Pour quelles raisons ?

    • Si vous étiez en session 2, et même si vous ne vous êtes pas présenté aux examens, vous devez attendre la publication des résultats après délibérations.

     

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  14. 14 - Qu’est-ce qu’un numéro I.N.E. ou I.N.E.S. ?

    L'I.N.E. est l'Identifiant National Étudiant. Il est attribué au bachelier jusqu’en 2017/2018. Il est composé de 10 chiffres + 1 lettre.

    L’I.N.E.S. est l’Identifiant National Enseignement Supérieur. Il est attribué aux bacheliers à partir de 2018/2019. Il est composé de 9 chiffres + 2 lettres.

    Vous le trouvez sur votre convocation aux épreuves du baccalauréat, sur votre relevé de notes du baccalauréat et, si vous avez déjà été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur, sur votre carte d'étudiant et/ou sur vos certificats de scolarité.

    Si vous avez passé votre bac dans un lycée agricole, il s’agit de votre numéro I.N.A.

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  15. 15 - Je souhaite m'inscrire en ligne à deux diplômes, est-ce possible ?

    Non, une seule inscription est possible par le web. A vous de déterminer votre inscription administrative principale (suite logique de votre cursus)
    Pour réaliser votre inscription administrative au second diplôme, vous devez obtenir préalablement l’autorisation auprès du secrétariat de la composante interne de formation.

    Attention : Vérifiez que les 2 emplois du temps sont bien compatibles

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  16. 16 - Comment créer mon ENT ?

    Une fois votre inscription administrative validée (pièces justificatives validées et paiement effectué - si non boursier), vous pourrez sous 24h activer votre ENT .

    Vous aurez besoin de vos numéro INES (Identifiant National dans l’Enseignement Supérieur) et date de naissance puis laissez-vous guider.

    Étudiant français : Votre numéro INES se trouve sur votre relevé de notes du Bac ou de l’enseignement supérieur.

    Étudiant étranger : Votre numéro INES se trouve sur votre bulletin de versement remis par votre service de scolarité.

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  17. 17 - Je souhaite éditer mon certificat de scolarité depuis mon ENT. Comment procéder

    Attention, il ne sera accessible qu'après validation du paiement et des pièces justificatives.

    Procédure à suivre :        

    • Rendez-vous sur votre ENT
    • Cliquez sur l'onglet "Informations" et choisissez "Portail Scolarité"
    • Dans la rubrique "Inscription administrative", cliquez sur "Certificat de scolarité"
    • Cliquez dans la partie  gauche sur "Inscriptions"
    • Cliquez sur "Certificat de scolarité"

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  18. 18 - Dois-je forcément être inscrit(e) à l’Université pour pouvoir suivre les enseignements ?

    Oui, l’inscription à l’université est obligatoire pour suivre des cours.

    Une inscription en attente de paiement ne vous permet pas de passer les examens.

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