Entrer en Licence, BUT, CMI, APILS, DCG, diplôme et cursus ingénieur

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur (Licences, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, etc.) en France.

Conformément au règlement général européen sur la protection des données (RGPD), nous vous informons que vos données à caractère personnel font l’objet d’un traitement informatique mis en œuvre par le Président de l’Université de Pau et des pays de l’Adour, pour l’exécution d’une mission d’intérêt public au sens des dispositions du RGPD. Consultez les Mentions informatique et liberté liées à Parcoursup

Qui est concerné par Parcoursup ?

Parcoursup permet aux lycéens et aux étudiants en recherche d’une réorientation (y compris sous statut d'apprenti) qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur de constituer un dossier et de formuler des vœux. Les candidats qui souhaitent faire une demande de césure sont également concernés.

Ne sont pas concernés :

• les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
  • les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
  • les candidats qui ne souhaitent candidater qu’à des formations d’enseignement supérieur étrangères (ils doivent s’adresser directement aux formations qui les intéressent).

A noter : les personnes qui sont déjà depuis plusieurs années titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent et qui souhaitent s'inscrire dans une démarche de promotion, de reconversion ou de reprise d'activité professionnelle, relèvent davantage d'une prise en charge par les acteurs de la formation continue

Rapports publics des commissions d’examen des vœux

Capacités d’accueil 2024-2025

Comment se renseigner sur l’offre de formation post-bac dispensée à l’UPPA ?

Le moteur de recherche Parcoursup permet de consulter, pour chaque formation, une fiche de présentation avec des informations essentielles notamment sur l’établissement, sur la formation et sur les modalités de candidatures.

Quelles sont les étapes clés de la procédure ?

Calendrier Parcoursup 2024 en 3 étapes  :

1. Début Novembre 2023 > Janvier 2024 - Je m’informe et découvre les formations
  2. 17 janvier > 14 mars > 3 avril 2024 - Je m’inscris pour formuler mes vœux et je finalise mon dossier
  3. Du 30 mai > 12 Juillet 2024 - Je reçois les réponses des formations et je décide"

Consulter le calendrier parcoursup 2024