ECTS
15 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Description
Cette unité d’enseignement propose un ensemble d’interventions de la part d’enseignants chercheurs mais aussi de nombreux professionnels du droit des affaires. Ce faisant, les apprenants acquièrent des compétences hautement spécialisées dans différentes matières du droit de l’entreprise qui viennent compléter les compétences acquises dans le cadre des enseignements fondamentaux abordés au sein des unités d’enseignements 1 à 5.
Ces compétences complémentaires relèvent notamment des domaines suivants :
-
Contrats d’affaires
- Droit européen et interne de la concurrence
-
Droit international privé
-
Propriété intellectuelle/industrielle
-
Pratique d’actes
-
Entreprises en difficulté
-
Actualisation en droit social
Les interventions prennent la forme d’enseignements théoriques mais aussi de mises en situation afin que l’apprenant puisse mettre en œuvre les règles présentées. Les professionnels transmettent en outre aux apprenants les savoir-faire spécifiques qui relèvent de leur domaine de spécialité.
Enfin, une méthodologie est offerte aux apprenants afin de leur permettre de se familiariser avec l’exercice de l’exposé-discussion qui sanctionne cette unité d’enseignement.
Objectifs
-
Répondre de manière structurée à un sujet en identifiant des éléments de réponse au sein de différentes spécialités du droit de l’entreprise.
-
Vous exprimer oralement pour exposer et défendre vos positions.
-
Analyser une question et y répondre de manière argumentée en apportant de la nuance à vos propos.
Heures d'enseignement
- Exposé-discussion sur le programme de l'année Cours Magistral140h
Pré-requis obligatoires
L’UE est ouverte aux Master 2 Droit de l’entreprise, Parcours Juriste d’affaires et Français
Contrôle des connaissances
Exposé oral devant un jury composé de 2 membres de l’équipe enseignante sur un sujet tiré au sort et portant sur le programme intégral de l’année.
Préparation préalable d’une heure en salle.
Discussion avec le jury composé de deux membres, sur le sujet, l’exposé ou toute question que le jury souhaitera poser au candidat.
Durée de l’épreuve : ½ heure.