Candidater en master

Par Direction des études et de la vie étudiante (DEVE) (scolarite.centrale @ univ-pau.fr)

Pour la rentrée 2023, la consultation de l’offre de formation sera accessible à partir du 1er février 2023 sur www.monmaster.gouv.fr  En attendant, pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la page « Candidater » .

Pour candidater sur la plateforme MonMaster, les candidats titulaires (ou en préparation) d’un diplôme de licence ou équivalent pourront sélectionner la formation souhaitée puis cliquer sur « Je candidate » et seront redirigés vers la plateforme de candidature.

Exceptions : 

  • Si vous êtes étudiant-e titulaire d’un diplôme de second cycle étranger, ressortissant-e d’un état non membre de l’Espace Économique Européen disposant d’un CEF, résidant dans votre pays, vous devez obligatoirement candidater sur le site Campus France de votre pays.
  • Les étudiants autorisés à redoubler dans le même parcours de formation
  • Les candidats à l’admission par le biais d’une VES/VAP ou VAE
  • Les étudiants disposant d’un accès réservé en M1 (exemple : les CMI)
  • Les modalités de recrutement s’effectuent sous la forme de l’examen d’un dossier de candidature (il peut également y avoir un entretien) pour l’ensemble dès 1ère année de master.

 

  1. Calendrier des étapes, attendus et critères d’examen des candidatures
    1. Phase d’inscription administrative
  2. Capacités d'accueil, attendus et critères généraux d’examen
  3. Modalités de recrutement
    1. 1- Le dépôt d’un dossier de candidature à une année de master :
    2. 2 - Les critères de recrutement
    3. 3 - Les modalités de redoublement en master première année
  4. Droit à la poursuite d'études
    1. Conditions de saisine du recteur

Calendrier des étapes, attendus et critères d’examen des candidatures

 

Candidature hors alternance

 

Candidature en alternance

1er février 2023

Consultation des offres – à venir

Du 22 mars au 18 avril 2023

Dépôt des candidatures – à venir

Du 24 avril au 16 juin 2023

Examen des candidatures par les établissements

 

 

 

 

 

 

 

Du 24 avril au 30 septembre 2023

 

 

 

 

 

 

Examen des candidatures, admission des candidats et inscription administrative auprès des établissements selon le calendrier établi par chacun d’eux

Du 23 juin au 21 juillet 2023

Admission des candidats (transmission des propositions d’admissions aux candidats et réponse des candidats à ces propositions

A partir du 23 juin 2023

Après l’acceptation d’une proposition d’admission, inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d’eux

Phase d’inscription administrative

Début au plus tard le 12 juillet.

  • Jusqu’au 20 juillet : pour les admis en phase principale (avec signalement des non-inscrits le 21 juillet)
  • Jusqu’au 24 août : pour les admis pendant l’été (avec signalement des non-inscrits le 25 août)

De mi-juin à fin octobre : Phase de saisine du recteur de la région académique

Du 22 juillet au 31 août : phase de gestion des désistements, qui permettra de redistribuer les dernières places vacantes

Capacités d'accueil, attendus et critères généraux d’examen

Consultez la liste des mentions de 1ère  année de master qui ont fixé des capacités d’accueil globales 2023-2024 ainsi que les attendus et critères généraux d’examen qui sont accessibles en cliquant sur chaque parcours des tableaux disponibles aux liens ci-dessous :  

Modalités de recrutement

Le dossier de candidature comporte CV, relevés de notes, lettre de motivation, projet… Il est examiné par une commission pédagogique.

1- Le dépôt d’un dossier de candidature à une année de master :

Tout candidat souhaitant accéder à une année de master doit déposer un dossier de candidature :
 * Consulter les modalités de recrutement par master

Le dossier est constitué de pièces retenues par la commission pédagogique et figurant dans la liste suivante :

  • Une lettre de motivation
  • Un Curriculum vitae
  • De ou des relevé(s) de notes en précisant l’année
  • De ou des attestations de réussite en précisant le(s) diplôme(s)
  • Des certifications diverses (TOEIC,…)
  • Attestation de résultat du Score IAE message
  • Et de tout autre document permettant à la commission pédagogique de la formation visée de porter une appréciation sur la candidature

L’examen de la candidature peut, le cas échéant, être complété par un entretien individuel ou un test.

2 - Les critères de recrutement

La candidature à une année de master est appréciée sur la base des critères de recrutement ci-après définis et en fonction du niveau de l’ensemble des candidatures examinées.

 

Critères

 

Informations complémentaires

sur les critères

Appréciation portée sur les connaissances acquises au vu des relevés de notes et/ou des diplômes

Préciser sur quelles unités d’enseignement et quelle(s) années(s)

Appréciation portée sur le CV

 

 

 

Le CV permet d’apprécier notamment l’expérience professionnelle éventuelle (stage, CDD…), la maîtrise d’une langue étrangère et/ou du français, l’admissibilité à un/des concours, le fait d’être titulaire d’une formation spécifique…

 

Appréciation portée sur la lettre de motivation

 

La lettre de motivation permet d’apprécier notamment la qualité rédactionnelle, le projet professionnel…

Appréciation portée sur les certifications et documents divers

Le candidat précise s’il est titulaire d’une certification attestant d’un niveau. Préciser le type de certification : Score IAE message (uniquement pour les masters 1 de l’ IAE), TOEIC, TOEFL, CLES, ILEC, etc.

Entretien individuel et/ou test

 

Préciser les modalités (la durée, présentation de 5 min…)

Appréciation portée sur les compétences acquises au cours du parcours du candidat

L’appréciation porte sur la qualité de l’ensemble du dossier du candidat et éventuellement l’entretien


3 - Les modalités de redoublement en master première année

Sauf dispositions prévues dans le règlement d’examen de la formation concernée, un étudiant ajourné est admis à redoubler dans la formation dans laquelle il était précédemment inscrit au titre de 2021-2022. Il doit s’adresser obligatoirement à sa scolarité pour en faire expressément la demande dans le cadre du calendrier des inscriptions de l’UPPA.

Droit à la poursuite d'études

Pour les candidats n’ayant pas de propositions d’admission : la loi du 23 décembre 2016 ouvre un droit à la poursuite d’études. Les titulaires d’une licence qui n’auront reçu aucune réponse positive d’admission en M1 pourront saisir le recteur d’académie dans les 15 jours suivant la notification du dernier refus.

Conditions de saisine du recteur

S'il existe au moins deux universités dans votre région académique, vos candidatures en première année d’une formation conduisant au DNM doivent :

1 - être au moins au nombre de cinq (placements sur liste complémentaire compris),
2 - porter, pour cinq d’entre elles, sur des mentions de master compatibles avec la mention de votre DNL (cette compatibilité étant définie par l’annexe de l’arrêté du 6 juillet 2017 modifié),
3 - concerner au moins deux mentions de master distinctes,
4 - avoir été adressées à au moins deux établissements d'enseignement supérieur différents.

S'il n'existe qu'une seule université dans votre région académique (c’est le cas en Corse, en Guadeloupe, en Guyane, à La Réunion, en Martinique, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française), vous devez simplement avoir effectué au moins deux candidatures en première année de master.

Vous pourrez engager vos démarches auprès de votre rectorat  via le service en ligne sur le portail trouvermonmaster.gouv.fr.