Candidater en master

Par Direction des études et de la vie étudiante (DEVE) (scolarite.centrale @ univ-pau.fr)

Les modalités de recrutement s’effectuent sous la forme de l’examen d’un dossier de candidature (il peut également y avoir un entretien) pour l’ensemble des 1ère année de master.

Si vous êtes Français ou étrangers titulaires d'un diplôme français ; le dépôt des candidatures se fait en ligne grâce à l'application APOFLUX 

Les étudiants européens sont soumis au même calendrier de recrutement et d’admission : consulter les modalités d’admission

Modalités de recrutement et d’admission en 1ère année de master
(Ne sont pas concernés : les étudiants internationaux ; les étudiants relevant de la formation en alternance ou de la ForCo)

 

Dépôt de candidatures

A partir du 1er mars et jusqu'au 1er juin 2022 selon les formations (Consultez le calendrier de dépôt des vœux sur APOFLUX )

 

Examen des dossiers par les commissions de recrutement

 

 

Jusqu’au 23 juin 2022

Phase principale

 

Notification des réponses aux demandes d’admission

 

Au plus tard le 24 juin 2022

(Clôture de la phase principale)

 

 

L’étudiant accepte ou refuse la proposition et procède à son inscription administrative (*)

 

 

Au plus tard le 8 juillet 2022 si la publication des résultats est connue

En l’absence de réponse l'étudiant est réputé avoir refusé

 

1ère phase complémentaire

(Gestion des listes complémentaires, gestion des places vacantes)

 

Notification des réponses aux demandes d’admission.

 

 

Au plus tard le 13 juillet 2022

(Clôture de la 1ère phase complémentaire)

 

 

L’étudiant accepte ou refuse la proposition et procède à son inscription administrative (*)

 

 

Au plus tard le 18 juillet 2022 si la publication des résultats est connue

En l’absence de réponse l'étudiant est réputé avoir refusé

 

2e phase complémentaire

(Gestion des listes complémentaires, gestion des places vacantes)

 

Notification des réponses aux demandes d’admission

 

Au plus tard le 22 juillet 2022 

(Clôture de la 2e phase complémentaire)

 

 

L’étudiant accepte ou refuse la proposition et procède à son inscription administrative (*)

 

 

Au plus tard le 26 août 2022 

En l’absence de réponse l'étudiant est réputé avoir refusé

 

(*) Faute d'inscription effective à la date limite indiquée, le candidat est réputé démissionnaire et sa place est laissée vacante pour d'autres personnes sur liste d'attente.

Si vous êtes étudiant-e titulaire d’un diplôme de second cycle étranger, ressortissant-e d’un état non membre de l’Espace Économique Européen disposant d’un CEF, résidant dans votre pays, vous devez obligatoirement candidater sur le site Campus France de votre pays.
Pour les étudiants étrangers ne disposant pas de CEF, faites votre demande d'admission sur un espace dédié sur APOFLUX

Consultez la liste des mentions de 1ère  année de master qui ont fixé des capacités d’accueil 2022-2023 :

 

Modalités de recrutement

Le dossier de candidature comporte CV, relevés de notes, lettre de motivation, projet… Il est examiné par une commission pédagogique.

1- Le dépôt d’un dossier de candidature à une année de master :

Tout candidat souhaitant accéder à une année de master doit déposer un dossier de candidature :
 Consulter les modalités de recrutement par master (pdf - 172 Ko).

Le dossier est constitué de pièces retenues par la commission pédagogique et figurant dans la liste suivante :

  • Une lettre de motivation
  • Un Curriculum vitae
  • De ou des relevé(s) de notes en précisant l’année
  • De ou des attestations de réussite en précisant le(s) diplôme(s)
  • Des certifications diverses (TOEIC,…)
  • Attestation de résultat du Score IAE message
  • Et de tout autre document permettant à la commission pédagogique de la formation visée de porter une appréciation sur la candidature

L’examen de la candidature peut, le cas échéant, être complété par un entretien individuel ou un test.

2 - Les critères de recrutement

La candidature à une année de master est appréciée sur la base des critères de recrutement ci-après définis et en fonction du niveau de l’ensemble des candidatures examinées.

 

Critères

 

Informations complémentaires

sur les critères

Appréciation portée sur les connaissances acquises au vu des relevés de notes et/ou des diplômes

Préciser sur quelles unités d’enseignement et quelle(s) années(s)

Appréciation portée sur le CV

 

 

 

Le CV permet d’apprécier notamment l’expérience professionnelle éventuelle (stage, CDD…), la maîtrise d’une langue étrangère et/ou du français, l’admissibilité à un/des concours, le fait d’être titulaire d’une formation spécifique…

 

Appréciation portée sur la lettre de motivation

 

La lettre de motivation permet d’apprécier notamment la qualité rédactionnelle, le projet professionnel…

Appréciation portée sur les certifications et documents divers

Le candidat précise s’il est titulaire d’une certification attestant d’un niveau. Préciser le type de certification : Score IAE message (uniquement pour les masters 1 de l’ IAE), TOEIC, TOEFL, CLES, ILEC, etc.

Entretien individuel et/ou test

 

Préciser les modalités (la durée, présentation de 5 min…)

Appréciation portée sur les compétences acquises au cours du parcours du candidat

L’appréciation porte sur la qualité de l’ensemble du dossier du candidat et éventuellement l’entretien


3 - Les modalités de redoublement en master première année

Sauf dispositions prévues dans le règlement d’examen de la formation concernée, un étudiant ajourné est admis à redoubler dans la formation dans laquelle il était précédemment inscrit au titre de 2021-2022. Il doit s’adresser obligatoirement à sa scolarité pour en faire expressément la demande dans le cadre du calendrier des inscriptions de l’UPPA.

Droit à la poursuite d'études

Pour les candidats n’ayant pas de propositions d’admission : la loi du 23 décembre 2016 ouvre un droit à la poursuite d’études. Les titulaires d’une licence qui n’auront reçu aucune réponse positive d’admission en M1 pourront saisir le recteur d’académie dans les 15 jours suivant la notification du dernier refus.

Pour pouvoir saisir le recteur, les candidatures en première année de master devront :

  • être au moins au nombre de cinq,
  • porter sur des mentions de master compatibles avec la mention du diplôme national de licence obtenu
  • concerner au moins deux mentions de master distinctes,
  • avoir été adressées à au moins deux établissements d’enseignement supérieur différents.

Vous pourrez engager vos démarches auprès de votre rectorat  via le service en ligne sur le portail trouvermonmaster.gouv.fr.