Candidater en master

Par Direction des études et de la vie étudiante (DEVE) (scolarite.centrale @ univ-pau.fr)

Les modalités de recrutement s’effectuent sous la forme de l’examen d’un dossier de candidature (il peut également y avoir un entretien) pour l’ensemble des 1ère année de master.

Consultez la liste des mentions de 1ère  année de master qui ont fixé des capacités d’accueil 2021-2022 :

 

Si vous êtes Français ou étrangers titulaires d'un diplôme français ; le dépôt des candidatures se fait en ligne grâce à l'application APOFLUX

Attention : si vous êtes étudiant-e titulaire d’un diplôme de second cycle étranger, ressortissant-e d’un état non membre de l’Espace Économique Européen disposant d’un CEF, résidant dans votre pays, vous devez obligatoirement candidater sur le site Campus France de votre pays.

 Pour les étudiants étrangers ne disposant pas de CEF, faites votre demande d'admission sur un espace dédié sur APOFLUX

Modalités de recrutement

Le dossier de candidature comporte CV, relevés de notes, lettre de motivation, projet… Il est examiné par une commission pédagogique.

1- Le dépôt d’un dossier de candidature à une année de master :

Tout candidat souhaitant accéder à une année de master doit déposer un dossier de candidature (Attention aux dates de dépôt des dossiers (pdf - 44ko)) qui différent selon les formations visées).

Le dossier est constitué de pièces retenues par la commission pédagogique et figurant dans la liste suivante :

  • Une lettre de motivation
  • Un Curriculum vitae
  • De ou des relevé(s) de notes en précisant l’année
  • De ou des attestations de réussite en précisant le(s) diplôme(s)
  • Des certifications diverses (TOEIC,…)
  • Et de tout autre document permettant à la commission pédagogique de la formation visée de porter une appréciation sur la candidature

L’examen de la candidature peut, le cas échéant, être complété par un entretien individuel ou un test.

2 - Les critères de recrutement

La candidature à une année de master est appréciée sur la base des critères de recrutement ci-après définis et en fonction du niveau de l’ensemble des candidatures examinées.

 

Critères

 

Informations complémentaires

sur les critères

Appréciation portée sur les connaissances acquises au vu des relevés de notes et/ou des diplômes

Préciser sur quelles unités d’enseignement et quelle(s) années(s)

Appréciation portée sur le CV

 

 

 

Le CV permet d’apprécier notamment l’expérience professionnelle éventuelle (stage, CDD…), la maîtrise d’une langue étrangère et/ou du français, l’admissibilité à un/des concours, le fait d’être titulaire d’une formation spécifique…

 

Appréciation portée sur la lettre de motivation

 

La lettre de motivation permet d’apprécier notamment la qualité rédactionnelle, le projet professionnel…

Appréciation portée sur les certifications et documents divers

Le candidat précise s’il est titulaire d’une certification attestant d’un niveau. Préciser le type de certification : Score IAE message (uniquement pour les masters 1 de l’ IAE), TOEIC, TOEFL, CLES, ILEC, etc.

Entretien individuel et/ou test

 

Préciser les modalités (la durée, présentation de 5 min…)

Appréciation portée sur les compétences acquises au cours du parcours du candidat

L’appréciation porte sur la qualité de l’ensemble du dossier du candidat et éventuellement l’entretien


3 - Les modalités de confirmation de l’admission

Les candidats retenus confirment la proposition d’admission dans la formation visée en procédant à leur inscription dans un délai de 15 jours après sa notification et au plus tard le 24 juillet 2021.

4 - Les modalités de redoublement en master première année

Sauf dispositions prévues dans le règlement d’examen de la formation concernée, un étudiant ajourné est admis à redoubler dans la formation dans laquelle il était précédemment inscrit au titre de 2020-2021. Il doit s’adresser obligatoirement à sa scolarité pour en faire expressément la demande dans le cadre du calendrier des inscriptions de l’UPPA.

Droit à la poursuite d'études

Pour les candidats n’ayant pas de propositions d’admission :

La loi du 23 décembre 2016 ouvre un droit à la poursuite d’études. Les titulaires d’une licence qui n’auront reçu aucune réponse positive d’admission en M1 pourront saisir le recteur d’académie dans les 15 jours suivant la notification du dernier refus.

Attention, la procédure de saisine évolue en 2021

Pour pouvoir saisir le recteur, les candidatures en première année de master devront :

  • être au moins au nombre de cinq,
  • porter sur des mentions de master compatibles avec la mention du diplôme national de licence qu’ils ont obtenu (cette compatibilité étant définie par un arrêté dont la nouvelle version est en cours de publication),
  • concerner au moins deux mentions de master distinctes,
  • avoir été adressées à au moins deux établissements d’enseignement supérieur.

Vous pourrez engager vos démarches auprès de votre rectorat  via le service en ligne sur le portail trouvermonmaster.gouv.fr.