Pau - Histoire du patrimoine littéraire français

• Volume horaire

• Période de l'année

Automne

Le cours se présentera, non comme un cours d'histoire littéraire, ni comme un cours sur l'histoire du livre, mais comme une réflexion (diachronique et synchronique) sur la construction de cet objet que l'on nomme aujourd'hui "littérature".

Pour ce faire, nous aborderons la question sous trois angles :

• Qu'est-ce qu'un écrivain et qu'est-ce que la littérature (du Moyen Age au XVIIIe siècle) ?
  • La "patrimonialisation" de la littérature française (XIXe- XXe) : grandeur et "décadence" ? Étude des vecteurs de normes (le pouvoir politique et ses relais, les acteurs économiques (maisons d'éditions, presse...), la société elle-même)
  • Transmissions : problématiques contemporaines (enseigner, lire, étudier la littérature : l'histoire littéraire, la critique littéraire, les manuels, etc...)

Ouvert à tous les étudiants d'Histoire et aux étudiants de Lettres de L3 Lettres Modernes (LM), L3 Lettres, Cinéma, Théâtre, Danse (LCTD), L3 Français Langue Étrangère (FLE) et L3 Lettres Classiques (LC).

L'épreuve consiste en une synthèse de documents.

Session 1 : ET écrit 100 % (3h)

Session 2 : ET écrit 100 % (3h)

• UE proposée aux S3 et S5
  • Jour et créneau horaire : jeudi 12h00-13h30