D.U. de Sciences criminelles

• Durée

1 an

Présentation

L’équipe de Droit Pénal et de Criminologie de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour assure des enseignements particuliers destinés à développer, en théorie et en pratique, les connaissances de ses étudiant(e)s dans l'ordre des Sciences criminelles.

Les carrières de la Magistrature et du Barreau,de la Gendarmerie et de la Police,de la Médecine Légale et de l'Expertise médico-légale, de l'Administration Pénitentiaire ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les fonctions de Psychologue Clinicien, de Travailleur social œuvrant dans le secteur de la Justice doivent être préparées par l'étude des Sciences criminelles, du Droit pénal, de la Procédure pénale de la Criminologie.

A cet effet, trois Diplômes d'Université ont été créés en vue d'offrir aux étudiants et aux professionnels concernés une formation appropriée. Il s'agit :

• du Certificat de Sciences criminelles
  • du Diplôme Universitaire de Criminologie
  • du Diplôme Universitaire de Droit Routier

Les + de la formation

Les étudiant(e)s titulaires du Diplôme Universitaire de Criminologie peuvent valider une Unité d’Enseignement en 1ère année du Master Police et Sécurité Intérieure ou Master Droit de l'exécution des Peines et droits de l'Homme (report de la note moyenne du Diplôme).

Programme des enseignements

Les enseignements, dispensés dans les locaux de la Faculté de Droit à compter de la rentrée universitaire (début septembre),comprennent les cours suivants.

Cours commun avec le Master 1ère année Police et Sécurité Intérieure et Droit de l'exécution des Peines et Droits de l'Homme :

- Criminologie (36h) 5 ECTS

- Droit de la peine

- Psychiatrie criminelle

B - Modalités de l'examen

Toutes les matières font l'objet d'une interrogation orale ou écrite obligatoire notée sur 10.Pour l'obtention du Diplôme de Criminologie, la moyenne générale est requise. Les notes obtenues pour la 1ère année du Master Police et Sécurité Intérieure ou Droit de l'exécution des Peines et droits de l'Homme, lors de l'évaluation des cours communs, sont automatiquement reportées (Droit des mineurs, Criminologie, Victimologie, Droit de la peine).

L'échelle des mention est la suivante :

mention Assez Bien= 12

mention Bien = 14

mention Très Bien = 16

Deux sessions d'examen sont organisées conformément au règlement de la Faculté. Les candidat(e)s ajourné(e)s ou défaillant(e)s à la Première Session sont automatiquement inscrit(e)s à la Session de rattrapage. Le bénéfice du ou des Modules obtenus lors de la première session ne peut être conservé au-delà de cette deuxième session.

Aménagements particuliers

Compte tenu des obligations professionnelles des étudiant(e)s, les enseignements spéciaux sont groupés dans la mesure du possible le jeudi après-midi. Les cours communs avec la 1ère année de Master sont répartis en fonction des contraintes de l'emploi du temps de cette formation

Stages

Stage

Facultatif

Durée du stage

de 5 à 20 jours

Les étudiants inscrits au diplôme universitaire ont la possibilité d’effectuer un stage. Ce stage est facultatif (ne donne lieu à aucune gratification ni point bonus) et sa durée ne peut être inférieure à 5 jours, ni supérieure à 20 jours.

• UE 1 - Criminologie

• UE 2 - Droit pénal international

• UE 3 - Philisophie criminelle

• UE 4 - Criminologie clinique

• UE 5 - Droit pénal des affaires

• UE 6 - Droit de la peine

• UE 7 - Psychocriminologie

• UE 8 - Psychiatrie criminelle

• UE 9 - Stage (facultatif)

Conditions d'admission

• Cas n°1 : Vous êtes titulaire d’un diplôme autre qu’une Licence Droit, un Certificat de sciences criminelles, un M1 en psychologie ou sociologie. Vous devez constituer un dossier de validation d’études : ce dossier complet ainsi que les pièces justificatives sont à déposer sur l’application Apoflux : https://apoflux.univ-pau.fr
  • Cas n°2 : Vous êtes titulaire d’une Licence Droit, d’un Certificat de sciences criminelles, d’un M1 (ou Maîtrise) en Psychologie ou Sociologie obtenu(e) dans une université française. Vous devez vous pré-inscrire au préalable sur l’application Apoflux, avant de pouvoir procéder à votre inscription administrative en ligne.

- Formation initiale (étudiants) : 600€ (hors droits BU)

- Formation continue autofinancée : 963,20€ (inclus droits de scolarité et frais de gestion Forco)

- Formation continue financée : 1344€ (inclus droits de scolarité et frais de gestion Forco)

Droits d'inscription et tarification

Cette formation n'ouvre pas de droit aux bourses.

Et après

Passerelles et réorientation

Cette formation est un parcours diplômant conduisant à l’obtention d'un diplôme universitaire. Mais ni l’inscription, ni l’obtention du diplôme ne permettent d’obtenir un droit acquis à être sélectionné pour intégrer les Masters « Droit de l’exécution des peines et droits de l’homme » et « Police et sécurité intérieure ».

Par Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)

• Ajouter à la sélection

Vous avez formations et cours sauvegardés

• Candidater