Niveau d'étude visé
BAC +4
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le Diplôme d’Université Responsable en Logistique et Transports est un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP36646) au niveau 6 (employabilité Bac + 4 / Master 1).
Il a été créé en 1990 à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour en étroite collaboration avec le Centre de Recherche sur le Transport et la logistique de l'Université d'Aix-Marseille II, le Groupement Professionnel des Transporteurs Publics Routiers du Béarn et le concours du Conseil Régional d’Aquitaine et du Fonds Social Européen.
Le taux d’obtention du diplôme en 2021/2023 est de 100 % (11 inscrits).
Objectifs
L'objectif global du diplôme est de diffuser la démarche logistique comme moteur du développement économique tout en aidant les entreprises à répondre à de nouvelles exigences de qualité et de RSE comme vecteur concurrentiel et d'optimisation de la gestion synchronisée des flux de produits et d'informations.
Le diplôme vise à former :
- Des cadres capables de concevoir et d'organiser les stratégies les plus rationnelles pour assurer le cheminement d'un produit depuis sa production jusqu'à son expédition vers les clients avec un souci constant d'optimisation du rapport coût-qualité-délai.
- Des cadres capables d'opérer sur des maillons plus précis de la supply chain : achats-approvisionnements, stockage, entreposage,production, conditionnement, expédition, transport, résolution de problèmes juridiques.
Le Responsable en logistique et transports conçoit et organise les stratégies de gestion des flux de matières premières, de produits finis ou semi-finis, depuis l'approvisionnement jusqu'à l'expédition vers les clients avec un objectif constant d'optimisation du rapport coût-qualité-délais.
En tant qu'organisateur de la chaîne logistique, le Responsable en logistique et transports a donc une vision transversale de l'entreprise : non seulement il veille à l'organisation physique des flux (d'approvisionnement, de production, de conditionnement, de stockage et de livraison), mais il assure aussi la gestion des flux d'informations, tout en permettant aux entreprises de répondre à de nouvelles exigences de qualité et de RSE car la démarche logistique est bien devenue un levier de compétitivité des entreprises.
Savoir-faire et compétences
Ce programme permet d'attester que le Responsable en Logistique et Transports est capable d'exercer les activités suivantes :
- Exploitation d’une entreprise ou d’une activité de transport de marchandises
- Management de la supply chain
- Pilotage d’un entrepôt/d’une plateforme logistique
- Management des ressources humaines et des projets
Organisation
Le cycle du diplôme se déroule sur 18 mois à partir de début octobre. L'alternance a lieu tous les quinze jours et met en œuvre non pas la juxtaposition mais l'interaction de deux modes de formation : formation en université (1100 heures), formation en Entreprise (au moins 1200 heures). Ce faisant, des liens sont établis en permanence entre l'Université et les Entreprises. Cette alternance enrichit la formation comme elle facilite l'insertion professionnelle.
La transmission de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être devient un enjeu déterminant pour leur intégration et leur évolution dans le monde du travail, c'est-à-dire leur professionnalisme.
Les enseignements sont assurés par une équipe pluridisciplinaire de haut niveau réunissant des universitaires et des professionnels spécialistes de la logistique et du transport. Ils reposent sur l'utilisation de cas, simulations et jeux d'entreprise sur micro-ordinateurs, conférences débats, dossiers de fond, rapports d'expériences.
Contrôle des connaissances
Un contrôle de connaissances est pratiqué en contrôle continu (études de cas, travaux de groupe, exposés…) mais également par le biais d’un mémoire à soutenir et d’une note de stage, l’obtention du diplôme requérant une moyenne supérieure ou égale à 10.
Ouvert en alternance
Type de contrat
- Contrat d'apprentissage
- Contrat de professionnalisation
Cet enseignement est ouvert en alternance : mode d'emploi
Programme
Sélectionnez un programme
Management de la supply chain
COEF 3
Contrôle de connaissance à l'écrit
Direction d'exploitation d'une entreprise ou d'une activité de tansport de marchandises.
COEF 3
CC à l'écrit
Pilotage d'un entrepôt/d'une plateforme logistique
COEF 2
CC à l'écrit
Management des ressources humaines et des projets
COEF 2
CC à l'écrit
Stage en entreprise
COEF 5
examen terminal Oral
Admission
Conditions d'admission
Candidatures en ligne sur Apoflux
Le dossier de candidature fera l'objet d'une présélection suivie d'un entretien devant une commission composée d'universitaires et de professionnels. Il sera établi une liste principale des candidats admis et une liste d'attente des candidats susceptibles d'être admis dans le cas de désistements.
Modalités d'inscription
Démarches d’inscription via le site de l'UPPA en cliquant ici
Public cible
Cette formation s'adresse à toute personne désireuse d'acquérir une professionnalisation autour de la planification et de la gestion des flux :
-
Salariés d'entreprise (contrat de professionnalisation, projet de transition professionnelle, plan de développement des compétences)
-
Demandeurs d'emploi en contrat de professionnalisation
-
Demandeurs d'emploi : Programme Régional de Formation Professionnelle financé par le Conseil Régional d'Aquitaine et cofinancé par le Fonds Social Européen,
-
Étudiants en contrat d'apprentissage
Droits d'inscription et tarification
Consultez les montants des droits d'inscription.
Pré-requis obligatoires
- Tous les diplômés d’un Bac+2 (Transport-logistique, sciences économiques, droit, gestion, AES, LEA, action commerciale…) sont habilités à faire acte de candidature à l’entrée dans le diplôme
- Les personnes non titulaires d’un Bac+2, peuvent valider leurs acquis professionnels et personnels (VAPP) pour obtenir une dispense de niveau
Et après
Poursuite d'études
Le Diplôme Universitaire n'est pas destiné à ouvrir sur des poursuites d'études mais a pour vocation à permettre l'entrée dans la vie active à la suite de la formation. Néanmoins, un certain nombre de Master sont susceptibles d'accueillir, sous certaines conditions, des étudiants titulaires du DU.
Passerelles et réorientation
Équivalences et certifications
Le Titre est certifié par l’État niveau 6 (employabilité bac+4 / Master 1) et donne droit à l'attestation de capacité pour l'exercice des professions de transporteur public routier de personnes, de transport routier de marchandises ainsi que de commissionnaire de transport.
La formation permet d’acquérir le PIX (évaluation des compétences numériques) et de passer le TOEIC.
Les formations sont aménagées pour permettre aux étudiants d’élaborer progressivement leur projet personnel et professionnel en favorisant leur intégration, leur orientation et leur spécialisation au fur et à mesure de l’avancée dans le cursus.
Le SCUIO-IP accompagne les étudiants dans leurs projets de (ré)orientation :
Service d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (scuio-ip @ univ-pau.fr)
Insertion professionnelle
91 % des diplômés de la promotion 2023 sont en emploi 6 mois après l'obtention de leur diplôme : 45,5 % travaillent en entreprise et 45,5% poursuivent leurs études (en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage).
Secteurs d'activités
Les activités de la logistique s'exercent majoritairement dans les entreprises industrielles et commerciales (agroalimentaire, chimique, aéronautique, pharmaceutique, grande distribution...) mais également chez les prestataires logistiques (transporteurs, transitaires, commissionnaires), dans les entreprises de service (hôpitaux, établissements médico-sociaux) et au sein de sociétés de conseil.
Types d'emplois accessibles
Dans la conception des flux :
- Directeur de la supply chain
- Responsable de la chaîne logistique
- Responsable expéditions et réceptions
- Responsable de plateforme
- Consultant logistique
Dans la gestion des flux :
- Responsable achats-approvisionnements
- Responsable d'entrepôt
- Responsable gestion des stocks
- Responsable distribution
- Responsable transport
Avenir
L'enquête menée auprès des dix dernières promotions fait ressortir un taux de première embauche de plus de 90% dans un délai de moins de trois mois. Rien d'étonnant : les nouvelles attentes des entreprises en matière de profils logistiques et compétences qui portent sur la maîtrise de la supply chain, ainsi que la faveur des entreprises pour les formations alternées, répondent parfaitement aux aspirations des personnes désireuses d'occuper rapidement des fonctions d'encadrement dans les multiples métiers de la logistique.
Bilan de l'enquête portant sur l'insertion professionnelle des diplômés du DU responsable en logistique et transports.