Préparation au concours du centre de formation professionnelle des avocats - CFPA

Droit, Economie, Gestion

Présentation

La formation professionnelle exigée pour l’exercice de la profession d’avocat est subordonnée à la réussite à l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats (CRFPA), couramment appelé « école d’avocats » (EDA).

L’objectif de cette formation est de préparer les étudiants à l'examen d'entrée au CRFPA qui a lieu une fois par an.

Savoir-faire et compétences

• Droit administratif

Le programme fixé par l’arrêté du indique :

« Droit administratif spécial : fonction publique d’État, droit des travaux publics, contrats et marchés publics et droit des étrangers ».

Les « contrats et marchés publics » s’entendent de tous les contrats et marchés publics.

• Droit international et européen

Le programme fixé par l’arrêté du indique :

« Droit international privé (y compris le droit international privé de l'Union européenne) ».

Ceci inclut le droit de la nationalité.

• Droit fiscal

Le programme fixé par l’arrêté du indique :

« IV. – L’imposition du revenu et du patrimoine des personnes physiques (l’impôt sur le revenu, l’imposition du patrimoine) ».

Ceci inclut l’imposition de la transmission, à titre gratuit ou onéreux, du patrimoine des personnes physiques (y compris de leurs biens à caractère professionnel).

Contenu de la préparation CRFPA

Admissibilité

• Épreuve 1 : Note de Synthèse
  • Épreuve 2 : Droit des Obligations
  • Épreuve 3 : 1 Matière au choix

- Droit Civil

- Droit des Affaires

- Droit Social

- Droit pénal

- Droit Administratif

- Droit Fiscal

- Droit International et Européen

• Épreuve 4 : 1 Matière de procédure au choix

- Procédure civile et modes alternatifs de règlement des différends

- Procédure Pénale

- Procédure administrative et contentieuse

• Épreuve 1 : Grand Oral

Droit de l’Homme et libertés fondamentales

• Épreuve 2 : Langue vivante

Anglais

Conditions d'admission

Les inscriptions administratives ainsi que le choix des matières sont ouvertes du 13 juin au 15 décembre 2023.

• Accès direct pour les étudiants ayant validé un M1de droit à l'UPPA
  • Accès via Apoflux pour les étudiants ayant validé un master de droit dans une autre université française: du 13 juin 2023 au 15 décembre 2023

Modalités d'inscription

Choix de matière - session 2025