A noter

La demande d’admission en cité ou en résidence universitaire et la demande d’attribution de bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur, doivent être effectuées à partir du 15 janvier sur le portail de la vie étudiante (attention depuis 2018, deux dossiers distincts pour le logement et les bourses).

Restauration / Jobs / Logement

  1. La culture
  2. La restauration
    1. Pau
    2. Bayonne
    3. Anglet
    4. Tarbes
  3. Jobs
  4. Logement étudiant
    1. Cités et résidences universitaires
    2. Offres de logement
      1. Studapart
      2. Lokaviz
    3. CAF (Aide personnalisée au logement)
    4. Et si jeunes et seniors cohabitaient ?

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) a pour mission d’améliorer vos conditions de vie et d’études. Outre l’accueil des étudiants français et internationaux et l’attribution des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur, le CLOUS (Centre local des œuvres universitaires et scolaires) intervient dans les domaines de la culture, du logement étudiant, de l'emploi et de la restauration.

La culture

• Un festival de rentrée : les Campulsations
• Des concours artistiques nationaux
• Soutien aux initiatives étudiantes
• Animation de la vie dans les résidences universitaires
• Concerts en partenariat avec la Centrifugeuse…

La restauration

Tous les restaurants du CLOUS proposent des repas complets et équilibrés payables au moyen de la carte
étudiante «AQUIPASS» : tarif de 3,30 € (ou 1€ pour les étudiants boursiers) en 2021/2022.

Fermeture des structures de restauration. Consulter le calendrier

 

Pau

  • Restaurant/brasserie universitaire « La Vague » : Bar ouvert de 8h15 à 14h15 (interruption de 11h à 11h30) : petit-déjeuner, viennoiseries, jus de fruits frais, boissons chaudes, boissons fraîches. Briocherie ouverte de 11h30 à 14h : restauration rapide et à emporter. Repas servis de 11h30 à 13h45 : plats du jour, grillades variées.

  • Restaurant universitaire « Cap Sud » : Du lundi au vendredi, de 11h30 à 13h45 et du lundi
    au jeudi de 18h à 19h30. Pizzeria, plats du jour, restauration rapide et à emporter.

  • Cafétéria « Arlequin » : Du lundi au jeudi, de 7h30 à 17h15 et le vendredi de 7h30 à 16h. Petits déjeuners, viennoiseries, restauration rapide et à emporter.

Calendrier Plan d'accès

 

Bayonne

Restaurant et cafétéria universitaires « La Nive » : Self du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30 : plats du jour, grillades et assiette du Chef. Cafétéria du lundi au vendredi de 11h à 15h : restauration rapide et à emporter, fruits frais, boissons chaudes et fraiches.

Calendrier Plan d'accès

 

 

Anglet

Restaurant et cafétéria universitaires « Pierre Bidart » : Du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30 : plats du jour, grillades. Cafétéria du lundi au vendredi de 11h à 15h : restauration rapide et à emporter, fruits frais, boissons chaudes et fraiches.
Restauration exceptionnelle : mise à disposition de salles avec vin d’honneur et buffet pour soutenance de thèse ou évènements liés aux études. Cafétéria du lundi au vendredi de 11h à 15h : restauration rapide et à emporter, fruits frais, boissons chaudes et fraiches.

Calendrier Plan d'accès

 

Tarbes

Tarbes Resto'U et Cafet : du lundi au vendredi de 11h à 14h.

Plan d'accès

 

Jobs

Le CROUS propose le site Internet JOBAVIZ permettant la consultation d’offres d’emplois adaptées aux étudiants. D’autres offres visibles dans le hall du CLOUS de Pau.

Mais aussi : L'Université propose à ses étudiants d'intégrer son propre réseau professionnel. Créez votre compte UPPA Career Center et consultez les offres stage/alternance/emploi du réseau professionnel de l'Université offertes aux étudiants.

 

Logement étudiant

Le CLOUS (Centre Local des Œuvres Universitaires et Scolaire) de Pau et des Pays de l'Adour propose aux étudiants de l'UPPA des résidences universitaires. 

La demande d'admission en cité ou en résidence universitaire et d'attribution de bourses d'enseignement supérieur (même dossier) doivent être effectuées à partir du 15 janvier sur le portail de la vie étudiante.

Le site internet LOCAVIZ permet de consulter toutes les offres de logement publiés par les particuliers ainsi que les annonces concernant les logements du CLOUS.

Dispositif Visale ( ex Clé - Caution Locative Etudiante Lokaviz ) : https://www.visale.fr/

D'autres annonces de logements et de jobs sur le site du CLOUS ou dans le hall d'accueil : 7 rue Saint John Perse, BP 1161 - 64011 Pau cedex (05 59 30 89 00)

Cités et résidences universitaires

  • Pau : 1 mini village de Tiny Houses (4 places), 1 cité universitaires (531 places) et 7 résidences universitaires (1062 places) Voir la carte
  • Mont-de-Marsan : 2 résidences universitaires - Voir la carte
  • Bayonne : 2 résidences universitaires (290 places) - Voir la carte
  • Anglet : 3 résidences universitaires (2120 places) - Voir la carte
  • Dax : 1 résidence universitaire (80 places) - Voir la carte
  • Tarbes : 1 résidence universitaire - Voir la carte

 

Offres de logement

Studapart

La plateforme Studapart propose des offres de : studios, colocations, chambres chez l’habitant… . Du dossier de location à la réservation du logement, toutes les démarches s’effectuent sur la plateforme. Pour démarrer, cliquez sur “Espace Locataire” et inscrivez-vous avec vos identifiants fournis par l’université ou avec votre mail personnel.

Si vous n’avez pas de garant résidant en France, Studapart se porte garant pour vous sur toute la durée de votre location.

Si vous êtes propriétaire, pour louer à des étudiants de notre établissement, déposez votre annonce sur la plateforme en cliquant sur “Espace Propriétaire”.

Lokaviz

Le site Internet LOKAVIZ permet la consultation d’offres de logement publiées par les particuliers ainsi que des annonces concernant des logements du CROUS.

 

CAF (Aide personnalisée au logement)

Pour tout renseignement sur les aides au logement, veuillez consulter le site internet de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) : www.caf.fr . Vous devez saisir vous-même votre demande sur le site internet de la CAF et téléverser ou transmettre votre dossier complet.

 

Et si jeunes et seniors cohabitaient ?

Vous cherchez à vous loger à moindre coût sur Pau et son agglomération, et souhaitez partager un peu de votre temps. Vous êtes disposés à être hébergé à titre gratuit par un ou une senior, en échange d'une présence conviviale le soir et la nuit. Adoptez l'idée du logement intergénérationnel. Des professionnels sont là pour vous mettre en relation, assurer un suivi et une médiation tout au long de la cohabitation et vous apporter des garanties écrites (Charte & Convention d'hébergement).

Contactez :

Association Presse Purée/Entre deux âges – 05 59 30 90 30 - pressepuree64 @ orange.fr (pressepuree64 @ orange.fr) / http://pressepuree64.com

Centre social La Pépinière – 05 59 06 14 54
pepiniere-pau @ pepiniere-pau.com / www.pepiniere-pau.com