Trouver mon logement étudiant

A noter

La demande d’admission en cité ou en résidence universitaire et la demande d’attribution de bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur, doivent être effectuées à partir du 15 janvier sur le portail de la vie étudiante (attention il y a deux dossiers distincts : 1 pour le logement et 1 pour les bourses).

Trouver mon logement étudiant

  1. Les logements CROUS en résidence étudiante

    Les résidences CROUS sont disponibles sur tous les campus de l’UPPA. La demande de logement doit se faire en ligne via : CROUS - demande logement

    Pour cela, vous aurez besoin de créer un compte étudiant nécessitant votre numéro INE, puis de saisir votre « Dossier Social Étudiant » (DSE) pour étudier votre droit à bourse. Les logements CROUS sont prioritairement attribués aux étudiants boursiers.

    Les étudiants internationaux inscris en Master sont également prioritaires.

    Pour les étudiants en situation de handicap ou ayant une maladie invalidante ou incapacitante, avec une attestation de « Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé » (RQTH), vous pouvez demander une adaptation de votre logement en remplissant un dossier spécifique à envoyer au service sociale du CROUS - logement adapté.

    Pour plus d’informations :  CROUS - informations logement

     

    Si vous ne pouvez pas bénéficier des logements CROUS

    Il arrive souvent que les résidences universitaires du Crous soient complètes, dans ce cas, d’autres possibilités s’offrent à vous :

    • Résidences étudiantes privées : ces résidences offrent parfois d’autres services que les logements privés classiques : loyer avec toutes dépenses inclues, laverie, espaces de coworking…

     

    • Le logement privé : vous pouvez opter pour un logement dans le parc privé, seul ou en colocation. Notez que les agences immobilières facturent des frais de service, souvent équivalents à un mois de loyer.

    ATTENTION aux arnaques : Aucun bailleur privé ni agence ne doit vous demander de l’argent avant de vous avoir fait visiter le logement. Les paiements doivent être effectués au moment de la signature du bail, quand le propriétaire ou l’agence vous remet les clés !

    • Le Coliving : Le coliving est une option idéale pour les étudiants souhaitant se sociabiliser rapidement. C’est un mode de vie qui plait souvent aux jeunes actifs et qui se développe dans les villes, sous forme de colocations « géantes », avec un bail individuel et différents types de chambre (selon budget). Il n’y a pas de limite d’âge. Les différentes structures proposent des espaces de vie commune avec, par exemple, une laverie, un lieu de co-working, un salon avec rétroprojecteurs, des abonnements à des plateforme de streaming…. Les loyers incluent tous les frais, et une ouverture droit CAF est généralement possible.

     

    • Le logement Intergénérationnel : L’objectif de ce mode de logement est basé sur la solidarité. Les étudiants sont accueillis chez l’habitant, en général chez une personne âgée qui a besoin de compagnie pour briser sa solitude.C’est donc aussi une démarche d’accompagnement où l’étudiant, contre un « loyer » très faible, devra donner de son temps pour jouer aux cartes, discuter, faire des activités avec la personne chez qui il sera logé.Le logement intergénérationnel est géré, en général, par une association qui organise la rencontre entre le logeur, sa famille et le logé. Elle est aussi garante du bon déroulement des cohabitations

     

    • Logement social et foyer jeune travailleur : Les étudiants ne sont pas prioritaires pour ce type de logement. Cependant, selon votre situation et la ville dans laquelle vous allez faire vos études, vous pouvez tout de même essayer de postuler :
      • Si vous avez des personnes à votre charge officielle (enfants, parents en situations de tutelle, frère et sœurs…). La demande de logement social se fait en ligne, sur le site national : demande de logement social. Les réponses pour ce type de logement peuvent prendre plusieurs mois et ce n’est, en aucun cas, une solution rapide ou d’urgence ! Elle doit être envisagée sur du long terme.
      • Si vous avez moins de 30 ans et vous êtes en contrat d’alternance, en contrat professionnel, vous pouvez solliciter les foyers jeune travailleur, en précisant bien que votre statut de contrat.
      • Parfois, s’il reste de la place dans leurs résidences, les foyers jeune travailleur peuvent accueillir des étudiants en formation initiale, notamment avec l’appui d’un travailleur social.
  2. Mon dossier location

    Quel que soit le mode de location choisi, vous devez fournir très rapidement des documents justificatifs. De la rapidité de votre réaction peut dépendre l’attribution du logement ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, il doit absolument être complet. Il est donc indispensable de réunir tous les justificatifs avant même de prendre contact avec les agences ou les propriétaires, l’idéal étant de venir avec lors de la visite mais aussi de les avoir dans un dossier dématérialisé pour les envoyer par mail dès que vous avez décidé de vous positionner sur le logement.

    Dans tous les cas, le propriétaire, l’agence ou même le CROUS vous demandera un garant du paiement de vos loyers, c’est-à-dire une personne (ou une famille) qui a, au moins, des ressources 3 fois équivalentes au montant du loyer. (ex : pour un loyer de 300€, le garant doit avoir des ressources minimums de 900 €).

    Si vous n’avez pas de garant et que vous avez moins de 30 ans, vous pouvez bénéficier de la Garantie VISALE, la démarche est simple et se fait par internet : VISALE.

    Pour les plus de 30 ans, d’autres organismes peuvent être sollicités selon vos conditions de ressources et votre statut (étudiant, alternant, contrat professionnel…) : VISALE +31 ans ou GARANT ME.

    Pour plus d’informations (association nationale information logement) : ANIL.

    Outil pratique pour constituer mon dossier (site du gouvernement)

     

    Les pièces demandées au futur locataire :

    • Pièce d’identité
    • Attestation d’admission ou certificat de scolarité
    • Si vous avez déjà habité dans votre propre logement, le 3 dernières quittances de loyer (preuve que vous avez bien payé vos anciens loyers, les propriétaires ont l’obligation de vous les fournir)
    • Si vous êtes détachés du foyer fiscal de vos parents, votre propre avis d’impôts sur le revenu
    • Justificatifs de ressources (notification de bourse, bulletins de salaires…)

     

    Les pièces demandées au garant :

    • Pièce d’identité (de tous les garants)
    • Taxe foncière (si propriétaire) et / ou dernier avis d’impôt des garants.
    • Justificatif de domicile
    • 3 derniers bulletins de salaire ou justificatif de revenus, montrant que le ou les garants ont au moins 3X le montant du loyer.

     

    J’ai une réponse positive pour mon logement

    Il reste encore quelques démarches avant d’accéder à mon logement :

    • Le bail : c’est le contrat que l’étudiant doit signer avec son futur propriétaire, il existe plusieurs formes :
      • pour les logements non meublés, il est généralement de 3 ans (tacitement reconductible) et vous devez prévenir votre propriétaire 3 mois avant si vous souhaitez le quitter ( ANIL Bail non meublé )
      • Pour les logements meublés, résidences étudiantes privés ou coliving, il est généralement de 1 an (tacitement reconductible) et vous devez prévenir votre propriétaire 1 mois avant si vous souhaitez le quitter. (ANIL Bail meublé )

     

    • Le dépôt de garantie : le propriétaire, le CROUS ou l’agence immobilière vous demandera de payer un « Dépôt de garantie » au moment de la signature du bail. C’est une somme, souvent équivalente au montant d’un loyer, que le propriétaire gardera en réserve, en cas de dégradations locatives constatées au moment du départ définitif du locataire. Il est restitué après état des lieux de sortie si aucune dégradation n'a été constatée. Attention, certains propriétaires peuvent demander 2 fois le montant d’un loyer comme dépôt de garantie mais cela doit être mentionné dans le Bail et uniquement pour les logements meublés.

     

    • L’état des lieux : c'est un document qui décrit l'état du logement et de ses équipements lorsque le locataire emménage ou quitte définitivement le logement. Il doit être fait et signé lors de la remise des clés du logement, juste avant ou juste après la signature du Bail.

     

    • L’aide au logement de la CAF : en tant qu’étudiant, vous pouvez bénéficier d’une aide pour le logement de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Le montant de l’aide varie en fonction du type de logement (meublé ou non), du loyer et de vos ressources. Vous pouvez percevoir directement l’aide au logement ou bien elle peut être versée directement à votre propriétaire, bailleur social ou résidence étudiante. Estimation du montant et demande à effectuer en ligne sur CAF- logement étudiant

     

    Attention ! Une chambre de moins de 9 m2 n’est pas considérée comme telle, et n’ouvre donc pas droit aux aides de la CAF.

    • Les aides au logement pour les étudiants Alternants : dès la rentrée, les étudiants en alternance doivent se rapprocher de la DFTLV (Direction de la formation tout au long de la vie) pour ouvrir leurs droits en cas de double logement, pour le déplacement professionnel, mais aussi concernant d’autres besoins. Mettre le lien vers la DFTLV

     

    Quelques conseils ...

     

    • Si vous avez un contrat professionnel, une alternance ou un job fixe pendant vos études, vous pouvez aussi solliciter « action logement » pour la recherche d’un logement. ACTION LOGEMENT - trouver un logement

     

    • Si vous travaillez régulièrement auprès d’une agence intérimaire, vous pouvez aussi vous renseigner auprès du FASTT

     

    • Restez vigilent, il n’y a pas que des propriétaires bienveillants. En cas de doute sur une démarche, une règle douteuse ou un comportement inapproprié, n’hésitez pas à entrer en contact avec l’ADIL (Association départementale information logement) :

     

    • Si vous êtes en situation particulière, en situation de handicap, en grande difficulté dans votre recherche de logement et les procédures à effectuer, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service social de l’UPPA en ligne : prendre un rendez-vous médical

     

    Vous pouvez également prendre contact avec le service social du CROUS de Bordeaux : Service social CROUS

     

    • Les logements du CROUS : CROUS
    • Le logement privé : STUDAPART (partenaire UPPA), LOCATION ETUDIANT et autres agences spécialisées à retrouver sur le web (attention, certains sites vous demandent de payer pour avoir accès aux listes de logements)
    • Résidence étudiantes privées : STUDENTLY, LES BELLES ANNEES et UXCO
    •  Le logement intergénérationnel : Pressepuree64
    •  Foyer jeune travailleur : Habitat jeunes Pau
    • Logement social : une fois la demande en ligne effectuée sur le site DEMANDE LOGEMENT SOCIAL vous pouvez demander un rendez-vous auprès des bailleurs sociaux pour expliquer votre situation.
    • Autres  autres agences spécialisées à retrouver sur le web 

    Logement d’urgence : 
    Si vous êtes dans une situation d’urgence, imprévue, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service social de l’ESPACE SANTE ETUDIANT ou le SERVICE SOCIAL CROUS.

    • Les logements CROUS : CROUS
    • Le logement privé : STUDAPART (partenaire UPPA), LOCATION ETUDIANT et autres agences spécialisées à retrouver sur le web (attention, certains sites vous demandent de payer pour avoir accès aux listes de logements).

    Logement d’urgence : 
    Si vous êtes dans une situation d’urgence, imprévue, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service social de l’ESPACE SANTE ETUDIANT ou le SERVICE SOCIAL CROUS.

  3.  

    Logement d’urgence : 
    Si vous êtes dans une situation d’urgence, imprévue, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service social de l’ESPACE SANTE ETUDIANT ou le SERVICE SOCIAL CROUS

    • Logement social : une fois la demande en ligne effectuée sur DEMANDE LOGEMENT SOCIAL vous pouvez demander un rendez-vous auprès des bailleurs sociaux pour expliquer votre situation : OPH 65.

     

    Logement d’urgence : 
    Si vous êtes dans une situation d’urgence, imprévue, vous pouvez prendre rendez-vous avec le service social de l’ESPACE SANTE ETUDIANT ou le SERVICE SOCIAL CROUS