ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
IAE - Ecole universitaire de management, Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)
Langue(s) d'enseignement
Français, Anglais, Espagnol, Portugais
Présentation
Le master Management international - Amérique Latine est un diplôme national, ce master est proposé par l'IAE Pau - Bayonne sur son campus de Bayonne.
25 étudiants
Capacité d'accueil
Taux de réussite en M2 (promotion 2023/2024) : 96%
Taux de réussite
Objectifs
Le Parcours Amérique Latine est une spécialisation destinée à former des experts capables de s’insérer durablement dans des organisations en lien avec ou en l’Amérique latine grâce à leur maîtrise des connaissances indispensables sur l’environnement économique, managérial, juridique, institutionnel et sociétal des organisations de ce continent.
Votre université
Organisation
Master 1
Le Master 1 a lieu à Bayonne, Campus de la Nive.
Le semestre 1 permet aux étudiants d’acquérir les fondamentaux de la gestion, du management et de la culture du monde des affaires internationales. Les étudiants développent également leurs compétences linguistiques avec des enseignements d’anglais, espagnol et portugais des affaires ainsi que certains enseignements de gestion et management dispensés en espagnol (plus ponctuellement en portugais).
Le semestre 2 du parcours Amérique latine propose des modules de spécialisation propres au parcours. Durant toute l'année (mettre en gras), les étudiants développent des projets avec une approche transversale tant dans les thématiques (projets en lien avec la culture, le monde des affaires, etc.), les compétences mobilisées, que dans la constitution des groupes en commun avec les masters de la mention internationale. Les étudiants développent par ailleurs leur projet professionnel grâce à des conférences-métiers, un stage de 2 à 4 mois en contexte international et d'autres événements organisés tout au long de l'année.
Durant toute l'année, les étudiants développent des projets avec une approche transversale tant dans les thématiques (projets en lien avec la culture, le monde des affaires, etc.), les compétences mobilisées, que dans la constitution des groupes (tous les masters de la mention internationale se retrouvent dans cette UE).
Les étudiants développent par ailleurs leur projet professionnel grâce à des conférences-métiers, un stage de 2 à 4 mois en contexte international et autres événements.
Master 2
Le Master 2 a lieu en immersion en Amérique Latine.
Les étudiants sont en immersion complète en Amérique latine avec un séjour académique d’un semestre dans une université partenaire et un stage de 6 mois dans une organisation (privée, publique, ONG) en Amérique latine. Un mémoire de fin d’études est à rédiger et à soutenir dans la langue du pays où s'est effectué le stage (espagnol ou portugais).
Pédagogie et langues
Le corps enseignant du master est composé d’universitaires français et étrangers, de chercheurs et de professionnels du management et du commerce international (chefs d’entreprises, consultants et experts internationaux). Le recours à des méthodes pédagogiques innovantes est privilégié lors des enseignements, études de cas réels, mises en situation, simulations professionnelles, projets de groupes.
- En Master 1, les cours sont enseignés en français (principalement) et en espagnol.
- En Master 2, lors du séjour académique, les enseignements se font dans la langue du pays d'accueil ou en anglais.
Le plus du parcours
Le Master Management et Commerce International Parcours Amérique latine a été créé pour former des experts de la région Amérique latine. Ainsi, tout au long du Master 1, des enseignements approfondis sur l’environnement économique, managérial, juridique, institutionnel et sociétal des organisations en Amérique latine sont proposés aux étudiants. Ces enseignements culminent par l’épreuve du Grand Oral qui permet de mettre à l’épreuve les capacités d’analyse de synthèse ainsi que le niveau d’expertise des étudiants sur le continent latinoaméricain.
Être expert d’une région passe aussi par une expérience de vie longue dans cette région afin de s’imprégner non seulement de son contexte professionnel et intellectuel, mais aussi de ses subtilités culturelles et de s’enrichir des différences interculturelles observées et vécues entre son pays d’origine et les différents pays latinoaméricains. Ainsi, les étudiants doivent obligatoirement s’expatrier en Amérique latine pendant tout le Master 2 en commençant par une mobilité académique dans l’une des universités partenaires (voir le site internet de l’IAE Pau-Bayonne pour une cartographie à jour des accords de mobilité). Ensuite, un stage de 6 mois dans une organisation en Amérique latine, et dont l’expérience doit inspirer un sujet d’étude pour le mémoire de recherche, vient parfaire cette formation.
Enfin, ce master offre la possibilité aux étudiants de se spécialiser dans un domaine de gestion de leur choix (marketing, ressources humaines, finance, développement d’entreprise, etc.). Cette spécialisation se fait via les choix de l’étudiant sur les enseignements suivis lors de la mobilité académique ainsi que par ses stages (profil de l’organisation d’accueil et contenu du stage).
Aménagements particuliers
Étudiant à statut particulier :
- Engagés dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire ou étudiante,
- chargés de famille,
- engagés dans plusieurs cursus,
- en situation de handicap,
- sportifs de haut niveau,
- artistes,
des aménagements des études et des contrôles des connaissances sont possibles pour nos étudiants à statuts particuliers
Le régime spécial ne sera accordé qu'après étude du dossier par la scolarité.
Stages
Stage à l'étranger | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage à l'étranger | 6 mois |
Stage de 6 mois au sein d'une entreprise ou un organisme situé dans un pays latino-américain.
Programme
UE 1 - Langues
6 crédits50hAnglais des affaires
3 crédits25hEspagnol des affaires
3 crédits25h
UE 2 - Cadre International des affaires
6 crédits35hEconomie Internationale
3 crédits15hGéopolitique
3 crédits20h
UE 3 - Management International 1
6 crédits35hMarketing International
3 crédits15hGestion internationale des ressources humaines
3 crédits20h
UE 4 - Techniques et outils de gestion
6 crédits70hInformatique appliqué à la gestion
3 crédits25hComptabilité et Analyse financière
3 crédits45h
UE 5 - Spécialisation
3 crédits20hBrésilien des affaires
3 crédits20h
UE 6 - Recherche
0 crédits15hUE 7 - Professionnalisation
3 crédits40hSéminaires professionnels
0 crédits20hGestion de projets
3 crédits15hIngénierie de projet 1
0 crédits5h
UE 8 - Langues
6 crédits75hAnglais des affaires
2 crédits25hEspagnol des affaires
2 crédits25hBrésilien des affaires
2 crédits25h
UE 9 - Environnement des affaires en Amérique latine
6 crédits44hEconomie de l'Amérique latine
3 crédits22hDroit des affaires en Amérique latine
3 crédits22h
UE 10 - Management stratégique en Amérique Latine
6 crédits45hMarketing stratégique en Amérique latine
2 crédits15hGestion des ressources humaines en Amérique latine
2 crédits15hFinances et gestion du risque en Amérique latine
2 crédits15h
UE 11 - Recherche
2 crédits15hMéthodologie de recherche
2 crédits15h
UE 12 - Etude de cas latino-américains
5 crédits80hConférences et séminaires thématiques
3 crédits60hPréparation au grand oral
2 crédits20h
UE 13 - Professionnalisation
5 crédits20hGestion de projets
2,5 crédits15hStage
2,5 créditsIngénierie de projet
0 crédits5h
UE 2 - Stage en Amérique Latine
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
• Master 1 : la formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence de Gestion, d’Économie, d’AES, de LEA option gestion ou d’un diplôme jugé équivalent.
• Pas d’accès en Master 2
Modalités d'inscription
Les modalités de candidature sont disponibles sur le site internet de l’IAE Pau-Bayonne : Candidater à l’IAE Pau-Bayonne .
Formation continue: cette formation est enseignée en journée, temps plein (pas d'alternance). Pour plus d'information concernant la formation continue et la validation des acquis (modalités, tarifs...) se rapprocher du bureau de la FTLV.
Droits d'inscription et tarification
Consultez les montants des droits d'inscription.
L'établissement applique une exonération partielle des droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire relevant de la formation initiale s'inscrivant en master.
Capacité d'accueil
Master 1 : 25
Pré-requis obligatoires
Niveau en langues :
Les candidats au master doivent justifier lors des phases de candidature d'un niveau minimum équivalent au B2 en espagnol et B1 en anglais (certification officielle de langue ou attestation établie par un enseignant de la langue concernée). Les candidats peuvent avoir un niveau débutant en portugais (groupe multi-niveaux).
Au cours du master, les étudiants (exception faite des étudiants en reprise d’études lors de leur entrée à l’IAE) doivent impérativement atteindre un niveau minimum de 750 points au TOEIC pour la délivrance de leur diplôme. Ce score peut être obtenu lors d'un TOEIC blanc organisé par l'IAE (module de préparation au TOEIC et mise à disposition d'une plateforme d'entraînement) ou lors d'un examen officiel de TOEIC.
Et après
Poursuite d'études
Le parcours Management Internationale Amérique Latine est un master professionnel qui débouche sur l'emploi. Il propose également un parcours recherche permettant d'accéder à un doctorat.
Insertion professionnelle
Les diplômés du master sont amenés à prendre en charge des responsabilités au sein d’organisations implantées en Amérique Latine ou développant des activités en lien avec l’Amérique Latine, des PME, des grands groupes ou leurs filiales internationales, des administrations publiques internationales, des organismes diplomatiques, des entreprises de commerce équitable, des organisations non-gouvernementales internationales…
Ils pourront exercer des postes comme :
• Directeur (ou directeur adjoint) de PME/PMI
• Directeur de filiales à l’étranger pour des grands groupes
• Responsable marketing
• Cadre commercial
• Responsable RH
• Chargé de planification commerciale
• Chargé de communication internationale
• Responsable administratif et financier
• Économiste d’entreprise
• Cadre de cabinet de négoce
• Chargé d’affaires
• Chef de projets internationaux
.
Taux de réussite en M2 (promotion 2023/2024) : 96%
71% des diplômés ont un emploi 6 mois après l'obtention du M2 en 2022.
+ d’infos sur l’insertion professionnelle - Observatoire de l’établissement :
https://ode.univ-pau.fr/fr/insertion-professionnelle.html

