Assises de la vie étudiante 2023

Crédit photo : Clara Loustau - Etudiants sur le campus de Pau
Crédit photo : Clara Loustau - Etudiants sur le campus de Pau

Assises de la Vie Etudiante 2023

En 2022, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour a souhaité mobiliser tous ses étudiants autour du bien-être et de la vie sur les campus. Ainsi, des assises de la vie étudiante ont eu pour but de lancer une démarche participative et collaborative afin de faire émerger des propositions et des actions qui constitueront le futur schéma directeur du bien-être et de la vie étudiante à partir de 11 grandes thématiques (restauration, aides matérielles et financières, santé, logement, moyens de transport, accessibilité et inclusion, emploi étudiant, sport, animation des campus, vie associative, art et culture).

4 étapes clés

L’enquête

De fin novembre 2022 à mi-janvier 2023, les étudiants ont été invités à exprimer leurs opinions sur les thématiques et sujets qui leur tenaient à cœur via un premier sondage. Cinq thématiques ont été mises en avant parmi les onze proposées : la restauration, le logement, les aides matérielles et financières, la santé et les moyens de transport.

Les ateliers “pairs à pairs”

Tout au long des mois de mars et avril, les étudiants d’UPPA Solidarité ont conçu et animé sur les cinq campus des ateliers destinés à faire émerger des propositions d’actions sur les différentes thématiques. L’Espace santé étudiant a également contribué à ces différentes manifestations.

La consultation des acteurs

Les propositions récoltées à l’issue des ateliers ont été transmises et présentées en mai aux différents services et acteurs de la vie étudiante à l’UPPA, afin d’être ajustées sur le plan technique et calendaire. 96 fiches actions classées par campus et par thématiques ont été ainsi rédigées et mises à la disposition de tous les étudiants dès la rentrée universitaire 2023.

Le vote

Ainsi, le 28 septembre 2023, les 11 688 étudiants inscrits à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ont été invités à voter simultanément sur chaque campus pour déterminer les actions qu’ils souhaitaient voir mises en place en priorité.Les résultats ont été proclamés le 16 octobre.

Voir les résultats des votes