Résultats des votesAssises de la vie étudiante
Le 28 septembre 2023, les étudiantes et les étudiants ont été invités à voter en simultané sur les cinq campus de l'université pour choisir les actions qu’ils souhaitent voir mettre en place en priorité sur leur campus. Le vote en ligne s'est poursuivi jusqu'au 06 octobre pour permettre au plus grand nombre de s'exprimer. Ainsi en plus de 4 actions stratégiques pour lesquelles l'UPPA souhaite déjà s'engager, les actions qui ont obtenu le plus de suffrages seront inscrites comme prioritaires dans le schéma directeur du bien-être et de la vie étudiante de l'établissement.
1 449 étudiants et étudiantes ont voté pour les Assises de la vie étudiante !
Campus d'Anglet : 145
Campus de Bayonne : 448
Campus de Pau : 708
Campus de Mont-de-Marsan : 91
Campus de Tarbes : 57
Dans un souci de représentativité, le taux de participation qui varie d’un campus à l'autre sera pris en considération lors de l’application des mesures.
L’expression de besoins propres à chaque campus a mis en avant des actions répondant aux spécificités des différents sites.
Parmi les 96 fiches "action" proposées au vote, 16 concernaient le campus d'Anglet, 24 le campus de Bayonne, 19 le campus de Tarbes, 17 le campus de Mont-de-Marsan et 20 le campus de Pau. Les propositions ayant obtenu le plus de suffrages sont les suivantes :
- Sur Anglet, le nettoyage des plages semble montrer l’attachement à un territoire offrant un cadre de vie et d’étude exceptionnel. Tandis que l’accompagnement aux droits et aux aides démontre un véritable besoin de soutien face aux problématiques de précarité étudiante.
- Pour Bayonne, la demande de micro-ondes s’inscrit dans le développement des lieux de vie mais fait également sens vis- à-vis de l’équilibre entre les cours et les temps de pause. En parallèle, la demande à un accès plus large à la culture montre l’envie de s’ouvrir aux offres culturelles de la ville et de l’agglomération.
- Il en va de même pour Pau qui exprime aussi cet intérêt particulier pour les activités culturelles. Le vote a également révélé le souhait d’une nouvelle plateforme consacrée aux “jobs étudiants.”
- Concernant Mont-de-Marsan, c’est le loisir et l’envie de se retrouver qui l’emportent avec davantage d’offres sportives, sur et en dehors du campus et un babyfoot dans les espaces communs.
- Les effectifs tarbais ont quant à eux exprimé un besoin en rapport direct avec leurs activités, l’organisation de séances d’ostéopathie régulières. Enfin, soucieux de leur nutrition, ils ont répondu favorablement à la proposition du CROUS sur une offre de snacking à 1€.
Télécharger les résultats complets avec le détail des votes par campus » (pdf1.8 Mo)
Les actions communes à tous les campus
- Des jeudis après-midi libres de cours ;
- Plus de distributeurs de protections périodiques gratuites ;
- Plus de distributions alimentaires ou d'accès à la solidarité alimentaire ;
- Des emplois du temps aménagés pour éviter la saturation du RU et des lieux de vie ;
- Plus d’espaces de détente, de loisir et de repos ;
- Un budget participatif pour financer les projets de votre choix.
Les résultats du vote sur ces propositions communes reflètent et confirment les données fournies par le questionnaire de novembre 2022.
Rappel des actions stratégiques intégrées dans le schéma directeur pour lesquelles l’établissement s’engage
Pour rappel, certaines actions n’ont pas été soumises au vote car elles faisaient partie des axes stratégiques forts sur lesquels l’établissement souhaitait déjà s’engager.
Il est question en premier lieu de l’aménagement des campus, pour favoriser le confort et le bien-être. Il s’agit d’améliorer l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite, mais également de faire évoluer les relais de communication afin de mieux interagir avec les membres de la communauté universitaire. Enfin, l’implantation de fontaines à eau, vivement demandées sur les campus, intégrera la démarche de l’université pour répondre aux enjeux environnementaux de notre époque.
"La démarche participative initiée par les Assises de la vie étudiante fait émerger des actions concrètes au plus près des besoins des étudiants dans leur quotidien. Ces actions constitueront le schéma directeur du bien-être et de la vie étudiante à partir de 11 grandes thématiques choisies par les étudiants : restauration, aides matérielles et financières, santé, logement, moyens de transport, accessibilité et inclusion, emploi étudiant, sport, animation des campus, vie associative, art et culture. Cette démarche collaborative fait partie intégrante de la politique d'établissement de l'UPPA", souligne Stéphanie Rabiller, vice-présidente bien-être et vie étudiante