ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
IAE - Ecole universitaire de management, Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)
Langue(s) d'enseignement
Anglais, Français
Présentation
Le parcours International Trade est un diplôme national, ce master est proposé par l'IAE Pau - Bayonne sur son campus de Bayonne.
Pédagogie et langues
Le corps enseignant du master est composé d’universitaires français et étrangers, de chercheurs et de professionnels du management et du commerce international (chefs d’entreprises, consultants et experts internationaux).
Le recours à des méthodes pédagogiques innovantes est privilégié lors des enseignements, études de cas réels, mises en situation, simulations professionnelles, projets de groupes.
En Master 1, au semestre 1, les cours sont enseignés en français (principalement) et en anglais.
Au semestre 2, les cours sont très majoritairement enseignés en anglais.
En Master 2, lors du séjour académique, les enseignements sont le plus souvent en anglais et/ou dispensés dans la langue du pays d'accueil.
LE CHALLENGE EXPORT
Le Challenge Export est une unité d’enseignement (UE) qui fait vivre aux étudiants une expérience professionnelle unique. En position de consultants en commerce international, les étudiants accompagnent des entreprises locales ou régionales dans leur projet d’internationalisation. À partir de contextes réels, ils réalisent une étude de marché export complète, élaborent des préconisations stratégiques puis conçoivent un plan de prospection pour le marché étranger-cible en fonction des besoins de l’entreprise partenaire.
Les objectifs poursuivis sont multiples :
-
Faire expérimenter un projet concret d’internationalisation, en confrontant les étudiants aux réalités du terrain.
-
Apprendre à démarcher et à gérer des relations professionnelles, en développant des compétences en communication, négociation et gestion de projet.
-
Affronter une situation concurrentielle, en les poussant à se démarquer et à proposer des solutions à forte valeur ajoutée pour les entreprises partenaires.
Le challenge se conclut par une mise en situation sous la forme d’un salon, organisé dans les locaux de l’IAE, où les étudiants simulent de véritables négociations commerciales, en anglais. Ils sont évalués par un jury composé d'enseignants, de professionnels et des entreprises partenaires. Plusieurs prix sont décernés à cette occasion pour récompenser le travail de chaque groupe projet.
25 étudiants
Capacité d'accueil
Taux de réussite en M2 (promotion 2023/2024) : 100%
Taux de réussite
Objectifs
La formation leur permet de gagner des compétences et de l'expertise dans :
- le diagnostic export, le ciblage et les études de marché à l’international,
- les techniques du commerce international : stratégie internationale, marketing international, transport et logistique, techniques douanières et d'implantation sur les marchés étrangers,
- le management de projet et des ressources humaines à l'international,
- les langues étrangères, la communication et la négociation interculturelle
Votre université
Dimension internationale
Au semestre 3 les étudiants partent en échange académique international dans une des 50 universités étrangères partenaires de l’IAE dans l’Union Européenne, dans le reste du continent européen, en Amérique du Nord, en Asie-pacifique et dans la zone Australe. Si les stages peuvent être réalisés par les étudiants de IT en Amérique latine, cette destination ne leur est pas ouverte pour la mobilité académique (places réservées au master Amérique latine).
Au semestre 4, les étudiants effectuent un stage de 4 à 6 mois à l’étranger ou sur des missions internationales en France. Un mémoire de fin d’études est à rédiger et à soutenir en anglai
Organisation
Le Master 1 a lieu à Bayonne, Campus de la Nive
Le semestre 1 permet aux étudiants d'acquérir les fondamentaux de gestion et du monde des affaires internationales, les fondamentaux de la gestion et du management international, les outils du diagnostic export et stratégique, les compétences linguistiques avec des enseignements d’anglais et d’espagnol des affaires (niveaux débutant à expert).
Le semestre 2 permet aux étudiants de se spécialiser dans les pratiques et méthodes du diagnostic international, de la stratégie et du marketing international, les techniques et outils de l’export, du transport, de la logistique et du commerce international.
L'accent est mis sur les langues avec la quasi totalité des enseignements dispensée en anglais.
Un stage en entreprise de 2 à 4 mois est à effectuer en fin de master 1 à l’étranger ou sur des missions internationales en France.
Durant toute l'année, les étudiants développent des projets avec une approche transversale tant dans les thématiques (projets en lien avec la culture, le monde des affaires, etc.), les compétences mobilisées, que dans la constitution des groupes (tous les masters de la mention internationale se retrouvent dans cette UE).
Les étudiants développent par ailleurs leur projet professionnel grâce à des conférences-métiers, un stage de 2 à 4 mois en contexte international et autres événements.
Le Master 2 a lieu à l'international
Contrôle des connaissances
Modalités d'évaluation : contrôle continu (oraux et écrits). L’obtention du Master est prononcée à l’issue du stage de fin d’études et de la soutenance du mémoire en septembre.
Niveau de langues :
Les candidats au master doivent justifier lors des phases de candidature d'un niveau minimum équivalent au B2 en anglais (certification officielle de langue ou attestation établie par un enseignant de la langue concernée).
Au cours du master, les étudiants (exception faite des étudiants en reprise d’études lors de leur entrée à l’IAE) doivent impérativement atteindre un niveau minimum de 850 points au TOEIC pour la délivrance de leur diplôme. Ce score peut être obtenu lors d'un TOEIC blanc organisé par l'IAE (module de préparation au TOEIC et mise à disposition d'une plateforme d'entraînement) ou lors d'un examen officiel de TOEIC.
Aménagements particuliers
Étudiant à statut particulier :
- Engagés dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire ou étudiante,
- chargés de famille,
- engagés dans plusieurs cursus,
- en situation de handicap,
- sportifs de haut niveau,
- artistes,
des aménagements des études et des contrôles des connaissances sont possibles pour nos étudiants à statuts particuliers
Le régime spécial ne sera accordé qu'après étude du dossier par la scolarité.
Stages
Stage | Obligatoire |
|---|---|
Durée du stage | 2 à 4 mois en fin de master 1 // 4 à 6 mois en master 2 |
Stages à effectuer à l’étranger ou sur des missions internationales en France.
Programme
UE 1 - Languages
3 crédits50hBusiness English
1,5 crédits25hBusiness Spanish
1,5 crédits25h
UE 2 - Cadre international des affaires
4 crédits35hEconomie Internationale
2 crédits15hGéopolitique
2 crédits20h
UE 3 - Management International
4 crédits35hGestion Internationale des ressources humaines
2 crédits20hIntercultural Communication and relations
2 crédits15h
UE 4 - Techniques et outils de gestion
5 crédits60hInformatique appliquée à la gestion
2 crédits15hComptabilité et Analyse financière
3 crédits45h
UE 5 - Management des flux à l'international
4 crédits40hInternational distribution logistics
2 crédits20hInternational Transportation
2 crédits20h
UE 6 - Stratégie export
7 crédits55hExport Challenge I
5 crédits40hDiagnostic Export
2 crédits15h
UE 7 - Professionalisation
3 crédits35hProject Engineering
3 crédits15hIngénierie de projet 1
0 crédits5hProfessional Seminars
0 crédits15h
UE 8 - Research Methodology 1
0 crédits15h
UE 9 - Languages
3 crédits50hBusiness English
1,5 crédits25hBusiness Spanish (French for foreigners)
1,5 crédits25h
UE 10 - Marketing Management
3 crédits30hInternational Marketing and consumer behavior
1,5 crédits15hE-Business and Digital Marketing
1,5 crédits15h
UE 11 - International Trade practices
4,5 crédits45hExports technics - Customs procedures
1,5 crédits15hInformatique appliqué à la gestion
1,5 crédits15hFinancial risks in international context
1,5 crédits15h
UE 12 - Management International 2
4,5 crédits50hInternational Business Law
1,5 crédits15hIntercultural Communication and relations 2
1,5 crédits20hSustainable Supply Chain
1,5 crédits15h
UE 13 - Export Management
6,5 crédits80hPolitique d'implantation à l'étranger
1,5 crédits20hExport Challenge 2
5 crédits60h
UE 14 - Research Methodology 2
2 crédits15hUE 15 - Professionalisation
6,5 crédits41hProject Engineering
3 crédits15hRapport de stage
3,5 crédits3hProfessional seminars
0 crédits18hIngénierie de projet
0 crédits5h
UE 2 - Stage et mémoire
30 crédits
Admission
Conditions d'admission
- Master 1 : la formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence Économie-gestion, Gestion, AES, LEA avec option gestion ou d’un diplôme équivalent. Le processus de recrutement s'effectue exclusivement à travers la plateforme Mon Master sur la base du dossier du candidat, dont le résultat au score IAE-Message
- Master 2 : pas d’accès en Master 2
Consultez les attendus et critères d'examen des candidatures en M1
Modalités d'inscription
Les modalités de candidature sont disponibles sur le site internet de l’IAE Pau-Bayonne : Candidater à l’IAE Pau-Bayonne .
Droits d'inscription et tarification
Consultez les montants des droits d'inscription.
L'établissement applique une exonération partielle des droits différenciés pour tout étudiant extra communautaire relevant de la formation initiale s'inscrivant en master.
Capacité d'accueil
25 étudiants
Et après
Poursuite d'études
Le parcours International Trade est un master professionnel qui débouche sur l'emploi. Il propose également un parcours recherche permettant d'accéder à un doctorat.
Insertion professionnelle
Les diplômés du master International Trade sont destinés à prendre des responsabilités au sein d’entreprises internationales ou multinationales mais aussi au sein de PME exportatrices ou souhaitant initier leur développement international.
Le master forme aux différents métiers du management et du commerce international :
• Métiers du marketing international et du développement export
• Métiers de la prospection commerciale et de la vente internationale
• Métiers des transports, des douanes et de la chaine logistique export
• Métiers du management interculturel, de la GRH et de la gestion de projets à l'international.
Taux de réussite en M2 (promotion 2023/2024) : 100%
92% des diplômés ont un emploi 6 mois après l'obtention du M2 en 2022.
+ d’infos sur l’insertion professionnelle - Observatoire de l’établissement :
https://ode.univ-pau.fr/fr/insertion-professionnelle.html
