FAQ Comprendre le test eLAO

Le test eLAO est un test de positionnement utilisé par l’UPPA. Vous rencontrez des problèmes ou avez des questions concernant le test de langues eLAO : avant de nous contacter, merci de lire les questions-réponses ci-dessous.

1. Le test eLAO est un test de positionnement utilisé par l’UPPA afin d’affecter les étudiants dans des groupes de niveaux CERL pour les TD de langues. Ce test a lieu en anglais et en espagnol pour les nouveaux inscrits l'UPPA en L1, L2 et L3. Il est obligatoire.

2. D’un ordinateur ou d’une tablette, d’une connexion internet.

3. Le temps varie en fonction de votre niveau de langue. Prévoyez 45 minutes.

4. Il est recommandé de passer le test sans aucune aide afin que vous soyez affecté.e à un groupe correspondant à votre niveau réel, faute de quoi vous risquez de vous retrouver en difficulté en cours par la suite ou de vous ennuyer. Rappelez-vous que votre niveau de langue figurera sur le supplément au diplôme universitaire.

5. Vous serez évalué.e à travers les quatre modules suivants : structures grammaticales, vocabulaire général actif, vocabulaire général passif et compréhension à l’audition.

6. Le test vous attribue un niveau de l’échelle européenne (A1, A2, B1, B2, C1, C2) et un palier intermédiaire à l’intérieur de ce niveau (0, 25, 50, 75). Cela indique le niveau que vous avez. Logiquement vous serez inscrit à un groupe qui vous permettra d’atteindre un niveau supérieur avec une progression adaptée.

7. Le Cadre Commun de Référence pour les Langues (CECRL) propose des niveaux communs :

• A2 utilisateur élémentaire (survie) ;
    • B1 utilisateur indépendant (seuil) ;
    • B2 utilisateur indépendant (indépendant) ;
    • C1 utilisateur expérimenté (autonome) ;
    • C2 utilisateur expérimenté (maîtrise).
  8. Oui, le test eLAO a pour objectif de vous affecter dans un groupe de votre niveau CECRL en utilisant le même test pour tous.

9. Les résultats du test eLAO n’ont pas de valeur officielle, ils sont utilisés par l’université pour vous affecter dans des groupes de niveaux CECRL. Si vous avez besoin de justifier de votre niveau en langue, il vous est conseillé de passer une certification reconnue au niveau international. L’UPPA prépare à diverses certifications ; pour de plus amples renseignements, merci de consulter le site du CRL.

10. Oui, il suffit de compléter le formulaire pour obtenir un code. Il vous propose d’introduire deux adresses mail : l’institutionnelle et la personnelle. Nous vous conseillons de mettre les deux car cela évite des retards s’il y a un problème avec l‘adresse institutionnelle.

11. Oui, vous devez passer le test dès réception du code afin de pouvoir intégrer les cours en temps et en heure et de ne pas être pénalisé.

12. Vous devez passer le test très rapidement et en informer la personne référente du pôle anglais ou espagnol.

13. Si vous estimez que votre niveau de langue a évolué, vous pouvez vous rapprocher de votre enseignant.e actuel.le  pour faire une demande de changement. Ce changement aura lieu seulement après accord de votre enseignante de l’année précédente et/ou de la direction du pôle. Attention : il n’y a pas de changement possible en cours d’année sauf à la demande des enseignants.

14. Non, vous serez affecté.e à un groupe de langue en fonction du score obtenu mais votre enseignant.e pourra vous changer de groupe si il/elle l’estime souhaitable.

15. Votre résultat est automatiquement enregistré dans la base de données de l’université.

Il vous est conseillé de garder une copie PDF pour garder trace de votre score. On vous attribuera un groupe. Les listes seront mises en ligne sur le portail du CRL. Nous vous conseillons de le consulter régulièrement (calendrier des examens, …).