Je suis étudiant du Collège EEI

Test eLAO - Je suis étudiant au Collège EEI

1. Tous les nouveaux étudiants de L1 (EXCEPTE LES ADMIS EN L1 DEGI) : test sur la LV1

• Les étudiants s’inscrivant pour la première fois en première année de Licence (L1) à l’UPPA doivent passer un test de positionnement afin de déterminer leur niveau de langue en anglais ou en espagnol. Ce test ELAO concerne donc tous les étudiants inscrits pour la première fois en L1 en Droit, Economie-Gestion, Lettres ou Etudes Basques à Bayonne.

(Remarque : les redoublants et étudiants changeant de filière au sein de l’UPPA ont, en principe, déjà passé le test l’année dernière).
    • Le test de positionnement doit être passé dans la langue vivante principale (LV1) que l’étudiant choisira de suivre au cours de l’année. Un niveau minimum de maîtrise linguistique est requis (pas d’initiation à une nouvelle langue en LV1). Le test a une vocation pédagogique : il sert à accompagner les étudiants dans un cursus de progression en langues. Le niveau obtenu lors du test sera indiqué sur les relevés de notes. Il ne doit être passé qu’une seule fois (sauf pour les étudiants qui suivent une LV2).

(Remarque : dans le cas d’une LV1 Allemand ou Basque, il est néanmoins souhaitable de passer le test en Anglais ou en Espagnol au cas où il ne serait pas possible d’ouvrir un groupe faute d’un nombre suffisant d’étudiants).

Les étudiants en L1 – lettres, économie-gestion et études basques

• Votre formation vous permet également de suivre une LV2. Si vous souhaitez faire de l’anglais ou de l’espagnol en LV2, il vous faudra également passer le test dans cette deuxième langue (en obtenant directement sur le site un nouveau code d’accès, voir la rubrique « comment passer le test ?»).

(Attention : les cours de langues vivantes commencent dès le début du mois de septembre en Lettres et Basques. Il faut donc passer le test le plus rapidement possible, y compris dans la LV2).

Les étudiants en L2 et L3 éco-gestion

• Tout étudiant en Economie-Gestion qui n’était pas inscrit à l’UPPA en 2020/2021, doit passer le test de positionnement ELAO dans la langue principale (LV1) qu’il va suivre au cours de l’année.
    • Les étudiants qui souhaitent en outre suivre l’anglais ou l’espagnol en LV2 (au titre des UE optionnelles 3-5 et 4-6 ; de l’UECF ; de la LV2 en L3 MI), devront également passer le test dans cette deuxième langue (en obtenant directement sur le site un nouveau code d’accès, voir la rubrique « comment passer le test ?»).
    1.  Pour obtenir et connaître mon niveau CECRL en anglais et/ou en espagnol. Il est conseillé d'imprimer et/ou d'enregistrer sous format PDF le résultat dans votre ordinateur).
    2.  Pour être placé dans un groupe de niveau. Les listes avec les groupes de niveau seront affichées et consultables sur le site internet du CRL.

Attention : vous ne serez pas accepté en cours si vous n'avez pas passé le test.

2. Le test doit être réalisé avant la rentrée (attention : La plateforme eLAO ne sera pas disponible entre le lundi 29 juillet et le 20 août 2023 inclus) et peut être effectué directement en ligne dès que l’inscription administrative est terminée (il est nécessaire d’avoir le numéro d’étudiant UPPA et l’adresse de messagerie électronique UPPA).

(Remarque : Pour ceux qui ne disposent pas du matériel nécessaire, vous aurez la possibilité de passer le test dans une salle sur le campus de Bayonne début septembre, notamment le jeudi 1er septembre de 13h30 à 17h30. Vous pourrez consulter les autres créneaux réservés sur vos emplois du
    temps en ligne).

3. Pour réaliser le test, il faut se rendre sur la plate-forme d’accès ELAO  en cliquant ici. Une fois sur la page d’accès : sélectionner la structure de rattachement (tous les étudiants inscrits à Bayonne sont rattachés au Collège 2EI - BAYONNE) puis entrer le mot de passe (à ce stade identique pour tous les étudiants) : eLAOUPPA.

Indiquer une adresse mail valide (personnelle ou UPPA) pour recevoir un code permettant de passer le test.

Entrer le code reçu (personnel) :

S’identifier sur le formulaire en ligne puis choisir la langue.

Passer le test : Après avoir lu les consignes de passation du test, vous pouvez effectuer le test (environ 30 à 45 minutes) sur votre ordinateur de préférence ou votre tablette. A la findu test, votre niveau de langue s’affichera et vous sera envoyé par mail (pour information).

Les équipes pédagogiques récupéreront automatiquement les résultats de votre test pour vous placer dans un groupe de niveau.

Seuls les étudiants qui suivent une LV2 peuvent passer le test une deuxième fois dans cette deuxième langue.

Si vous rencontrez un problème lors du passage du test ? Consultez la FAQ ! Pour toute difficulté qui n’apparaît pas dans la FAQ, vous pouvez contacter le Centre de Ressources en Langues (crl-bayonne @ univ-pau.fr  (voir les horaires et jours d'ouverture) ou les services de scolarité de votre formation.

Attention : La plateforme eLAO sera indisponible entre le lundi 29 juillet et le 20 août 2023 inclus
    inclus.