École d’été « Conseiller en intégrité »

École d’été « Implémenter une culture de l’intégrité académique»

Du 11 juil. au 12 juil. 2024
Public visé : Enseignants et chercheurs, responsables d’unités au sein d’universités et de Grandes Ecoles, directeurs d’Écoles doctorales, membres de la présidence d’universités.

Nos cinq campus

Voir en plein écran

École d’été « Conseiller en intégrité »Près du village de Thèze, en Béarn

Information générale

Cette École d’été est consacrée aux compétences spécifiques attendues d’un « conseiller en intégrité » exerçant dans un environnement académique.

Elle s’adresse aux référents en intégrité scientifique de nos établissements, aux ombudsman, aux directeurs d’Écoles doctorales, aux membres des commissions d’éthique, aux déontologues et toutes les personnes fortement impliquées dans l’intégrité académique voulant confirmer ou développer leurs compétences

S’appuyant sur une expérience de plus de 15 ans de médiations, expertises et certifications de l’Institut International de Recherche et d’Actions sur la Fraude et le Plagiat Académiques (IRAFPA), nous offrons une formation unique de 2 journées et demie laissant une large place au débat et à l’implication des participants.

L’acquisition des compétences par les participants est animée par une variété de techniques théâtrales fondées sur les résultats de recherche les plus récents et sur la méthode des cas (plus de 300 à l’IRAFPA). Les techniques d’animation sont issues de celles du théâtre et de la méthode des cas afin de laisser aux participants le maximum d’opportunités de s’enrichir mutuellement (exercices collectifs, jeux de rôles, improvisation, captation vidéo, pièce de théâtre…).

L’école d’été est animée par Michelle Bergadaà, Présidente du Comité d’éthique de l’UPPA et présidente de l’IRAFPA, experte internationalement reconnue pour ses travaux et publications depuis 2004, professeur émérite de l’Université de Genève, Paulo Peixoto, Pro- recteur de l’Université de Coimbra, Président de Association Portugaise de sociologie et Léandre Arribes, professeur de théâtre, Conservatoire de Bordeaux, Directeur artistique, EpiScènes, Pau-Bizanos.

• Dates mobilité physique : 15-17 juillet 2024 midi
  • Dates mobilité virtuelle : N/A
  • Lieu : Thèze (20 km de Pau)
  • Public visé : Référents intégrité scientifique (RIS) et déontologues d’établissements, enseignants et chercheurs mobilisés pour l’intégrité académique, directeurs d’Écoles doctorales, membres de la présidence d’université.
  • Prérequis : N/A
  • Certificat/diplôme délivré : Certificat « Conseiller en Intégrité » délivré par l’IRAFPA
  • Langue d’enseignement : Français
  • Laboratoire partenaire : Comité d’éthique de l’UPPA