Programme 2020-2021

Label "Bienvenue en France"

2022, l’UPPA à nouveau labellisée "Bienvenue en France"

Le Label "Bienvenue en France" s’insère dans une démarche qualité globale des établissements, au sein de laquelle il trouve sa place comme outil de mesure, de description et de valorisation de leurs dispositifs et de leurs actions dédiées aux étudiants internationaux. 

Nos cinq campus

Voir en plein écran

Programme 2020-2021

  1. Afin de développer des alliances européennes au niveau de l’enseignement supérieur et la recherche dans le domaine des transports et de la logistique, l’IAE Ecole Universitaire de Management de l’université de Pau et des Pays de l’Adour et Frankfurt University of Applied Sciences organisent conjointement une université d’été européenne en mai 2021 à Bayonne et juin 2021 à Frankfurt.

    Cette école thématique vise à partager les meilleures pratiques d’entreprises locales innovantes (Région Nouvelle Aquitaine et Land Hesse) sur trois thématiques principales : la digitalisation dans le transport et la logistique, les transports intelligents et les politiques de réduction des émissions de carbone. Les conférences et enseignements seront assurés par des enseignants chercheurs experts de ces domaines.

  2. L’UPPA propose, en partenariat avec l’association « Les Amis des Langues Anciennes », la quarante-et-unième édition d’une école d’été consacrée à l’apprentissage de nombreuses langues anciennes.

    Cette école permet d’accéder à l’un des plus anciens patrimoines linguistiques et culturels de l’humanité.

  3. L’énergie est un besoin vital dans nos sociétés. Au cours des siècles, le passage du travail humain ou animal au charbon et aux hydrocarbures a permis les révolutions industrielles des XIXe et XXe siècles. Mais ces énergies fossiles ont un coût environnemental élevé et de nouvelles solutions alternatives sont apparues. Ces différentes sources d’énergie ont toutes des avantages et des inconvénients... qui doivent être jaugés et comparés en fonction des spécificités de chaque territoire.

    Cette école d’été se propose de dresser un panorama des questions auxquelles font face les différentes parties prenantes : ingénieurs et scientifiques, financiers, pouvoirs publics, citoyens, énergéticiens, qu’il s’agisse de multinationales ou d’entreprises locales…  Le contexte n’est pas simple, car les contraintes sont nombreuses et parfois contradictoires, mais il est passionnant et porteur d’opportunités puisqu’un nouveau monde de l’énergie se dessine !

  4. L’objectif de cette école d’été est d'inviter les meilleurs experts scientifiques en Green IT du moment à venir partager l’état des connaissances et de la pratique avec ceux qui font et feront le numérique responsable de demain.

    L’école invite des intervenants variés (enseignants-chercheurs, chercheurs et professionnels), reconnus dans le domaine du numérique responsable, du Green IT, de l’énergie (matérielle et logicielle) et des data centers et du cloud. Ces experts viennent d’instituts, associations et entreprises françaises et européennes.