Label "Bienvenue en France"

2022, l’UPPA à nouveau labellisée "Bienvenue en France"

Le Label "Bienvenue en France" s’insère dans une démarche qualité globale des établissements, au sein de laquelle il trouve sa place comme outil de mesure, de description et de valorisation de leurs dispositifs et de leurs actions dédiées aux étudiants internationaux. 

Nos cinq campus

Voir en plein écran

Programme 2022-2023

D'autres Summer/Winter School seront programmées tout au long de l'année universitaire 2022-2023.

  1. L’UPPA propose, en partenariat avec le festival « Un aller-retour dans le Noir », la deuxième édition d’une école thématique consacrée à la découverte du polar en langue romane (français, espagnol, italien, portugais, roumain). 

    L’école thématique se déroulera sur cinq journées qui permettront aux étudiants d’aborder des aspects théoriques liés au roman policier en langue romane (conférences et tables rondes animées par des spécialistes du genre) et de prendre part aux différentes activités programmées dans le cadre du festival « Un aller-retour dans le Noir » qui célèbrera sa 13ème édition (rencontre avec des écrivains, débats, lectures publiques, séance de cinéma).

  2. Au cours des deux dernières décennies, les thématiques et les enjeux écologiques ont pris une importance croissante dans tous les domaines de la création artistique, comme en témoigne, par exemple, la dernière édition de " La littorale ", la biennale d'art contemporain d'Anglet (7 août - 31 octobre 2021). Parallèlement à la prise de conscience collective de l'ampleur de la crise écologique contemporaine, les sciences humaines et sociales ont été amenées à repenser la relation entre l'être humain et son environnement, et à prendre la mesure des bouleversements épistémologiques, politiques, sociaux et esthétiques qu'elle implique. De nouvelles disciplines ont vu le jour, comme l'esthétique, l'histoire et la sociologie de l'environnement, l'anthropologie de la nature, l'écosophie, l'écologie humaine et l'écocritique.

    La formation intensive proposée par l'école thématique "Arts, environnement et écologie" visera l'évaluation des avancées théoriques réalisées dans ces différents champs disciplinaires, et leur pertinence dans l'élaboration de nouveaux outils d'analyse et modèles interprétatifs pour des propositions artistiques écologiques. Mais elle prendra également en compte la singularité des initiatives culturelles et artistiques développées, au niveau local, par des institutions, des collectifs, des associations engagées dans la défense de l'environnement et dans la promotion des arts écologiques.

  3. Dans le monde d’aujourd’hui, nombreux sont les tensions et les conflits politiques qui amènent des migrations de plus en plus importantes. Ces migrations impactent toutes les strates des sociétés, et ainsi beaucoup d’écrivains et écrivaines se trouvent loin de leur pays natal et de leur langue maternelle. Nombre d’entre eux et elles deviennent des auteur.e.s plurilingues, choisissant l’idiome du pays d’accueil comme moyen d’expression, mais le plurilinguisme littéraire peut aussi résulter d’un choix purement esthétique.

    Lors du précédent BIP sur les Auteur.e.s plurilingues de langues romanes en avril 2022 ainsi que pendant les rencontres scientifiques du réseau de recherche qui lui ont succédé, deux aspects de cette écriture plurilingue littéraire ont émergé : d’une part le libre choix esthétique et les nombreuses contraintes politiques de l’autre. C’est donc autour de ces deux pôles que s’articulera le nouveau BIP pour permettre – sur le plan scientifique – de creuser davantage ce champ d’investigation.

    Dans le cadre de la citoyenneté européenne et celui d’UNITA, un multilinguisme vécu est sans aucun doute une expérience aussi formatrice que précieuse ; ce BIP permettra à des masterant.e.s et doctorant.e.s d’au moins six nations de se rencontrer et d’échanger sur les questions de pluri- et de multilinguisme pour des échanges interculturels d’une grande intensité, tout en ayant la possibilité d’en analyser des aspects fondamentaux. Ce BIP étant coorganisé par plusieurs partenaires de l’alliance UNITA, cela devient une évidence de placer l’accent sur les langues romanes.

    Sur le plan pédagogique, nous mettrons à profit les retours des participant.e.s qui, très enthousiastes, nous ont néanmoins fait remarquer que le programme de 2022 avait été très axé sur la recherche et était trop dense, raisons pour lesquelles la dimension participative sera très largement développée dans les différents modules.

  4. Cette université d'été permettra à ses participants de (re)découvrir les paysages pyrénéens à la lumière des œuvres médiévales. Elle comprendra :

    • la présentation d'extraits littéraires,
    • la confrontation de différents points de vue sur la légende de Roland,
    • la transcription et la traduction d'extraits de manuscrits/textes médiévaux,
    • la lecture ou le chant de textes médiévaux.

    Ces activités se dérouleront, en partie, en marchant ensemble dans le paysage pyrénéen, dans le véritable esprit de la série d'écoles d'été/d'hiver Randopat.

  5. L’université de Pau et des Pays de l’Adour, en collaboration avec ses partenaires UNITA, organise une école d’été pour vous initier à l’intercompréhension des langues romanes et vous faire découvrir la région.

    L’intercompréhension, c’est une manière de communiquer et qui se base sur la similarité entre les langues d’une même famille. Ainsi, chacun s’exprime dans sa propre langue et comprend celle de l’autre.

    L’objectif de cette école d’été est de développer des compétences en compréhension, production et interaction, écrite et orale, en situation de communication en intercompréhension, notamment dans les domaines de spécialité (intercompréhension sur objectifs spécifiques).

  6. L’objectif de cette école d’été est d'inviter les meilleurs experts scientifiques en Green IT du moment à venir partager l’état des connaissances et de la pratique avec ceux qui font et feront le numérique responsable de demain.

    L’école invite des intervenants variés (enseignants-chercheurs, chercheurs et professionnels), reconnus dans le domaine du numérique responsable, du Green IT, de l’énergie (matérielle et logicielle) et des data centers et du cloud. Ces experts viennent d’instituts, associations et entreprises françaises et européennes.

  7. Quarante heures de cours intensifs (5h/jour) permettront aux débutants de prendre un bon départ et aux participants d’un niveau intermédiaire ou avancé d’entretenir et développer des connaissances parfois insuffisamment mobilisées.

    Cet été 2023, des spécialistes – universitaires et membres du CNRS – dispenseront des cours d’arabe littéraire, arménien, grec ancien, hébreu biblique, hittite, latin, latin médiéval et sanskrit. Sept systèmes d’écritures se retrouveront ainsi au rendez-vous palois, du cunéiforme à l’alphabet latin !

  8. "Smart Cities" est un concept en plein essor, tant dans la recherche que dans les pratiques de politique publique. Il est considéré comme la principale solution permettant aux villes de mieux répondre aux principaux défis sociétaux tels que la transition énergétique, la mobilité, les transports et l'innovation sociale.

    Au cours de cette université d'été, les participants étudieront les "Smart Cities" à travers des thèmes spécifiques tels que la gouvernance publique de l'innovation, la ville numérique de demain (intelligence artificielle), la gestion du trafic et le transport intelligent ou encore l'innovation dans le secteur du bâtiment.

    Cette école d'été, destinée aux étudiants de Master, aux doctorants, aux professionnels du secteur privé et public, sera l'occasion de discuter avec des professeurs internationaux, des chercheurs et des experts d’autorités locales et régionales.

  9. L’IFJD-Institut Joinet organise depuis 2014 à Baigorri un évènement annuel, international, ouvert à tous et offrant la possibilité d’échanges d’expériences et de connaissances. Ce programme d’été est dédié à la défense des droits humains et des populations les plus vulnérables dans les contextes post-conflit et post-dictature. Il s’inscrit dans les actions que mène l’IFJD dans le monde. L’Université d’été est destinée aux étudiants et aux professionnels venant du monde entier pour enrichir les compétences qu'ils mettent ou mettront en œuvre sur le terrain, notamment pour accompagner les victimes. Les cours se déroulent toute la journée au domaine d’Oronozia accueillent chaque année plus de 50 participants venant de nombreux pays.

    L’édition 2023 de notre programme d’été se veut être une nouvelle étape dans le développement de cette semaine de défense des droits humains, internationale et culturelle. Nous souhaitons, dans le cadre d’une problématique très importante, continuer à mettre à la disposition du public le plus large possible des connaissances innovantes et organiser des espaces d’échanges entre les étudiants, des témoins, des acteurs et des chercheurs.

  10. Il s’agit d’un cours intensif de français de 60h, à destination d’un public étranger en immersion totale. Les enseignements sont conçus pour des apprenants de tout niveau; ils sont dispensés dans les locaux de l’Université, situés sur le campus, à proximité du cœur historique de la ville de Pau. Les enseignants sont diplômés d’état et travaillent à l’UPPA. Ce sont des professionnels du Français Langue Étrangère et ils inscrivent leurs enseignements dans une perspective actionnelle.

  11. Ces cours sont  le fruit des rencontres organisées depuis 2019 entre les différentes universités et centres de recherche de l’eurorégion : l’Université de Bordeaux (UB), l’Université du Pays Basque (UPV/EHU), les Cours d’Été de l’UPV/EHU, l’Université Bordeaux Montaigne (UBM), l’Université de Pau et des Pays de L´Adour (UPPA), l’Université Publique de Navarre (UPNA) et, Euskampus Fundazioa et CNRS/IKER, et du concours des collectivités territoriales, la Diputación Foral de Guipúzcoa, l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre et la Communauté Pays Basque. La Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux (MSH) BX) vient cette année se joindre au projet.

    L’école d’été MUGARTEKO a pour mission la diffusion de la connaissance produite dans les universités et organismes scientifiques participants, ainsi que la diffusion des plans stratégiques des institutions publiques afin de miser sur le développement d’une économie eurorégionale basée sur la connaissance, qui place l’innovation et les nouvelles technologies en outils catalyseurs de la création de valeur ajoutée.