Programme 2021-2022

Label "Bienvenue en France"

2022, l’UPPA à nouveau labellisée "Bienvenue en France"

Le Label "Bienvenue en France" s’insère dans une démarche qualité globale des établissements, au sein de laquelle il trouve sa place comme outil de mesure, de description et de valorisation de leurs dispositifs et de leurs actions dédiées aux étudiants internationaux. 

Nos cinq campus

Voir en plein écran

Programme 2021-2022

  1. L’UPPA propose, en partenariat avec le festival « Un aller-retour dans le Noir », la deuxième édition d’une école thématique consacrée à la découverte du polar en langue romane (français, espagnol, italien, portugais, roumain). 

    L’école thématique se déroulera sur cinq journées qui permettront aux étudiants d’aborder des aspects théoriques liés au roman policier en langue romane (conférences et tables rondes animées par des spécialistes du genre) et de prendre part aux différentes activités programmées dans le cadre du festival « Un aller-retour dans le Noir » qui célèbrera sa 13ème édition (rencontre avec des écrivains, débats, lectures publiques, séance de cinéma).

  2. L'objectif de cette école d'été est de donner un aperçu des différents domaines liés à l'APS, au cœur des projets H2020 ITN eSCALED et E2S UPPA INTERMAT International chair et EnSuITe Hub. Cela permet la discussion entre les différentes disciplines en invitant des experts scientifiques reconnus dans les domaines liés à l'APS à partager l'état de l'art avec les jeunes chercheurs qui construiront les nouvelles énergies durables dans un futur proche. De plus, les jeunes participants seront également invités à présenter leur travail (oral/poster) dans des sessions spécifiques pour ouvrir la discussion avec les experts.

    Langue d’enseignement : Anglais

  3. Vivant et contemporain le Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) comprend, selon la convention de l’UNESCO qui lui est dédiée (2003), les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Cette école d'hiver UNITA "Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) en Pays de Béarn" abordera les questions d’inventaire et de sauvegarde du PCI en Béarn tant aux plans théoriques que pratiques.

    Le patrimoine culturel immatériel imposant une expertise partagée entre praticiens, chercheurs et institutions patrimoniales, cette co-construction s’interrogera aussi sur les conséquences du contexte sanitaire de cette dernière année en abordant le « PCI empêché » qui malgré tout sera le terrain vivant d’expérimentation de cette semaine de formation.

  4. "International workshop of PhDs and Post-dcotoral Fellows on Anadromous Salmonids" (NoWPaS) est un workshop international rassemblant les jeunes chercheurs autour de la recherche sur les salmonidés. Ce workshop, se déroulant chaque année dans un pays différent, a été créé en 2005 avec de multiples objectifs, dont la création et le maintien d’un réseau de jeunes chercheurs, des collaborations internationales, ainsi que la promotion et dissémination des connaissances les plus récentes et innovantes, aussi bien d’un point de vue académique que d’un point de vue technique.

    L’école rassemble un ensemble de présentations orales données par tous les participants avec certaines plénières données par 4 chercheurs invités ou certains sponsors. Elle implique également la visite de différentes installations scientifiques dans la région d’accueil. Afin de favoriser les échanges entre participants, l’hébergement ainsi que les repas sont fournis par l’école dans un lieu commun à tous.

  5. Cette école thématique portera sur les auteurs ayant écrit dans différentes langues ou dans une langue autre que leur langue maternelle, dont du moins une langue romane. Dans ces deux cas, le recours à l’autre langue apparaît comme un moyen de s’inclure dans une autre communauté ou de dépasser toute frontière communautaire.

    La situation des écrivains plurilingues est en effet représentative d’un rapport étroit entre l’œuvre littéraire et l’appartenance à une communauté : chez Kundera, le changement de langue correspond à un changement de communauté et soulève même la question de l’identité de l’écrivain dans ses rapports à une communauté ; l’écriture en langue étrangère correspond, chez Beckett, à une inclusion dans une autre communauté ; l’écriture systématique en deux langues s’éclaire, chez Anne Weber, par la volonté d’appartenir à deux communautés, une communauté d’origine et une communauté d’adoption.

    Enfin, l’auto-traduction se comprend comme la volonté de s’intégrer dans une autre communauté et en même temps de dépasser les frontières communautaires. L’écrivain.e plurilingue de langue(s) romane(s), en mettant en question l’appartenance simple à une communauté, soulève une question identitaire à propos de l’auteur.e, esquisse le portrait d’un citoyen du monde, et traduit tout au moins l’appartenance à une culture européenne.
    Le déroulement de cette école thématique prévoit des interventions de spécialistes de la question les matins sous forme de cours/conférences le matin, et des séminaires l’après-midi. De plus, une table ronde avec des auteures plurilingues canadiennes est prévue le 31 mars (par visio), ainsi qu’une lecture de Anne Weber le 4 avril à la médiathèque de Pau.

  6. L'école d'été 2022 sur l'hydrogène vert et la logistique est la deuxième édition d'un programme court dans le domaine de la logistique et du transport intelligent à l'UPPA. Grâce au soutien de la région Nouvelle Aquitaine, la 1ère édition a eu lieu en 2021 en collaboration avec l'Université des Sciences Appliquées de Francfort. L'édition 2022 comptera un troisième partenaire, l'Universidad Pública de Navarra (Espagne).

    Les participants et les professeurs de chaque université partenaire apporteront un éclairage sur les problématiques logistiques européennes. L'objectif est de permettre aux participants d'entrer en contact avec la logistique de la vie réelle, les tendances et les idées sur les sujets les plus actuels.

  7. L’objectif de cette école d’hiver est d'inviter des experts en lien avec le patrimoine, le tourisme et leur valorisation via le numérique et de partager l’état des connaissances et de la pratique avec ceux qui travaillent au quotidien sur ces valorisations.

    L’école invite des intervenants variés (enseignants-chercheurs, chercheurs et professionnels), reconnus dans le domaine du numérique, du patrimoine et du tourisme. Ces experts viennent d’instituts, associations et entreprises françaises et européennes membres du consortium UNITA.

  8. Il s’agit d’un cours intensif de français de 60h, à destination d’un public étranger en immersion totale. Les enseignements sont conçus pour des apprenants de niveau intermédiaire ; ils sont dispensés dans les locaux modernes de l’Université, situés dans un cadre historique, au cœur de la vieille ville de Bayonne. Les enseignants sont diplômés d’état et travaillent à l’UPPA. Ce sont des professionnels du Français Langue Étrangère et ils inscrivent leurs enseignements dans une perspective actionnelle.

  9. L’objectif de cette école d’été est d'inviter les meilleurs experts scientifiques en Green IT du moment à venir partager l’état des connaissances et de la pratique avec ceux qui font et feront le numérique responsable de demain.

    L’école invite des intervenants variés (enseignants-chercheurs, chercheurs et professionnels), reconnus dans le domaine du numérique responsable, du Green IT, de l’énergie (matérielle et logicielle) et des data centers et du cloud. Ces experts viennent d’instituts, associations et entreprises françaises et européennes.

  10. L’université de Pau et des Pays de l’Adour, en collaboration avec ses partenaires UNITA, organise une école d’été pour vous initier à l’intercompréhension des langues romanes et vous faire découvrir la région.

    L’intercompréhension, c’est :

    • Une manière de dialoguer, pratiquée depuis des siècles, qui se base sur la compréhension réciproque et même si les locuteurs ne parlent pas la même langue ;
    • Un ensemble de stratégies de communication qui utilisent la proximité des langues et leurs similitudes ;
    • Une approche didactique dont l’objectif est de promouvoir la compréhension entre des locuteurs dont les langues appartiennent à la même famille.
  11. Il s’agit d’un cours intensif de français de 60h, à destination d’un public étranger en immersion totale. Les enseignements sont conçus pour des apprenants de tout niveau; ils sont dispensés dans les locaux de l’Université, situés sur le campus, à proximité du cœur historique de la ville de Pau. Les enseignants sont diplômés d’état et travaillent à l’UPPA. Ce sont des professionnels du Français Langue Étrangère et ils inscrivent leurs enseignements dans une perspective actionnelle.

  12. L’objectif des Undergraduate Summer Schools (USS) est d’accueillir des étudiants du réseau UNITA pendant deux semaines à l’UPPA afin de leur faire découvrir l’université, les recherches qui y sont menées, la vie culturelle et sportive, mais aussi de leur permettre d’améliorer leur niveau de français. 

  13. Elles sont  le fruit des rencontres organisées depuis 2019 entre les différentes universités et centres de recherche de l’eurorégion : l’Université de Bordeaux (UB), l’Université du Pays Basque (UPV/EHU), les Cours d’Été de l’UPV/EHU, l’Université Bordeaux Montaigne (UBM), l’Université de Pau et des Pays de L´Adour (UPPA), l’Université Publique de Navarre (UPNA) et, Euskampus Fundazioa et CNRS/IKER, et du concours des collectivités territoriales, la Diputación Foral de Guipúzcoa, l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre et la Communauté Pays Basque.

  14. L’UPPA propose, en partenariat avec l’association « Les Amis des Langues Anciennes », la quarante-et-unième édition d’une école d’été consacrée à l’apprentissage de nombreuses langues anciennes.

    Cette école permet d’accéder à l’un des plus anciens patrimoines linguistiques et culturels de l’humanité.