[OUVERT À TOUS] École d’été « Implémenter une culture de l’intégrité académique »Près du village de Thèze, en Béarn
Du 30 juin au 1 juil. 2025

Information générale
L’IA par son entrée fulgurante dans nos métiers impose la mise en place rapide de dispositifs collaboratifs entre les différents services et acteurs au sein des établissements d’enseignement supérieur.
Or, nous ne sommes pas préparés à ce changement de paradigme. Peu d’enseignants-chercheurs, de Référents en Intégrité Scientifique (RIS) ou de directeurs d’Ecoles doctorales, savent différencier dans leurs pratiques quotidiennes “l’éthique”, “l’intégrité”, “la responsabilité”, “la déontologie” et “la morale”. Ou encore les différences entre “liberté académique”, “liberté cognitive” et “liberté d’expression ». Ou encore entre « lien d’intérêt » et « conflit d’intérêts », etc.
L’Institut de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques (IRAFPA) partenaire de l’UPPA, intervient dans de nombreux contextes internationaux, à la demande du Conseil de l’Europe ou d’universités canadiennes ou suisses, pour former des enseignants-chercheurs aptes à développer une culture de l’intégrité. Ceux-là formeront à l’intégrité la génération future. Car le constat est clair : aujourd’hui, les doctorants et jeunes chercheurs ne développent pas une solide culture de l’intégrité en suivant simplement un MOOC obligatoire ou en prêtant un serment final. Les maîtres de conférences, avec ou sans HDR, ne reçoivent pas non plus de formation adéquate.
Le Comité d’éthique de l’UPPA a développé depuis quelques années un dispositif de mise en place d’une culture de l’intégrité, en s’appuyant sur les approches et les outils pédagogiques de l’IRAFPA spécifiquement adaptés au public et au thème de l’École d’été.
Ce faisant, les évaluations de l’Ecole d’été 2024 ont été élogieuses.
Au cours de ces deux journées, nous réaliserons un transfert de connaissances vers tous ceux qui sont motivés à développer ces nouvelles compétences (directeurs d'ED, enseignants, RIS...). Le débat entre participants autour de cas d’école et de mise en situation par des jeux de rôles y occupe une grande place.
- Dates mobilité physique : Du 30 juin au 1er juillet 2025
- Lieu : Thèze (24 km de Pau)
- Public visé : Enseignants et chercheurs, responsables d’unités au sein d’universités et de Grandes Écoles, directeurs d’Écoles doctorales, membres de la présidence d’universités.
- Certificat/diplôme délivré : Certificat « Implémenter une culture de l’intégrité académique » délivré par l’IRAFPA
- Langue d’enseignement : Français
- Laboratoire partenaire : Comité d’éthique de l’UPPA
- Organisateur(s) :
- Michelle Bergadaà , Présidente du Comité d’éthique de l’UPPA et présidente de l’IRAFPA
- Martine Potin, professeur Honoraire, UPPA