1,5 crédits

Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)

« Le Pays Basque à l’Epoque moderne (XVI-XVIIIème siècles) »

L’objectif de ce cours est double :

1. Comprendre l’évolution politique que connurent les territoires basques face à la montée en puissance de deux Etats dynastiques que sont les royaumes de France et de Castilla y León : disparition du royaume de Navarre, relations complexes entre la logique centralisatrice de ces 2 « grands » et l’existence d’institutions basques établies (fors et coutumes).
  2. Se familiariser aux mentalités et hiérarchies sociales en vigueur pour mieux comprendre certains grands évènements sociaux et économiques de l’époque (religion, sorcellerie, émigration…).

1. La situation à la fin du Moyen Age (XVème siècle)
  2. Conquête et partage du royaume de Navarre (1512-1527)
  3. Montée en puissance des grands Etats dynastiques et “foralisme” (XVI-XVIIIème siècles)
  4. Réforme, Contre-Réforme et procès de sorcellerie (Baztan et Labourd)
  5. La société basque à l’Epoque moderne
  6. Contributions des Basques outre-Atlantique (chasse à la baleine, conquista española…)

« Euskal Herria garai modernoan (XVI-XVIII mendeak) »

Kurtso honek helburu bikoitza du :

1. Frantziako eta Castilla eta Leongo erreinuen indar hartzearen aitzinean euskal eremuek ezagutu duten eboluzio politikoa ulertzea: Nafarroako erresumaren desagertzea; harreman konplexuak bi estatu dinastiko handi horien logika zentralistaren eta ezarriak ziren euskal instituzioen artean.
  2. Garaiko mentalitateak eta hierarkia sozialak ezagutzea, gertakari sozial eta ekonomiko nagusiak hobeki ulertzeko (erlijioa, sorginkeria, emigrazioa…).

1. Erdi Aroaren bukaerako egoera (XV. mendea)
  2. Nafarroako erresumaren konkista eta partekatzea (1512-1527)
  3. Estatu dinastiko handien indar hartzea eta ‘foralismoa’ (XVI-XVIII. mendeak)
  4. Erreforma, kontra-erreforma eta sorgin-auziak (Baztan eta Lapurdi)
  5. Euskal gizartea Aro Modernoan
  6. Euskaldunen ekarpena Atlantikoaz beste aldean (bale ihizia, conquista española…)

• HistoireTravaux Dirigés7h
  • Histoire Cours Magistral7h

SESSION 1 contrôle continu (40%) et examen final (écrit de 3h) (60%).

SESSION 2 : écrit de 3h.

1. SESIOA kontrol jarraikia (%40) eta bukaerako azterketa (3 oren) (%60).

2. SESIOA: 3 oreneko azterketa idatzia.

Compétences visées

• Connaître et comprendre les évènements et processus généraux de l’histoire du Pays Basque.
  • Étudier et analyser un texte littéraire, une production culturelle ou un document historique en employant les arguments adéquats et en les structurant avec précision. Pour cela, recourir aux outils, méthodes et théories de la critique littéraire ou de l'histoire.

• Euskal Herriaren historiako gertaera eta prozesu orokorrak ezagutzea eta ulertzea.
  • Literatura, kultura-ekoizpen bat edo dokumentu historiko bat landu, aztertu eta azaltzeko beharrezkoak diren argudioak era egituratu eta zehatzean osatzea, eta, horretarako, literatura-kritikaren edo historiaren berezko teoria, metodo eta baliabideetan oinarritzea.

Bibliographie

ANGULO MORALES A., PORRES MARIJUÁN R., REGUERA I., Historia del País Vasco en la Edad Moderna, Hiria, 2004.

CURUTCHARRY, A., La conquête de la Navarre : Disparition d’un Etat européen aux portes de l’Europe moderne, éd. Elkar, 2012.

FLORISTÁN IMÍZCOZ A., Historia de Navarra, Pervivencia y renacimiento, Tomo III, col. Temas de Navarra, Gobierno de Navarra, 1994.

GOYHENETXE M., Histoire Générale du Pays Basque, tomes 2 et 3, Elkarlanean, 2005.

GOYHENECHE E., Le Pays Basque, SNERD, 1979, pp. 219-368.

MONTERO M., Historia General del País Vasco, Txertoa, 2008, pp. 127-211.

GARCIA DE CORTAZAR F., LORENZO ESPINOZA J. Ma, Historia del País Vasco, Txertoa, 2001, pp. 65-77.