- Formations
- Arts, Lettres, Langues
- Master
- Master Mention Arts, lettres et civilisations (LiLAC)
- Parcours Études anglophones
- UE 3 - Séminaires de recherche disciplinaire
UE 3 - Séminaires de recherche disciplinaire
ECTS
12 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
- Séminaires de recherche disciplinaire Cours Magistral71h
Contrôle des connaissances
COEF 3
Liste des enseignements
Linguistique de l’oral (F. Berthe)
3 créditsCorps et fiction dans la littérature de langue anglaise (F. Gaspari)
3 créditsVoices from the American past: oral history from theory to practice (S. Tobia)
3 créditsLe Paysage dans la peinture et la photographie américaines : du sublime de Yosemite aux paysages urbains /American landscape painting and photography: from the sublime of Yosemite to urban landscapes (A. Schmitt)
3 crédits
Linguistique de l’oral (F. Berthe)
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Linguistique de l’oral (F. Berthe)
L’enjeu du séminaire est d’initier les étudiants à une analyse linguistique de la langue anglaise, telle qu’elle utilisée à l’oral. Alors qu’une distinction est généralement faite entre grammaire (de l’écrit) et phonologie, le séminaire sera l’opportunité de travailler sur l’analyse de la langue à l’interface entre syntaxe et prosodie. Il s’agira alors de donner aux étudiants les clés, tant théoriques que méthodologique, pour mener à bien ce type d’analyse.
Le séminaire sera l’occasion de travailler sur les spécificités de l’organisation de l’oral, tant sur le plan syntaxique que discursif. Seront alors abordés des concepts théoriques liés à l’analyse de l’oral (macro-syntaxe), des structures syntaxiques qui entrent en jeu dans la structuration du discours à l’oral (pseudo-clivage, structure du type the thing is, marqueurs discursifs), des phénomènes liés à la temporalité de l’oral (marqueurs d’hésitations, reformulation) ou encore des phénomènes syntaxiques liés à la subjectivité du locuteur et la prise en compte de son interlocuteur.
Le séminaire proposera une introduction aux concepts liés à l’étude de l’intonation et en particulier de la prosodie de l’anglais. Les termes clés en analyse prosodique tels que suprasegmental, fréquence fondamentale, ou encore unité intonative seront définis et étudiés concrètement à partir de documents sonores authentiques en anglais. L’enjeu sera alors de permettre aux étudiants une analyse plus complète de la langue anglaise en combinant différents niveaux d’analyse, et notamment le niveau syntaxique et prosodique.
Enfin, le séminaire sera également l’opportunité de se familiariser avec les problématiques méthodologiques qui sous-tendent la recherche en linguistique de l’oral. Sera alors abordée la question des corpus en linguistique et des outils informatiques pour un traitement automatisé de ces corpus. La thématique des corpus permettra également de traiter de l’approche quantitative et qualitative dans la recherche en sciences humaines et sociales. Les étudiants seront également initiés à l’analyse instrumentale à travers le logiciel Praat (logiciel de traitement du signal sonore).
Corps et fiction dans la littérature de langue anglaise (F. Gaspari)
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Corps et fiction dans la littérature de langue anglaise (F. Gaspari)
L’analyse des relations entre corps et fiction a fait l’objet de nombreuses recherches qui seront présentées dans ce cours puis appliquées à des textes tirés de la littérature de langue anglaise (18e siècle - 20esiècle). Il s’agit de s’intéresser principalement à :
-
la question du corps individuel et du corps social, des rapports entre nature et culture, et son évolution dans une perspective chronologique
-
la représentation du corps dans la fiction : la description et ses problématiques
-
le corps métaphorique de l’œuvre et les relations entre corps de l’écrivain et écriture
Voices from the American past: oral history from theory to practice (S. Tobia)
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Voices from the American past: oral history from theory to practice (S. Tobia)
Ce séminaire abordera l'histoire des Etats-Unis dans une perspective culturelle, et proposera une initiation à la recherche sous l'angle de l'histoire orale. Il s'agira dans ce cours de découvrir les enjeux de cette approche d'étude et d'apprendre ce que l'histoire orale peut ajouter à nos connaissances de l'histoire, culture et civilisation américaine, surtout en ce qui concerne la mémoire et la construction de l'identité.
Dans The voice of the past l'historien Paul Thompson qualifiait l'histoire orale de « premier type d’histoire », et depuis les années 1990 elle a connu un développement extraordinaire. L'histoire orale est plus qu'un domaine d'étude : elle est une méthode de collecte, de préservation et d'interprétation des voix et des souvenirs individuels et collectifs des communautés qui ont participé aux événements passés. Elle est à la fois le type d'enquête historique le plus ancien et l'un des plus modernes, initiée avec des magnétophones dans les années 40 et utilisant désormais les technologies numériques du
XXIe siècle. Aux États-Unis les principales universités, telles que Columbia, Berkeley et UCLA, ont ouvert des programmes d'histoire orale après la seconde guerre mondiale, et le domaine s'est ensuite développé avec une deuxième génération d'historiens de l'oral dans les années Soixante et une troisième dans les années Quatre-vingt, pour se concentrer sur les aspects les plus subjectifs de l'expérience historique.
Ce séminaire aura comme mission de donner aux étudiants des outils méthodologiques de recherche, qu'ils pourront exploiter, s'ils le souhaitent, pour la rédaction de leur mémoire de Master ou plus tard, pour un éventuel projet de thèse. L'autre but sera de leur montrer comment cette approche méthodologique nous permet d'étudier des thèmes clés de l'histoire et la civilisation des États-Unis, tels que le travail, la guerre, les minorités et la migration, à travers la voix de ceux qui ont vécu ces expériences, en exploitant les nombreuses archives sonores américains qui sont disponibles en ligne. Les étudiants auront l'occasion de se familiariser avec la pratique de l'histoire orale et d'en considérer les enjeux en se concentrant sur l'interprétation des collections d'histoire orale sur les thèmes clés de l'histoire américaine. Du point de vue théorique, des questions telles que la construction de la mémoire, l'histoire orale en tant que récit et le rôle de la narration et des émotions dans l'expérience humaine, seront approfondies.
Le Paysage dans la peinture et la photographie américaines : du sublime de Yosemite aux paysages urbains /American landscape painting and photography: from the sublime of Yosemite to urban landscapes (A. Schmitt)
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Séminaire études anglophones
Ce séminaire s’intéressera à la notion de paysage dans la photographie étasunienne, des premiers clichés de Yosemite par Carleton Watkins puis Ansel Adams à l’omniprésence des paysages urbains dans la photographie étasunienne contemporaine, images claustrophobiques d’une ville dont la verticalité engloutit l’humain et dont la nature est absente (William Klein) ou au contraire photographies d’une ville qui laisse à nouveau une place à la nature (Walking The Highline de Joel Sternfeld).
Au-delà des enjeux esthétiques, la notion de paysage a revêtu dès le 19ème siècle aux États-Unis une dimension politique. Nous ne nous cantonnerons donc pas exclusivement à la photographie mais envisagerons aussi le paysage dans le domaine de la peinture puisque très tôt, cette peinture étasunienne a dû se définir en opposition à l’art européen : « En effet, A partir du milieu du XVIIIème siècle, la peinture américaine se voit encore plus européanisée du fait des Américains qui vont étudier de l’autre côté de l’Atlantique. Cette subordination à l’Europe, pour ce qui est des hommes, des idées et de la formation même des artistes, avait été tolérable pour l’Amérique coloniale alors que le terme de mère patrie signifiait Angleterre. Mais elle était intolérable dans un pays indépendant, animé de la volonté de parvenir à une autonomie réelle » (Prown 53). Et ce qui peut définir l’art pictural américain en opposition à l’art européen est la beauté et l’immensité de ce nouveau territoire. Il n’est ainsi pas surprenant selon Edward Lucie-Smith que la naissance de la peinture américaine, dont John Singleton Copley fut le premier représentant, coïncide avec l’avènement du « landscape painting » aux États-Unis, genre qui définit le premier grand courant esthétique à y voir le jour, la Hudson River School. Les grands noms de la photographie étasunienne du 19ème siècle et du début du 20ème siècle ont pris la relève de leurs illustres ainés et ont continué à creuser le sillon de la sublime beauté de ce nouveau monde. Nous verrons néanmoins comment à partir de la deuxième partie du 20ème siècle, notamment sous l’influence de mouvements esthétiques tels que The New Topographics, la représentation de la nature s’est détachée de l’idée du sublime et comment, en parallèle, le paysage est également devenu de plus en plus urbain.