- Formations
- Arts, Lettres, Langues
- Master
- Master Mention Arts, lettres et civilisations (LiLAC)
- Parcours Études anglophones
- UE 3 - Séminaires de recherche disciplinaire
UE 3 - Séminaires de recherche disciplinaire
ECTS
12 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
- Séminaires de recherche disciplinaire Cours Magistral71h
Contrôle des connaissances
COEF 3
Liste des enseignements
Linguistique de l’oral (F. Berthe)
3 créditsCorps et fiction dans la littérature de langue anglaise (F. Gaspari)
3 créditsVoices from the American past: oral history from theory to practice (S. Tobia)
3 créditsLa voix dans la littérature de langue anglaise (L. Roussillon-Constanty)
3 crédits
Linguistique de l’oral (F. Berthe)
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Linguistique de l’oral (F. Berthe)
En linguistique, une distinction est généralement faite entre la grammaire (de l’écrit) et la phonologie. La dimension orale, et par extension la voix, occupe pourtant une place essentielle dans la construction du sens et sa prise en compte est ainsi nécessaire au sein d’une analyse linguistique. L’enjeu de ce séminaire sera de travailler à l’interface de ces deux domaines et de donner aux étudiants les clés pour mener à bien une analyse linguistique intégrant à la fois la dimension écrite et orale.
Le séminaire propose d’étudier les grands concepts liés à l’étude de la prosodie et en particulier de la prosodie de l’anglais. Les termes clés en analyse prosodique tels que suprasegmental, fréquence fondamentale, ou encore unité intonative seront définis et étudiés concrètement à partir de documents sonores authentiques en anglais.
Le séminaire permettra également aux étudiants de se familiariser avec les problématiques méthodologiques qui sous-tendent la recherche en linguistique de l’oral et notamment la question des corpus, les outils pour l’analyse de corpus ou encore la distinction entre approche quantitative et approche qualitative. Enfin, les étudiants seront initiés à l’analyse instrumentale à travers le logiciel Praat (logiciel de traitement du signal sonore).
Corps et fiction dans la littérature de langue anglaise (F. Gaspari)
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Corps et fiction dans la littérature de langue anglaise (F. Gaspari)
L’analyse des relations entre corps et fiction a fait l’objet de nombreuses recherches qui seront présentées dans ce cours puis appliquées à des textes tirés de la littérature de langue anglaise (18e siècle - 20esiècle). Il s’agit de s’intéresser principalement à :
-
la question du corps individuel et du corps social, des rapports entre nature et culture, et son évolution dans une perspective chronologique
-
la représentation du corps dans la fiction : la description et ses problématiques
-
le corps métaphorique de l’œuvre et les relations entre corps de l’écrivain et écriture
Voices from the American past: oral history from theory to practice (S. Tobia)
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Voices from the American past: oral history from theory to practice (S. Tobia)
Ce séminaire abordera l'histoire des Etats-Unis dans une perspective culturelle, et proposera une initiation à la recherche sous l'angle de l'histoire orale. Il s'agira dans ce cours de découvrir les enjeux de cette approche d'étude et d'apprendre ce que l'histoire orale peut ajouter à nos connaissances de l'histoire, culture et civilisation américaine, surtout en ce qui concerne la mémoire et la construction de l'identité.
Dans The voice of the past l'historien Paul Thompson qualifiait l'histoire orale de « premier type d’histoire », et depuis les années 1990 elle a connu un développement extraordinaire. L'histoire orale est plus qu'un domaine d'étude : elle est une méthode de collecte, de préservation et d'interprétation des voix et des souvenirs individuels et collectifs des communautés qui ont participé aux événements passés. Elle est à la fois le type d'enquête historique le plus ancien et l'un des plus modernes, initiée avec des magnétophones dans les années 40 et utilisant désormais les technologies numériques du
XXIe siècle. Aux États-Unis les principales universités, telles que Columbia, Berkeley et UCLA, ont ouvert des programmes d'histoire orale après la seconde guerre mondiale, et le domaine s'est ensuite développé avec une deuxième génération d'historiens de l'oral dans les années Soixante et une troisième dans les années Quatre-vingt, pour se concentrer sur les aspects les plus subjectifs de l'expérience historique.
Ce séminaire aura comme mission de donner aux étudiants des outils méthodologiques de recherche, qu'ils pourront exploiter, s'ils le souhaitent, pour la rédaction de leur mémoire de Master ou plus tard, pour un éventuel projet de thèse. L'autre but sera de leur montrer comment cette approche méthodologique nous permet d'étudier des thèmes clés de l'histoire et la civilisation des États-Unis, tels que le travail, la guerre, les minorités et la migration, à travers la voix de ceux qui ont vécu ces expériences, en exploitant les nombreuses archives sonores américains qui sont disponibles en ligne. Les étudiants auront l'occasion de se familiariser avec la pratique de l'histoire orale et d'en considérer les enjeux en se concentrant sur l'interprétation des collections d'histoire orale sur les thèmes clés de l'histoire américaine. Du point de vue théorique, des questions telles que la construction de la mémoire, l'histoire orale en tant que récit et le rôle de la narration et des émotions dans l'expérience humaine, seront approfondies.
La voix dans la littérature de langue anglaise (L. Roussillon-Constanty)
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Séminaire études anglophones
La voix est ce qui définit notre humanité et ce qui en pose aussi la limite : du premier cri au dernier souffle, la voix est chez l’homme ce qui précède la parole ou le chant, ce qui surgit dans le plaisir ou la douleur, ce qui marque l’absence et disparaît sans le relais de l’écriture ou de la transcription. La voix nous définit et nous différencie autant qu’elle nous lie ou nous relie aux autres (cf. « le lien vocal »), elle est irréductible et peut néanmoins se faire entendre à travers des formes aussi variées que la production artistique ou les écrits politiques. En science (orthophonie, thérapie par la voix), la voix est un objet d’étude et un symptôme.
Dans la littérature et la mythologie, les voix sont partout et les personnages dotés d’une voix particulière abondent. Que l’on pense à Echo ou aux sirènes (dont les auteurs grecs précisent qu’elles ont tantôt une voix claire, tantôt une belle voix – toutes distinctes en fonction de l’attrait qu’elles exercent sur les héros), mais aussi à Stentor dont la voix chez Homère équivaut à celle de cinquante hommes réunis, ou même aux Gorgones dont les cris plus que l’apparence effraient les plus téméraires), la voix est moteur de l’action, matérialisation d’un danger ou extériorisation de peurs intimes. Dans la littérature de toutes les époques, l’imaginaire lié à la voix a donné lieu à l’invention de personnages mémorables (de Trilby à la Castafiore !) et dans ce domaine les récentes recherches dans le domaine francophone pourront servir de point d’ancrage à une réflexion sur la spécificité de la voix dans le monde anglophone.
Par ailleurs, il serait intéressant de s’intéresser à la façon dont les arts visuels et la musique mettent en scène ou font entendre la voix et ses inflexions. Ici, on peut penser à la prosopopée mais aussi à l’écriture musicale dans l’opéra, par exemple. Dans le domaine de l’esthétique et de la philosophie, on pourrait s’appuyer sur les écrits de Louis Marin (La Voix Excommuniée, Paris : Minuit 1981).