Introduction aux problématiques du droit

Cet enseignement introductif, dispensé lors de la première semaine de cours de la première année de droit, a vocation non seulement à poser quelques éléments de vocabulaire et de compréhension de la discipline juridique, mais également à susciter l’intérêt et la curiosité des étudiants. Par conséquent, seront abordées des thématiques très générales qui seront approfondies par la suite.

Il s’agira tout d’abord de définir ce qu’est le droit et le situer par rapport aux autres disciplines des sciences humaines et sociales. Ensuite, l’enseignement s’attachera à présenter les grands domaines du droit et l’organisation juridictionnelle. Enfin, seront brièvement présentés les caractères de la règle de droit et les sources formelles du droit.

• Avoir une vision d’ensemble des branches et des domaines du droit

• Donner une première définition du droit et de la règle de droit

• Mieux comprendre l’organisation juridictionnelle

• Introduction aux problématiques du droitCours Magistral12h