Introduction à la recherche juridique

  • ECTS

    1 crédits

  • Composante

    Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)

Description

Cet enseignement, sous la forme de 4 séances de TD préparées en amont, aura vocation à donner aux étudiants les clés leur permettant de réaliser des recherches afin de réviser leurs cours magistraux et de préparer les travaux qu’ils devront élaborer par la suite.

Ainsi, les deux premières séances se focalisent sur la maîtrise du Code civil, des bases de données en ligne (Légifrance, Lexis360, Dalloz) et du catalogue de la bibliothèque universitaire. Elles visent également à inculquer la manière dont on cite les décisions ou les références bibliographiques. Par ailleurs, les deux autres séances se concentrent sur l’appréhension des décisions de justice rendues par les juridictions administratives et civiles (lecture des décisions et identification de leur structure) et permettent aux étudiants d’être en mesure de réaliser une analyse objective des décisions de justice.

Lire moins

Objectifs

 

  • Manipuler son code civil et aller chercher une information

  • Faire des recherches sur les bases de données en ligne pour préparer les séances de travaux dirigés et réviser les cours magistraux

  • Identifier les différents éléments et comprendre la construction d’une décision de justice

Lire moins

Heures d'enseignement

  • Introduction à la recherche juridiqueTravaux Dirigés6h

Contrôle des connaissances

Première session :  CC

Deuxième session : 1h écrit /et oral

Lire moins