ECTS
4 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Description
L’objectif est d’approfondir certains points afin de traduire des opérations complexes dans les comptes des entreprises.
Le cours reprend notamment les thèmes suivants : le coût d’acquisition et de production des immobilisations incorporelles, corporelles et financières (et notamment l’intégration des coûts d’emprunt) ; la comptabilisation des immobilisations décomposées ; les subventions ; les amortissements dérogatoires ; la dépréciation des immobilisations ; l’évaluation et la cession des titres ; les opérations en devises.
Le cours magistral est complété par des séances de TD et des évaluations formatives (EF) en ligne proposées sous forme de QCM permettent l’évaluation régulière du travail personnel.
Objectifs
- Identifier et appliquer les différentes règles d’inscription à l’actif des immobilisations incorporelles, corporelles et financières (Boc 2, C2)
- Evaluer et comptabiliser les opérations portant sur les immobilisations incorporelles, corporelles et financières postérieurement à leur entrée (Boc 2, C2)
- Evaluer et comptabiliser les opérations portant sur les stocks à l’entrée et postérieurement (Boc 2, C2)
- Evaluer et comptabiliser les opérations portant sur les provisions réglementées (amortissement dérogatoire, PPHP) (Boc 2, C2)
- Evaluer et comptabiliser les opérations portant sur les créances commerciales en devises (Boc 2, C2)
Heures d'enseignement
- CMCours Magistral21h
- TDTravaux Dirigés15h
Pré-requis obligatoires
- Titulaire d’une L1 Economie Gestion, AES, MIASHS
- Avoir suivi le cours de Comptabilité 1
- Français
- Comptabilité approfondie, comptabilité des sociétés, gestion financière, fiscalité (L3 Economie Gestion, AES)
Contrôle des connaissances
Première session : écrit 2h et/ CC
Deuxième session : écrit 2h