EC 4.9.2 Entrepreneuriat niveau 2

Collège Etudes Européennes et Internationales (EEI)

• Volume horaire

Le cours a pour objectif de sensibiliser les étudiants à la démarche entrepreneuriale.

Des outils seront présentés afin de mieux comprendre l’organisation et l’analyse du processus entrepreneurial : analyse externe (marchés, clients, besoins, concurrents etc), analyse interne (ressources, compétences) et modèle d’affaires (Business Model). La connaissance du fonctionnement des entreprises sera approfondie à travers des étudesde cas.

Le cours doit permettre, à des étudiants qui le souhaiteraient, de présenter un projet d’entreprise à l’incubateur de l’Université et d’acquérir le statut d’étudiant-entrepreneur.

• Entrepreunariat 2Travaux Dirigés20h

Entrepreneuriat du Semestre 3

Examen écrit

Bibliographie

Chambard O. (2020), Business Model, l’Université nouveau laboratoire de l’idéologie entrepreneuriale, La Découverte.

Porter M. (2003), L’avantage concurrentiel, Dunod.

Osterwelder A., Pigneur Y. (2011), Business Model, nouvelle génération, Pearson.

Compétences acquises

Niveau d'acquisition

Construire son projet personnel, d'études et professionnelConstruire son propre projet entrepreneurial2 - Application