Méthodologie et projet tutoré

L’objectif de cette unité d’enseignement est de former les étudiants à la conduite de projet par la pratique. Ils bénéficient d’enseignements théoriques de méthodologie de projet, car la conduite et le pilotage de projets sont évidemment au cœur des fonctions d’un cadre, quel que soit son secteur d’activité (établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux, collectivités territoriales, établissements publics ou privés).

Les étudiants doivent donc, par groupe de 4 ou 5 maximum, trouver une idée de projet à réaliser, la construire, la développer, la cadrer, et enfin la réaliser concrètement. Il donc s'agit de leur permettre d'acquérir les compétences nécessaires au montage de projet, la méthodologie du travail de groupe et de maîtriser les canons universitaires de la méthodologie de mémoire de Master 2e année (par la remise d’un rapport de projet plus académique en fin d’année).

●      Préparer les éléments de décisions de lancement ou arrêt des projets

• Organiser le projet (note de cadrage, études de faisabilité, planning, analyse de risque, etc.

• Méthodologie et projet tutoréCours Magistral10h
  • Méthodologie et projet tutoréTravaux Dirigés15h

CC oral et écrit en ligne

Type d'évaluations :

Au cours du 1er semestre, les étudiants doivent trouver et élaborer une idée de projet.

Cette « idée de projet » est soumise à un premier jury, resserré (les responsables de master, les responsables de l’enseignement « méthodologie de projet »…), au mois d’octobre.

Le jury décide de valider ou non cette idée, afin que les étudiants puissent poursuivre la réalisation de leur projet, ou bien le ré-orienter, le modifier voire chercher une nouvelle idée plus porteuse, plus réaliste, etc.

En fin de semestre, les étudiants doivent remettre une note de cadrage conformément à une démarche professionnelle : budget, planning, interlocuteurs, freins et facilitants, etc.

Compétences acquises

Compétences

Niveau d'acquisition

Appui à la transformation en contexte professionnelConduire un projet en adéquation des poltiques sanitaires et sociales en conformité aux droits des établissements et des usagers1 - Notion