Mondes contemporains

  • ECTS

    3,5 crédits

  • Composante

    Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)

Description

Guerres et sociétés au XXe siècle (nouveau cours)
A partir de septembre 2025, le cours « Mondes contemporains » de L2 sera consacré à l’étude du phénomène guerrier au XXe siècle. Si la guerre accompagne les hommes depuis des siècles, au point qu’elle constitue même la source des premiers ouvrages historiques (Thucydide, La Guerre du Péloponnèse) voire de la littérature occidentale (Homère, L’Iliade), elle se transforme profondément avec l’affirmation des sociétés industrialisées comme le montre tout particulièrement la Première Guerre mondiale souvent considérée comme la première guerre industrielle. Une partie de cette transformation se lit dans des concepts spécialement forgés pour appréhender les modalités nouvelles de ces conflits, mais également leurs nouveaux effets politiques, sociologiques et même anthropologiques (culture de guerre, guerre totale, brutalisation, crime de guerre, guerre froide, guerre asymétrique, guerre hybride, etc.).
Dans ce cours, on se proposera dans un premier temps de dresser un bilan historique et typologique des guerres (chronologie, lieux, modalités), autrement dit d’analyser les nouvelles manières de faire la guerre, sans entrer pour autant dans l’histoire des batailles. Si l’approche est forcément mondiale, le continent européen sera néanmoins privilégié. On s’efforcera ensuite d’analyser quelques-uns des effets des guerres sur les sociétés, en insistant sur certaines formes permanentes de violences qui s’exercent systématiquement sur les civils et sur les femmes en particulier. Nous nous efforcerons enfin de réfléchir à la fascination qu’a pu exercer la guerre en politique et dans les arts mais également aux efforts, souvent illusoires, de mettre fin à la guerre (pacifisme, dissuasion…).

Lire moins

Heures d'enseignement

  • Mondes contemporainsCours Magistral24h

Contrôle des connaissances

Première session: examen terminal écrit 4h

Deuxième session: examen terminal écrit 4h

Type d’évaluation : dissertation

Lire moins

Bibliographie

Ce cours exigera des étudiant.es des lectures importantes. Voici une première et brève bibliographie pour l’été :
AUDOIN-ROUZEAU, Stéphane, Combattre : une anthropologie historique de la guerre moderne (XIXe – XXIe siècle), Le Seuil, 2008.
CABANES, Bruno (dir.), Une histoire de la guerre du XIXe siècle à nos jours, Le Seuil, 2018.
HOWARD, Michael, La guerre dans l’histoire de l’Occident, Fayard, 1988 [1976].

Lire moins