- Formations
- Licence
- Licence Histoire
- L1 et L2 communes, L3 parcours Enseignement-Recherche
- UE 1 - Enseignements fondamentaux
UE 1 - Enseignements fondamentaux
ECTS
21 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Liste des enseignements
Histoire ancienne
6 créditsHistoire médiévale
6 créditsMondes contemporains
3,5 créditsMondes modernes
3,5 crédits
Histoire ancienne
ECTS
6 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Histoire ancienne, Histoire ancienne
La République romaine des guerres puniques à la bataille d’Actium ( 264-31 av. J.-C.)
Ce cours d’initiation à l’histoire romaine est destiné à faire acquérir aux étudiants les bases de l’histoire romaine à savoir : l’histoire de la République romaine, le fonctionnement de ses institutions, les étapes de la constitution de l’empire territorial qui lui est étroitement associé, les conséquences de cette dilation de l’espace notamment des crises qui l’ont secouée au Ier siècle av. J.-C.
Histoire médiévale
ECTS
6 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Histoire médiévale, Histoire médiévale
Ce cours prend la suite de celui de première année de licence et entend poser les fondamentaux de l’histoire du second Moyen Âge du Xe au XVe siècle. Divers thèmes sont étudiés en s’appuyant plus particulièrement sur l’exemple français mais sans s’interdire des incursions dans d’autres territoires de l’Occident chrétien ou dans d’autres aires culturelles autour de la Méditerranée.
Le cours magistral se compose de neuf chapitres : chap. 1 : les mutations des cadres socio-politiques de l’Occident chrétien (Xe-XIe siècle) ; chap. 2 : Église et vie religieuse I (Xe-XIIe siècle) ; chap. 3 : La Méditerranée : échanges et confrontations entre Orient et Occident (XIe-XVe siècle) ; chap. 4 : vivre à la campagne en Europe occidentale (XIe-XVe siècle) ; chap. 5 : l’affirmation de l’État monarchique en France (XIe-XVe siècle) ; chap. 6 :
villes et sociétés urbaines (XIe-XVe siècle) ; chap. 7 : Église et vie religieuse II (XIIIe-XVe siècle) ; chap. 8 : le temps de la guerre de Cent ans (XIVe-XVe siècle) ; chap. 9 : « automne du Moyen Âge ou printemps des temps nouveaux » ? (XIVe-XVe siècle).
Les travaux dirigés approfondissent et/ou complètent le cours par l’étude d’exemples précis. Ils permettent par ailleurs de s’exercer à la méthodologie du commentaire de document(s) et de la leçon.
Mondes contemporains
ECTS
3,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Mondes contemporains
Guerres et sociétés au XXe siècle (nouveau cours)
A partir de septembre 2025, le cours « Mondes contemporains » de L2 sera consacré à l’étude du phénomène guerrier au XXe siècle. Si la guerre accompagne les hommes depuis des siècles, au point qu’elle constitue même la source des premiers ouvrages historiques (Thucydide, La Guerre du Péloponnèse) voire de la littérature occidentale (Homère, L’Iliade), elle se transforme profondément avec l’affirmation des sociétés industrialisées comme le montre tout particulièrement la Première Guerre mondiale souvent considérée comme la première guerre industrielle. Une partie de cette transformation se lit dans des concepts spécialement forgés pour appréhender les modalités nouvelles de ces conflits, mais également leurs nouveaux effets politiques, sociologiques et même anthropologiques (culture de guerre, guerre totale, brutalisation, crime de guerre, guerre froide, guerre asymétrique, guerre hybride, etc.).
Dans ce cours, on se proposera dans un premier temps de dresser un bilan historique et typologique des guerres (chronologie, lieux, modalités), autrement dit d’analyser les nouvelles manières de faire la guerre, sans entrer pour autant dans l’histoire des batailles. Si l’approche est forcément mondiale, le continent européen sera néanmoins privilégié. On s’efforcera ensuite d’analyser quelques-uns des effets des guerres sur les sociétés, en insistant sur certaines formes permanentes de violences qui s’exercent systématiquement sur les civils et sur les femmes en particulier. Nous nous efforcerons enfin de réfléchir à la fascination qu’a pu exercer la guerre en politique et dans les arts mais également aux efforts, souvent illusoires, de mettre fin à la guerre (pacifisme, dissuasion…).
Mondes modernes
ECTS
3,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Mondes modernes
Complots et conjurations en Europe de la fin du Moyen-âge à la fin du XVIIIème siècle
Ressorts fondamentaux de l’histoire politique et de la genèse de l’État, le complot et ses nombreux phénomènes comparables (conjurations, conspirations, cabales, ligues et autres coup de Majesté et coup d’État) sont manifestes du phénomène d’opposition tout au long de l’histoire. Secrets, dissimulations, ruses et autres trahisons, sont autant d’attributs du pouvoir majeurs, qui rejoignent souvent un fleuve de sang, où la violence a une part considérable, moyen le plus sûr de vaincre ou de punir le « tyran », d’incarner aussi selon les camps, la justice ou le crime.
Ce cours s’articule d’abord autour des concepts historiques et épistémologiques fondamentaux de ces événements, car le complot fait partie intégrante des luttes civiles de cette époque, puis
parcourt leur histoire à travers quelques États de l’Europe moderne (Péninsule italienne, France, Angleterre, Espagne, Empire germanique, …).