- Formations
- Licence
- Licence Histoire
- L1 et L2 communes, L3 parcours Enseignement-Recherche
- UE 5 - Savoirs fondamentaux
UE 5 - Savoirs fondamentaux
ECTS
19 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Liste des enseignements
Histoire ancienne
6 créditsHistoire médiévale
6 créditsMondes modernes
3,5 créditsMondes contemporains
3,5 crédits
Histoire ancienne
ECTS
6 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Histoire ancienne, Histoire ancienne
EC Histoire ancienne (Mme Coudin)
LES GRECS ET LA CITE VIEME-VEME SIECLES AV. J.-C.
OUTILS POUR L’ENSEMBLE DES PERIODES A CONNAITRE ET MANIPULER AUSSI SOUVENT QUE POSSIBLE :
M.-F. BASLEZ, LES SOURCES LITTERAIRES DE L’HISTOIRE GRECQUE, PARIS, ARMAND COLIN, 2003.
P. CABANES, PETIT ATLAS HISTORIQUE DE L’ANTIQUITE GRECQUE, PARIS, ARMAND COLIN, 2016.
P. ISMARD, CHRONOLOGIE DE LA GRECE ANCIENNE, PARIS, SEUIL, COLL. « POINTS », 2003.
∞∞∞∞
DU VIE AU VE SIECLE AV. J.-C., LA CITE S’IMPOSE A LA MAJORITE DES GRECS. LE COURS PROPOSE D’ETUDIER LES GRECS DANS LE RAPPORT QU’ILS ENTRETIENNENT A L’ENTITE POLITIQUE, SPATIALE, ECONOMIQUE ET SOCIALE QU’EST LA CITE DONT LA MISE EN PLACE SEMBLE ACHEVEE A LA FIN DU VIE SIECLE. A PARTIR DE L’ETUDE DE SES FIGURES ET DE SES ESPACES, NOUS PARCOURRONS L’ENSEMBLE DES RAPPORTS ENTRE LES INDIVIDUS AU SEIN DE L’ESPACE CIVIQUE ET LA MANIERE DONT ILS FONT SOCIETE ENTRE LA FIN DE L’EPOQUE ARCHAÏQUE ET LE DEBUT DE L’EPOQUE CLASSIQUE. C’EST DANS CE CADRE QUE SE FAIT L’INITIATION A L’UN DES APPORTS FONDAMENTAUX DE L’HISTOIRE ANCIENNE QUI EST L’APPROCHE DE L’ALTERITE.
Histoire médiévale
ECTS
6 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Histoire médiévale, Histoire médiévale
Le premier Moyen Âge (Ve- XIe siècle)
Le cours et les TD présenteront le haut Moyen Âge occidental, ou premier Moyen Âge, préciseront à la fois la chronologie, les notions et vocabulaire spécifiques, mais aussi la façon dont les études médiévales ont renouvelé les approches de ces siècles longtemps réputés « obscurs ».
L’accent sera mis sur l’histoire de l’Occident, espace méditerranéen compris, en particulier sur le regnum Francorum (le royaume des Francs), de l’Antiquité dite tardive jusqu’à l’Empire carolingien et à la naissance de ce que l’on a coutume de nommer « l’ordre féodal ». La christianisation de l’Occident, la vie économique, les échanges, la vie culturelle et artistique seront aussi traités.
Une initiation aux sources médiévales, au commentaire de document(s), à la présentation d’une leçon (oral), sont également des objectifs de ce module. Une bibliographie détaillée sera donnée en début de semestre, suivent des premières indications de lecture.
Mondes modernes
ECTS
3,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Monde moderne
La monarchie hispanique (XVIe-début XIXe siècle)
La construction de l’Etat monarchique par les Habsbourg est celle d’une monarchie composite, où chaque territoire conserve sa fiscalité, son droit et ses institutions. C’est aussi la mise en place d’une puissance mondiale qui avec la conquête de l’Amérique et des Philippines (1492-1568) s’affirme et domine l’Europe jusqu’au milieu du XVIIe siècle. Attaquée dans l’Atlantique et la Méditerranée, l’Espagne doit renoncer à ses
possessions aux Pays Bas et en Italie mais les Bourbons renforcent l’Etat par leurs
réformes au cours du XVIIIe siècle. Pendant la période moderne, l’Espagne reste un foyer de culture important.
Cet enseignement parcourt l’histoire de la monarchie hispanique de 1516 (avènement de Charles de Gand futur Charles Quint) à 1808 (invasion des troupes de Napoléon), début de la fin de l’Ancien Régime. L’histoire de l’Espagne durant ces 3 siècles est cruciale pour comprendre l’histoire de l’Europe.
Mondes contemporains
ECTS
3,5 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Monde contemporain
L’Espagne (v. 1890-v. 1990)
Dans le cadre de ce cours magistral, on propose une première approche de l’histoire contemporaine de l’Espagne, entre 1808 et le milieu des années 1990, quelque temps après la Transition. La période s’ouvre par la crise de l’Ancien Régime, se poursuit par la construction hésitante d’une société politique libérale. La première moitié du XXe siècle est marquée par l’apparition de régimes autoritaires à partir des années 1920 et 1930 (Primo de Rivera et Franco), tandis que la fin de la période retenue est caractérisée par le tournant démocratique des années 1970-1980 touchant les mondes ibériques en général (Espagne et Portugal).