- Formations
- Master
- Master Mention Arts, lettres et civilisations (LiLAC)
- Parcours Lettres et arts
- UE 6 - Séminaires de recherche disciplinaire
UE 6 - Séminaires de recherche disciplinaire
ECTS
9 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
- Séminaires de recherche disciplinaire Cours Magistral54h
Liste des enseignements
Littérature et patrimoine : l’exemple des maisons d’écrivain
3 créditsLe roman grec à l’ère moderne : étude d’une réception aux multiples facettes
3 créditsIntroduction aux théories de l’intermédialité et leur application : les transmédialisalisations artistiques des Métamorphoses d’Ovide
3 crédits
Littérature et patrimoine : l’exemple des maisons d’écrivain
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Séminaire lettres
Il s’agirait de sensibiliser les étudiants à ce champ de recherche en plein essor qu’est la question de la « littérature hors du livre », de sa présence dans l’espace public, et plus globalement de la patrimonialisation ou muséalisation du littéraire.
L’exemple traité serait celui des maisons d’écrivain, lieu de mémoire par excellence, mais aussi enjeu touristique pour les communautés territoriales. Sur le plan méthodologique, il s’agirait aussi de montrer aux étudiants tout le parti qu’un tel objet de recherche peut tirer d’une approche pluridisciplinaire (histoire, droit, architecture, géographie, histoire de l’art, sociologie, économie, etc.)
Hélène Laplace-Claverie
Le roman grec à l’ère moderne : étude d’une réception aux multiples facettes
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Séminaire lettres
Alors que l’Occident médiéval a largement ignoré la littérature grecque antique, celle-ci est redécouverte à partir de la fin du Moyen-Âge et sa lecture contribue à l’essor de l’humanisme comme à certaines évolutions décisives dans les littératures européennes. Le séminaire propose d’aborder l’histoire de la réception de cette littérature antique à travers le cas des romans grecs. Ceux-ci connurent en effet un vif succès aux xvie et xviie siècles, et permettent d’appréhender quelques-uns des chemins qui permirent à la littérature grecque de se diffuser en Europe à partir de la Renaissance. Ceux-ci empruntèrent aussi bien la voie du livre imprimé, qui offrit aux érudits les textes en grec ancien et aux amateurs de littérature des traductions et des adaptations variées, que celle des images, de l’illustration à la peinture d’histoire en passant par de vastes programmes décoratifs. L’étude de ces œuvres – livres, traductions, adaptations, images diverses – sera l’occasion de prendre la mesure de l’influence de la littérature grecque dans la création littéraire et artistique européenne jusqu’au début du xixe siècle.
L’évaluation consistera en un dossier, éventuellement accompagné d’une présentation orale durant le séminaire.
Introduction aux théories de l’intermédialité et leur application : les transmédialisalisations artistiques des Métamorphoses d’Ovide
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Séminaire lettres
L’intermédialité est un phénomène né avec la pluralité des formes d’expression artistique – les représentations des Métamorphoses d’Ovide dans les arts plastiques de l’antiquité au XXIe siècle en constituent, à elles seules, d’innombrables exemples. On distingue deux niveaux principaux d’intermédialité : le contact entre différents médias dans une seule œuvre, et la transposition d’une œuvre dans un autre média.
Parmi les manifestations les plus classiques de cette intermédialité se trouvent les sujets littéraires qui ont servi d’inspiration aux peintres et sculpteurs, les discours sur les arts dans la littérature ou les versions cinématographiques d’œuvres littéraires, les nombreux liens entre texte et image ou musique, mais il existe un grand nombre de liens plus complexes et/ou plus subtils.
Le cours fournira d’abord les bases théoriques de l’analyse intermédiale qui seront ensuite illustrées par l’étude d’exemples concrets de transmédialisation de scènes choisies des Métamorphoses d’Ovide dans la peinture et la sculpture depuis l’antiquité.
Intermédialités. Collection Poétiques comparatistes, dir. Caroline Fischer, en coll. avec Anne Debrosse, Société Française de Littérature Générale et comparée, Nîmes, Lucie éditions, 2015.
Caroline FISCHER