Épistémologie de la géographie

Ce cours a pour objectif de consolider les connaissances et la culture géographique des étudiants à travers une approche notionnelle et historique de la discipline. Le cours est organisé selon deux entrées. La première entrée développe une mise en perspective de certaines notions qui ont acquis une charge conceptuelle forte au sein de la discipline et un rôle intégrateur dans la pensée géographique : milieu, environnement, espace, territoire, lieu, paysage, spatialité. L’enjeu n’est pas tant de fixer des définitions discrètes que d’envisager le fonctionnement articulé et relationnel de ces notions, à travers leur emploi et leur évolution. La deuxième entrée valorise une approche par les auteurs et les textes pour saisir à la fois leur inscription dans l’histoire de la discipline et la singularité irréductible de leur pensée.

• Comprendre ce qui fonde les explications géographiques
  • Comprendre les transformations de la discipline et de ses questionnements
  • Identifier et de restituer la pensée de quelques grandes figures de la discipline
  • Identifier les grands concepts de la discipline

• Épistémologie de la géographieCours Magistral19,5h

Première session : contrôle continu écrit

Deuxième session : examen terminal écrit 2h

Type d'évaluations : Dissertation avec ou sans document d’appui + élaboration de fiches à rendre.

Compétences acquises

Niveau d'acquisition

Communiquer et s'exprimer à l'écrit et à l'oralSe servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.3 - Maitrise
Mettre en oeuvre des méthodes et des outils du champ disciplinaireMobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques.3 - Maitrise