- Formations
- Sciences humaines et sociales
- Licence
- Licence Géographie et aménagement
- Parcours territoires, développement durable et transition environnementale
- UE 6 - Savoirs thématiques disciplinaires
UE 6 - Savoirs thématiques disciplinaires
ECTS
17 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Liste des enseignements
Biogéographie
3 créditsAnalyse systémique des paysages
3 créditsDynamiques agricoles
4 créditsConstruction de l'espace européen
4 créditsSpatialités des aires culturelles et géopolitique
3 crédits
Biogéographie
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Biogéographie
Ce cours a pour objectif de poursuivre en L2 l’apprentissage des données naturalistes "de base" nécessaires à la compréhension des milieux naturels. Les couvertures végétales appartiennent à la biosphère (soit la partie du globe marquée par la vie), en interaction avec l’atmosphère, l'’hydrosphère (les eaux) et la lithosphère (le substrat). Les structures physionomiques des différents types de groupements végétaux, l’avancée de la désertification ou encore l’extension des friches, constituent autant de thèmes qui relèvent d’une biogéographie se situant au croisement entre nature et société. Aussi mettons-nous particulièrement l’accent sur les guides nécessaires à la compréhension des facteurs d’organisation des formations végétales, à savoir les entrées climatiques, édaphiques, biologiques mais aussi anthropiques.
Analyse systémique des paysages
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Analyse systémique des paysages
L'objectif de cet atelier est de maîtriser la technique d'analyse paysagère dans une approche systémique à partir d'études de cas concrètes. L'étudiant sera capable de décrire le fonctionnement des éléments naturels (climat, végétation, sol, sous-sol, relief, cours d'eau) et anthropiques (activités, occupation du sol, ressources) constitutifs d'un paysage et comprendre leurs interactions. Méthodologiquement, il s'agira, pour l'étudiant, de mobiliser ses connaissances théoriques acquises et de les appliquer à l'échelle paysagère à partir de cartes (topographique, géologique, de la végétation, hydrologique, des risques…) , de photographies et de l'observation in situ (une sortie terrain organisée).
Dynamiques agricoles
ECTS
4 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Dynamiques agricoles, Dynamiques agricoles
Centré sur les questions agricoles et alimentaires ce cours met l’accent sur les défis locaux et globaux de l’agriculture dans les espaces ruraux. Il permet de cerner les enjeux auxquels les pays du Nord comme les pays du Sud sont confrontés et les futurs possibles (déséquilibres entre besoins alimentaires et production agricole, enjeux environnementaux liés à la disponibilité des ressources naturelles, 3ième révolution agricole, sécurité alimentaire, relocalisation de la production/mondialisation des échanges, etc.).
A travers l’étude de cas concrets en Europe, en Amérique du Nord et dans les pays du Sud, les TD permettent aux étudiants d’acquérir un ensemble de connaissances relatives aux espaces agricoles et un ensemble de clés pour comprendre les enjeux contemporains qui s’y jouent.
Construction de l'espace européen
ECTS
4 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Construction de l'espace européen, Construction de l'espace européen
S’approprier les éléments clés de l’analyse régionale d’un espace à travers l'exemple de la construction géographique et politique de l’Europe, une Europe à la fois « continent », « territoire organisé » et « partenariat économique et politique » dans l’Union européenne. Parmi les types d’espaces illustrant les dynamiques à l’œuvre, un focus est proposé sur les espaces frontaliers et la coopération transfrontalière aux frontières internes de l’UE.
L’enseignement est organisé sous la forme d’une classe inversée. Des dossiers documentaires thématiques permettent aux étudiants de se questionner en amont (petits groupes) afin de pouvoir contribuer à l’élaboration collective (promotion entière) d’une culture géographique sur l’Europe. L’évaluation formative se fait sous la forme d’exposés oraux et de compte-rendu rédigés. L’évaluation sommative se fait sous la forme d’un QCM, et d’un commentaire de documents ou d’une dissertation.
Spatialités des aires culturelles et géopolitique
ECTS
3 crédits
Composante
Collège Sciences Sociales et Humanités (SSH)
Heures d'enseignement
Spatialités des aires culturelles
Les transformations contemporaines du monde présentées sous l'angle de la mondialisation/globalisation s'articulent à des différences culturelles multiscalaires. L'approche de ces enjeux par l'intermédiaire de la notion d'aires culturelles (leur individualisation, leur histoire, leurs frontières, leurs échelles, leur place dans la recherche) permettra d'éclairer ces relations complexes qui forgent la coexistence des sociétés et leurs relations géopolitiques. Le cours magistral est pensé comme un cours interactif s'appuyant sur la participation active des étudiants à l'élaboration de son contenu en fonction des textes et documents présentés.